La Table du Comté à Strasbourg du 9 au 13 octobre 2014 2ème édition
Forte du succès de la 1ère édition de la Table du Comté organisée à Lyon en octobre 2013, l’Interprofession du Comté a choisi la ville de Strasbourg pour renouveler son opération séduction dès la semaine prochaine.
Du 9 au 13 octobre 2014, l’événement investira largement la capitale alsacienne pour faire découvrir au public toutes les richesses de ce grand fromage du Massif du Jura qu’est le Comté.
Le principe de l’événement reste le même qu’à Lyon : des déjeuners et des dîners uniques, signés par des chefs locaux, lyonnais et jurassien, accessibles gracieusement au grand public sur inscriptions (déjà closes).
Les plus chanceux auront le plaisir de découvrir la cuisine de chefs d’inspirations très diverses, tous mobilisés pour sublimer le Comté, à commencer par Emile Jung, qui a accepté de remettre sa toque exceptionnellement pour l’occasion.
Se succèderont également à La Table du Comté à Strasbourg : le jurassien Romuald Fassenet, le lyonnais Davy Tissot et les alsaciens Eric Girardin, Babette Lefebvre, Frédéric Lefèvre, Hubert Maetz, Olivier Nasti, Thierry Schwartz et Eric Westermann.
C’est le pâtissier Thierry Mulhaupt qui signe quant à lui le dessert original imaginé tout spécialement pour la Table du Comté à Strasbourg.
Et côté Vins, l’Interprofession du Comté a confié les accords mets & vins aux Divines d’Alsace, association réunissant les viticultrices alsaciennes, et présidée par Mélanie Pfister.
Le week-end, Elisabeth Biscarrat et Nicolas Rieffel proposeront des associations autour du Comté, lors d’ateliers ouverts au public en accès libre, de 15h30 à 18h (samedi 11 et dimanche 12 octobre).
Nouveautés 2014
Évolution remarquable, La Table du Comté investit plus largement la ville, allant jusque dans l’enceinte de certains établissements scolaires : quelques écoles primaires accueilleront des ateliers animés par La Maison du Comté, tandis que le lycée hôtelier Alexandre Dumas sera le théâtre d’une masterclass animée par Claire Perrot, Experte en analyse sensorielle et le chef Romuald Fassenet.
Un lieu d’exception
La Table du Comté ouvrira ses portes au sein d’un monument remarquable bien connu des Strasbourgeois : la Cour du Corbeau. Un écrin somptueux, au cœur du centre historique de la capitale alsacienne, à deux pas de la cathédrale… Cette ancienne auberge du 16e siècle, superbement restaurée, conserve tout son charme.
Programme
Jeudi 9 octobre
Déjeuner : Eric Girardin (La Casserole/Girardin, Strasbourg, 1 étoile Michelin)
Dîner : Hubert Maetz (Hostellerie du Rosenmeer, Rosheim, 1 étoile Michelin)
Vendredi 10 octobre
Déjeuner : Frédéric Lefèvre (La Carambole, Schiltigheim)
Dîner : Eric Westermann (Le Buerehiesel, Strasbourg, 1 étoile Michelin)
Samedi 11 octobre
Déjeuner : Thierry Schwartz (Le Bistro des Saveurs, Obernai, 1 étoile Michelin)
Après-midi : atelier « Associations autour du Comté » animé par Elizabeth Biscarrat et Nicolas Rieffel (15h30-18h) sans inscription préalable et gratuit
Dîner à 4 mains : Joël Philipps (Esprit Terroir, Strasbourg) et Davy Tissot (Villa Florentine, Lyon, 1 étoile Michelin)
Dimanche 12 octobre
Déjeuner : Emile Jung
Après-midi : atelier « Associations autour du Comté » animé par Elizabeth Biscarrat et Nicolas Rieffel (15h30-18h) sans inscription préalable et gratuit
Dîner à 4 mains : Olivier Nasti (Le Chambard, Kaysersberg, 2 étoiles Michelin) et Romuald Fassenet (Le Château du Mont Joly, Sampans, 1 étoile Michelin)
Lundi 13 octobre
Déjeuner : Babette Lefebvre (La Cambuse, Strasbourg, 1 étoile Michelin)
Les accords mets & vins seront réalisés par les viticultrices DiVines d’Alsace, et les desserts seront signés par le pâtissier Thierry Mulhaupt.
Le Comté, 1er fromage AOP de France
C’est au cœur du Massif Jurassien, terroir qui lui confère son intense richesse aromatique, que le Comté AOP, fromage de garde à pâte pressée cuite, est produit selon un savoir-faire artisanal.
Elaboré par les maîtres fromagers puis patiemment affiné sous la main experte du maître de cave, le Comté développe sa personnalité au fil des mois.
Chaque meule raconte une histoire : celle d’un terroir, d’une saison, du lien qui unit les hommes à leur terre, et celle des précieux secrets de fabrication transmis de génération en génération.
Doté d’une exceptionnelle palette d’arômes et de saveurs, le Comté se prête à toutes les envies créatives. Savourez-le à tout moment de la journée : invitez-le à l’apéritif et dans vos pique-niques ; donnez-lui le premier rôle dans vos salades, dans vos entrées et dans vos plats ; déclinez-le en version sucré salé…
Toutes les saisons sont l’occasion de nouveaux instants de dégustation.
Pour plus d'informations sur le Comté
rendez-vous sur www.comte.com / www.comte-gourmand.com
© Comité Interprofessionnel du Gruyère de Comté (CIGC)
Crédit Photo : © CIGC / Studiovision | Tous droits de reproduction réservés