Côtes d’agneau grillées, salsa chimichurri

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Proportions pour 4 Personnes Temps de Préparation 15 Minutes
Repos 1 Heure Temps de Cuisson 5 Minutes

 

► 8 à 12 côtes d’agneau

Salsa chimichurri
► ½ oignon
► 1 gousse d’ail
► 8 brins de persil plat
► 1 cuil. à café de zeste de citron râpé
► 10 cl d’huile d’olive
► 3 cuil. à soupe de vinaigre de Xerès
► 1 cuil. à café d’origan séché
► ½ cuil. à café de thym séché
► ½ cuil. à café de paprika
► ½ cuil. à café de cumin en poudre
► une pincée de pili-pili en poudre
► sel et poivre du moulin

En rayon libre-service, choisir : 8 à 12 côtes ** ou ***

①• Préparer la salsa chimichurri : hacher grossièrement l’oignon et écraser l’ail, les disposer dans le bol du hachoir, ajouter le persil, les zestes de citron, les épices, l’huile et le vinaigre, mixer jusqu’à l’obtention d’une salsa finement moulue, saler et poivrer.

②• Badigeonner les côtes d’agneau avec un peu de salsa chimichurri, les couvrir ainsi que la salsa et laisser reposer le tout 1 h minimum au réfrigérateur.

③• Cuire les côtes d’agneau au barbecue ou sur un grill bien chaud, 5 minutes environ, en les retournant régulièrement.

Servir les côtes d’agneau bien chaudes accompagnées de la salsa chimichurri bien froide et de pommes de terre en chemise ou d’une salade.

Recette à déguster chaude
Pour être plus festif : remplacer la moitié (ou même la totalité) du persil par de la coriandre
Pour varier la préparation : utiliser du « pimenton picante » (paprika espagnol piquant) à la place de paprika normal et du pili-pili
Vin conseillé : un Mercurey rouge

ÉLEVAGE OVIN EN EUROPE ET TERRITOIRES

L’élevage ovin en Europe est en interaction directe avec son environnement : valorisation des territoires, participation au maintien de la biodiversité, maintien du tissu économique…
De véritables atouts naturels qui font des filières ovines une réponse adaptée aux enjeux de développement durable.

L’ÉLEVAGE OVIN : UNE RÉPONSE À LA VALORISATION DES TERRITOIRES.
L’élevage ovin, majoritairement basé sur un élevage à l’herbe dans des exploitations à taille humaine, occupe principalement des terres difficilement exploitables par d’autres activités humaines.
Il participe ainsi à la valorisation et au développement agronomique de ces territoires.

L’ÉLEVAGE OVIN, L’ENVIRONNEMENT ET LA BIODIVERSITÉ : UN PACTE GAGNANT – GAGNANT.
Dans les zones montagneuses, la production ovine contribue de manière significative à lentretien des paysages (débroussaillage…), on parlerait alors presque de « moutons jardiniers » ! Sans l’élevage, cet environnement se dégraderait.
En plaines, les zones herbagères ainsi entretenues concourent à la préservation de la qualité de l’eau en filtrant, tout en limitant l’érosion des sols. Elles permettent également de lutter contre le réchauffement climatique en stockant le carbone.
De ces espaces jamais labourés naît un écosystème qui participe à la préservation de la biodiversité animale, végétale et microbienne.

Parmi les bénéfices mesurables, on peut relever par exemple que :
•  l’exploitation de ces zones, qui conservent un milieu stable dans le temps, assure le maintien des espèces sensibles aux changements de pratiques.
•  les éléments agro-écologiques conservés tels que les bordures de parcelles, haies…sont des réservoirs naturels essentiels pour les plantes et insectes sensibles.
•  la diversité des espèces végétales (fleurs,herbes) est préservée.

L’ÉLEVAGE OVIN, C’EST AUSSI UNE SOURCE D’EMPLOIS ET DE VIE SOCIALE FORTE.
En valorisant des territoires dans des régions défavorisées, c’est toute une économie, une culture, des paysages et des traditions gastronomiques qui s’imposent naturellement et participent à l’attrait touristique de ces zones.
Sans oublier l’ensemble des emplois induits par ces filières : 1 emploi en élevage engendre 7 emplois dans le reste de la filière.

2015 – 2017 UNE NOUVELLE CAMPAGNE EN FAVEUR DE LA VIANDE D’AGNEAU EUROPÉENNE

QUI ?
Les filières ovines française, anglaise et irlandaise.
En 2015 et pour 3 ans, elles poursuivent leur collaboration et lancent une nouvelle campagne de communication en faveur de la viande d’agneau européenne auprès des consommateurs notamment les plus jeunes ; nouvelle campagne soutenue par l’Union européenne.

OÙ ?
Une campagne qui sera déployée en France, en Angleterre, en Irlande, en Belgique, en Allemagne et au Danemark.
POUR QUOI ?
La nouvelle campagne de communication s’est fixé 2 objectifs principaux :
Moderniser l’image de la viande d’agneau européenne pour ancrer sa consommation dans la cuisine « de tous les jours » en favorisant l’apprentissage culinaire de découpes moins traditionnelles.
Réaffirmer l’importance de la production ovine en Europe pour les territoires qu’elle occupe.

COMMENT ?
A nouvelle campagne, nouveau slogan ! Il fallait faire passer l’idée que cuisiner la viande d’agneau c’est moderne et facile, alors un seul mot d’ordre : « L’agneau. Si simple si bon ».

QUI SOMMES-NOUS ?

INTERBEV OVINS
Est l’interprofession (créée en 1985) représentant les différents acteurs du secteur économique de la filière ovine française, de l’élevage à la distribution.
Son rôle : défendre et valoriser les intérêts communs des divers métiers de cette filière.
207, rue de Bercy
75012 Paris

www.interbev.fr

AHDB
Est l’interprofession de la filière bétail et viande d’Angleterre.
AHDB est chargée du développement et de la valorisation des filières ovine et bovine anglaises et dispose d’un bureau en France.
13 bis, rue Paul Séramy
77300 Fontainebleau

www.ilovemeat.fr

BORD BIA
Est l’office de développement et de promotion des produits agroalimentaires, des boissons et de l’horticulture irlandais.
Son rôle : assurer le succès pérenne de cette industrie à travers son réseau international de bureaux.
33, rue de Miromesnil
75008 Paris

www.origingreen.ie/fr


« L’Agneau, c'est toujours une partie de plaisir »
www.agneausibon.fr

© L'agneau. Si simple si bon | Crédit Photo : © Studio Wauters / Belgium – www.studiowauters.be
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