Pommes Confites au Caramel de Sirop d’Agave et Spéculoos

Proportions pour 6 Personnes
Temps de Préparation 25 Minutes  Temps de Cuisson 1 Heure

 

• 6 pommes
• 6 spéculoos

Pour le caramel

• 20 cl de sirop d'agave
• 20 g de beurre demi-sel
• 2 cl de crème liquide

1-Préchauffer le four à 160°C (th.5/6)

2-Préparer la sauce caramel. Dans une poêle ou une casserole à fond épais chaude, verser le sirop d'agave et laisser caraméliser. Colorer jusqu'à obtenir une jolie couleur rousse. Incorporer le beurre et la crème petit à petit, bien mélanger. Réserver.

3-Peler et vider les pommes. Les disposer dans un plat allant au four, les arroser de caramel et cuire pendant 1 heure. Arroser les pommes de la sauce tout au long de la cuisson pour bien les confire.

4-Au moment de servir, les disposer sur assiette, les arroser de sauce au caramel et émietter un spéculoos par-dessus. Servir aussitôt.

 

"Le Sirop d’Agave : une Alternative au Sucre Blanc"

Sucrant naturel extrait de la sève d’un cactus originaire du Mexique, le sirop d’agave a la couleur du miel. Ses avantages ? Un haut pouvoir sucrant, un index glycémique bas et un goût neutre qui facilite son utilisation. Voici un ingrédient à découvrir sans plus attendre…

Les aztèques  le surnommaient « l'eau au miel »… de la  même couleur que le nectar des ruches, le sirop d’agave a cependant une texture moins crémeuse. S’il existe plus de 100 variétés de plants d’agave, la plus utilisée est l'Agave Bleue, connue pour sa haute teneur en fructose.

Ses qualités nutritionnelles et ses bienfaits santé

Ce sirop contient une grande quantité de fructose (sucre naturel du fruit)  et possède  un pouvoir sucrant supérieur au sucre blanc tout en ayant un index glycémique extrêmement faible.
Comparé au miel son index glycémique est 4 à 5 fois plus bas. Cela est important car toute la littérature scientifique pousse à penser qu’une personne qui souhaite éviter le cancer se doit de limiter sérieusement sa consommation de sucre et de farine blanche. En effet, le boom de la consommation de sucre contribue, via l’explosion du taux d’insuline dans notre organisme, à l’épidémie de cancer.  Le sirop d’agave est donc une bonne alternative qui, utilisé en quantité raisonnable, ne provoque pas de pic de glycémie dans le sang.

Conditions d’utilisation

De par ses qualités nutritionnelles, son haut pouvoir édulcorant, sa couleur claire et son goût assez neutre, il s’utilise dans de très nombreuses préparations froides ou chaudes. En règle générale, 150 g de sirop d'agave remplacent 200 g de sucre. Facile à utiliser dans les pâtes à gâteaux, il est notamment excellent pour sucrer vos yaourts, fromages blancs ou boissons chaudes. Par ailleurs, vous pouvez aussi vous en servir pour cuisiner des viandes ou des crevettes laquées. Vous trouvez ce sirop sous forme de pot dans les magasins bio

 © Vivis

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