lundi 25 juin 2018 - 21:32

Generic selectors
Mot exact
Dans le titre
Dans le contenu
Dans les articles
Dans les pages
Filtrer par catégories
Abats
Agneau
Apéritifs
Apéritifs
Art de la table
Art de Vivre
Bagels
Balades & sorties gourmandes
Beignets
Beignets
Bœuf
Boissons sans Alcool
Bonbons
Boulangerie
Cakes
Chandeleur
Charcuteries
Chaussons
Cheval
Chocolats
Cocktails
Concours
Confiseries
Confitures
Crèmes | Sauces
Crêpes & Gaufres
Crêpes et Galettes
Crêpes salées
Crêpes sucrées
Croques
Crustacés et Mollusques
Cuisine de la Mer
Cuisine du Monde
Cuisine Régionale
Cuisine Végétarienne
Cuisine Veggie
Desserts
Desserts
Dictionnaire de Cuisine
Entrées
Entrées
Entrées Chaudes
Entrées Froides
Fajitas
Fromages | Œufs
Fruits
Fruits de Mer
Galettes de sarrasin
Gaufres
Gibiers
Glaces & Sorbets
Goûters | Petits Déjeuners | Smoothies
Hamburgers
Hot-Dogs
L'Info culinaire
La Cuisine des Petits Chefs
Lapin
Légumes & Accompagnements
Livres & Magazines
Makis
Menu de la semaine
Mises en Bouche
Nems
Noël
Nouveautés Produits
Pains
Pâtes
Pâtisserie
Pizzas
Plats
Plats Uniques
Poissons
Porc
Potages | Soupes | Veloutés
Quiches et Tartes
Recettes Chrono
Recettes de cuisine
Recettes par Thème
Repas de Fêtes
Salades
Samoussas
Sandwichs
Snacks
Tacos
Tartines
Tortillas
Veau
Verrines Salées
Verrines Sucrées
Viandes
Viennoiseries
Vins & Spiritueux
Volailles
Wraps
 
Accueil / Art de Vivre / Champagne Leclerc Briant : Les Classiques se font la belle (saison)
Les Restos du Cœur

Champagne Leclerc Briant : Les Classiques se font la belle (saison)

Imprimer

La Maison Leclerc Briant est installée depuis plus de cinquante ans à Epernay, entre la Montagne de Reims et la Côte des blancs.
Avant-gardiste, pionnière et fidèle aux usages de la viticulture biologique et biodynamique, la Maison pratique une vinification douce et naturelle, sans corrections d’aucune sorte.

Dans cette gamme, les Classiques donnent la part belle à une palette de vins magnifiés par l’assemblage. Toujours issus d’une seule vendange, ils s’assemblent naturellement sans aucune contrainte, avec très peu de soufre ajouté et un faible dosage.

Premier Cru Extra Brut, la noblesse d’une référence
Brut Rosé, le délicat, est la signature du rosé d’assemblage si singulier de la Maison

Premier Cru Extra Brut
Nobles origines
Un Champagne de précision et d’échanges conviviaux élégants

Faisant suite au Brut Réserve, Premier Cru Extra Brut sublime Les Classiques. Il se distingue du premier en trois points majeurs. Les terroirs d’abord, puisque les raisins proviennent de villages classés 1 er Cru ou Grand Cru (Verzenay, Villers Allerand et Bisseuil). Le vieillissement ensuite. Il bénéficie d’un an supplémentaire en cave ; sur cette version, la vendange est de l’année 2013. Le dosage enfin, avec ses menus 2,5 g par litre, est signé Extra Brut. On y retrouvera les cépages classiques de la Maison : Pinot noir (70%), Pinot meunier (15%) et Chardonnay (15%). Les bouteilles ont été dégorgées à compter d’Avril 2017.

Commentaires de dégustation
Le Champagne se présente habillé d’une robe à l’aspect lumineux et assez dense, de couleur or jaune pâle avec des reflets
jaune paille à nuance argentée. Il est animé par des bulles fines et vives qui alimentent une collerette délicate.

Le premier nez exprime des notes pâtissières rappelant la brioche, le beurre, la noisette grillée, le miel, avec des parfums enivrant de chèvrefeuille, de rose capiteuse, de tilleul et d‘aubépine. L’aération du Champagne révèle des notes iodées et plus fruitées, de reine-claude, de pomme chaude, de cassis frais, de cerise, de grenade, de fraise des bois, avec des accents de réglisse, d’infusion de thé vert et de menthe poivrée.

L’approche dans le palais est nette et fraîche avec une effervescence crémeuse et fondue. Le Champagne développe une matière fruitée pulpeuse et croquante, soutenue par une acidité citronnée et de pomelo intégrée. Le milieu de bouche est orchestré autour d’une minéralité argilo-crayeuse qui confère à la fois de l’ampleur tactile et de la salinité avec une résonance de fin de bouche. Cet équilibre est associé à une sensation de fraîcheur globale et de précision aromatique qui renforcent le plaisir accessible et gourmand, tout en soulignant la distinction d’une finale fondante et savoureuse.

Suggestions culinaires de premier choix
Dégustation de 12 à 14°C

Huîtres,
Sashimi de thon teriyaki,
Gambas sautées aux graines de fenouil,
Aiguillettes de saint-pierre au beurre d’algues,
Saint-Jacques grillées et feuille d’huître,
Fromages crémeux et fondants…

Prix : 48€ chez les cavistes

Brut Rosé
Délicat
Un Champagne tout en fruit, en fleurs et en élégance, destiné aux plaisirs subtils de la vie

Avec une nouvelle version issue cette fois de la vendange 2015, le Brut Rosé s’installe durablement parmi les cuvées signatures de la Maison. On parlerait presque d’un Blanc de Blancs teinté de rose, tant la proportion de Chardonnay domine (95%). Les raisins proviennent de Chouilly, Montgueux et Essoyes. 5% de Pinot noir, vinifiés en rouge, viennent compléter l’assemblage au moment de la mise en bouteilles. Eux sont issus des Riceys, et bien que minoritaires, ils savent faire parler leur tempérament. Quant au dosage, il est minimaliste avec seulement 5 grammes par litre. Les vins viennent tout juste d’être dégorgés durant ce mois de Février 2018.

Commentaires de dégustation
La robe de couleur rose pâle intense se sublime par ses reflets rose saumoné profonds. La finesse et l’élégance de ses bulles laissent présager un vin frais et nuancé.

Le premier nez exprime des notes fraîches à la fois fruitées, rappelant le pamplemousse, la framboise, la pivoine, la avec des accents anisés et mentholés. L’aération du Champagne révèle des notes de cassis, de pêche, de craie crémeuse, de rose capiteuse, avec des nuances de réglisse et d’amande émondée.

L’approche dans le palais est souple et fraîche avec une effervescence crémeuse et fondue. Le Champagne développe une matière fruitée croquante soutenue d’une acidité citronnée et de pomelo, bien tendue. Le milieu de bouche est orchestré autour d’une minéralité à la fois crayeuse et marneuse, avec de la franchise et de la mâche qui équilibre la fraîcheur bien iodée et à nuances épicées. Une jolie finale qui résonne tout en souplesse et qui permet d’apprécier un fondant progressif porté par une fraîcheur subtile et continue qui signe l’attention portée à la vigne.

Suggestions culinaires de premier choix
Dégustation de 12 à 14°C

Chiffonnade de jambon de Parme affiné
Tartare de dorade, poivron rouge et tomate, thym-citron
Homard grillé
Foie gras poché au Champagne Rosé, betteraves maraîchères, pickles au vinaigre de Reims
Pâtes de Chaource fouetté et chlorophylle de cresson
Crème brûlée à la rose et framboises fraîches…

Prix : 46€ chez les cavistes

Champagne Leclerc Briant
C’est Lucien Leclerc qui, en 1872, crée le Domaine Leclerc sur les bords de Marne, à Cumières, près d’Epernay. Le Domaine naît des vignes apportées en dot par sa jeune épouse, Adèle. A la suite d’Adèle, les femmes continueront de jouer un rôle discret mais capital dans la construction du Domaine… Celui-ci est transformé en maison de négoce en 1955 par l’action de Bertrand Leclerc, arrière-petit-fils de Lucien et quatrième génération de vignerons, et de son épouse Jacqueline Briant.
Cette même année, avec le développement de l’activité, le Domaine prend le nom de Maison Leclerc Briant et s’installe à Epernay dans ses actuels locaux de la rue Chaude Ruelle.
Reprise en 2012 par un couple d’américains passionnés d’art de vivre à la française et par quelques amis champenois, la Maison est aujourd’hui conduite par Frédéric Zeimett, accompagné de Ségolène Leclerc, représentant la sixième génération de cette auguste lignée de vignerons.
Leclerc Briant, la Maison Bio-Chic par excellence, est reconnue pour son savoir-faire. Elle continue, aujourd’hui encore, d’avancer en s’appuyant sur les deux valeurs qui ont forgé son histoire, le Respect et la Singularité, tout en les revisitant de manière plus moderne.


Découvrez l'univers du champagne Leclerc Briant
leclercbriant.fr

© Copyright & Crédits Photos : © Champagne Leclerc Briant
Tous droits de reproduction réservés

Laisser un commentaire

avosassiettes.okoop.fr