Vin Chaud à la Cannelle

Proportions pour 6 Personnes
Temps de Préparation 15 Minutes  Temps de Cuisson 10 Minutes

 

• 75 cl de vin rouge (Côte du Rhône, Gamay)
• 125 g de sucre
• Une orange non traitée
• Un petit assortiment d’épices : deux bâtons de cannelle, trois clous de girofle, dix grains de poivre noir et une étoile de badiane (anis étoilé)
• En bonus, vous pouvez ajoute d’autres épices : gingembre, genièvre, cardamone, …

1-Versez le vin dans une casserole

2-Faites-le chauffer sans le laisser bouillir avec l’étoile de badiane

3-Récupérez le zeste de l’orange

4-Ajoutez les 125 grammes de sucre, les deux bâtons de cannelle, les trois clous de girofle, les grains de poivre noir et les zestes d’orange … et les autres épices que vous avez éventuellement choisi d’ajouter

5-Continuez de le faire chauffer jusqu’au frémissement sur feu doux pendant vingt minutes

6-Filtrez à l’aide d’une passoire

Et voilà, la recette de Vin Chaud Cannelle est terminée, vous pouvez servir bien chaud !

Le Vin Chaud est une boisson particulièrement appréciée outre rhin sous le poétique nom de Glühwein lors marchés de Noël typiques en Allemagne et en Autriche. Une rapide observation du mot nous fera remarquer qu’il est composé comme en France du mot vin (wein en VO) associé à une notion de chaleur (glühen qui signifie recuire).

On considère d’ailleurs que le vin chaud est né en Allemagne puisqu’on retrouve sur une pièce en or et argent datant de 1420 éditée par le Comte Jean IV. de Katzenelnbogen (en Allemagne) un dessin de cruche de vin chaud.

De nos jours, on le retrouve aussi avec plaisir sur les marchés de Noël qui se sont exportés en Suisse, en Belgique, aux Pays-Bas, en Pologne, au Luxembourg, en République tchèque et bien sûr en France (particulièrement en Alsace mais aussi dans les chalets de montagne dans les Alpes et les Pyrénées).

Le vin chaud est traditionnellement une boisson composée de vin rouge et d’épices. Il existe aussi des vin chaud à base de vin blanc (dont nous vous donnons des recettes sur ce site)

Il se consomme principalement en hiver.

    

© Recette Vin Chaud

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page