Confiture de fraises maison
Proportions pour 4 Personnes Temps de Préparation 10 à 20 Minutes
Temps de Cuisson 20 à 30 Minutes
Simplissime et savoureuse ! La confiture de fraises maison. Pour régaler toute la famille au petit déjeuner, au goûter, au dessert, etc…
Pour 6 à 8 pots
► 1 kg de fraises
► 750 g de sucre « spécial confiture »
► Le jus d'un demi citron vert
①• Placer une petite assiette au frais.
②• Rincer et équeuter les fraises.
③• Les couper en deux et les déposer dans une grande casserole. Ajouter le jus d'un demi-citron.
④• Faire à cuire les fraises à petits bouillons en remuant régulièrement pendant 10 à 12 minutes.
⑤• Ajouter le sucre à confiture et bien mélanger. Faire cuire jusqu'à ce que la confiture épaississe (compter environ 30 min).
Écumer régulièrement la mousse qui se forme en surface.
⑥• Pour vérifier la cuisson, déposer une cuillerée à café de confiture sur l’assiette refroidie. Pencher l’assiette. Si la confiture coule doucement (si elle fige), c’est qu’elle est prête ; stopper la cuisson. Sinon, poursuivre encore quelques minutes.
⑦• Verser la confiture dans des pots stérilisés (pots et couvercles bien lavés puis ébouillantés), bien les refermer puis les placer à l’envers (lors du refroidissement, l’air dilaté par la chaleur se rétractera. Ainsi, le vide d’air se fera ; ceci permettra d’éviter la moisissure).
⑧• Conserver les pots de confiture la tête en bas permettra également de limiter les risques de moisissure. Les confitures maison se conservent au minimum un an.
Une fois le pot entamé, refermer soigneusement le pot après utilisation (conservation minimum 3 semaines) et le replacer au frais.
FRAISE
Carte d'identité
Chaque année au printemps, les fraises font leur retour sur les étals, et ce pour notre plus grand plaisir ! Elles redonnent des couleurs à nos assiettes, émoustillent nos papilles… et surtout nous apportent une bonne dose de vitamines et d’antioxydants. Peu caloriques, elles peuvent même se consommer sans modération. Il ne vous reste plus qu’à trouver la variété la plus à votre goût…
En Bref
• Une fraise pèse 10 grammes en moyenne. Selon les variétés, sa robe peut être rouge ou orangée et sa chair sucrée ou acidulée.
• Principalement consommée crue, la fraise peut également se prêter à des cuissons rapides à la poêle ou au four en papillote. Elle se cuisine volontiers, que ce soit en version sucrée ou en version salée. Tentez l’expérience, vous ne serez pas déçus !
• La fraise est l’un des fruits qui contient le plus de vitamine C. À l’approche des beaux jours, elle prend ainsi le relais des agrumes pour recharger vos batteries. Comme tous les fruits rouges, elle est, par ailleurs, dotée d’un excellent pouvoir antioxydant. Peu calorique, vous pouvez en manger sans compter.
• Le cœur de saison de la fraise se situe entre fin mars et juin ; certaines variétés continuent à approvisionner le marché tout l’été puis les remontantes prennent le relais jusqu’en novembre.
Production
Production (à destination du frais, hors transformation)
France : environ 57 252 tonnes [1]
Essentiellement en :
– Aquitaine: 37%
– Provence-Alpes Côte-d’Azur: 11%
– Rhône-Alpes: 9,5%
Et aussi dans le Centre, en Pays de la Loire, en Bretagne et en Languedoc-Roussillon.
Europe : 1,308 333 millions de tonnes [2]
La France n’est qu’un petit producteur au niveau européen (5% de la production, contre 25% pour l'Espagne).
Consommation
Neuvième fruit le plus consommé par les Français en volume. [3]
Par an et par ménage : 2,6 kg [4] (selon l'INSEE, un ménage représente 2,3 personnes).
[1] Production française à destination du frais en tonnes : source Agreste – SAA, moyenne 2015-2017
[2] Production européenne en tonnes : source Eurostat, moyenne 2014-16
[3] Kantar Worldpanel – Moyenne 2012-2014
[4] Achats ménages (quantités achetées / ménage en moyenne (KILOS) : source Kantar Worldpanel, moyenne 2015-17
Les Fruits et Légumes frais – Interfel
Créée en 1976, Interfel rassemble et représente les métiers de l’ensemble de la filière fruits et légumes frais, de la production jusqu’à la distribution. Organisme de droit et d’initiative privés, elle est reconnue association interprofessionnelle nationale agricole par le droit rural français, ainsi que par l’Union européenne depuis le 21 novembre 1996 dans le cadre de l’accord OCM (Organisation Commune de Marché) unique. Interfel a pour missions notamment d’élaborer des accords interprofessionnels qui font force de loi et de mettre en œuvre des actions de communication informative et publi-promotionnelle.
Pour en savoir plus,
rendez-vous sur www.lesfruitsetlegumesfrais.com
© Interfel | Photos : © UE/Interfel/Amélie Roche/Philippe DUFOUR
Recette : © AnneCé Bretin/Interfel | Tous droits de reproduction réservés