Beaufort Expérience du 1er juillet au 31 août 2016, pour vivre des moments d’exceptions au cœur des alpages
Depuis 3 ans, la filière Beaufort se mobilise pour mettre en avant, auprès des vacanciers et des locaux, toutes les richesses de son territoire de production.
Eleveurs, producteurs et fromagers partagent leur passion, échangent sur leur métier, leur savoir-faire… et sur tout ce qui fait du Beaufort un fromage d’exception.
Cette année, le Syndicat de Défense du Fromage Beaufort invite le public au cœur des alpages savoyards pour vivre des moments forts et uniques : les Beaufort Expérience.
BEAUFORT EXPÉRIENCE… EN PRATIQUE
Les vacanciers et les locaux sont attendus au cœur de la zone de production du Beaufort pour vivre des moments à part et découvrir les alpages autrement.
L’opération s’adresse à tous et s’oriente autour de 3 thématiques :
– La gastronomie
– La découverte sportive des alpages
– La faune et la flore
2 types de Beaufort Expérience sont proposés
Du 14 juillet à la démontagnée (octobre), par petits groupes de 10-15 personnes le public prend part à la vie des alpages par le biais de Beaufort Expérience exceptionnelles comme l’observation des étoiles ou la fabrication de sa propre meule de Beaufort. À l’automne, une Beaufort Expérience sera proposée hors de la zone de production du Beaufort.
Du 25 juillet au 18 août, un large public (100-150 personnes) est attendu, tous les lundis et jeudis, dans chacune des 3 vallées de la zone de production du Beaufort (vallée de la Maurienne, de la Tarentaise, du Beaufortain/Val d’Arly) pour vivre sa propre Beaufort Expérience.
Quelques Beaufort Expérience déjà révélées… Chut !
Pour les amateurs de gastronomie : Atelier cuisine autour des fleurs des alpages
Pour les plus sportifs : Initiation au biathlon, accès à un alpage en VTT
Pour les amoureux de la nature : Observation de la faune des montagnes (marmottes et bouquetins)
Et parce que cette initiative originale a besoin d’ambassadeurs pour exister,
le Syndicat de Défense du Fromage Beaufort recrute
3 Colporteurs des Alpages
LES COLPORTEURS DES ALPAGES
Le Syndicat de Défense du Fromage Beaufort recherche 3 Colporteurs des Alpages (homme et femme) aux profils bien spécifiques
– Un amateur de cuisine
– Un sportif
– Un passionné de la faune et de la flore
Leur mission
Du 1er juillet au 31 août, dans chacune des 3 vallées de la zone de production du Beaufort (vallées de la Maurienne, de la Tarentaise, du Beaufortain/Val d’Arly), les Colporteurs mettent en place les Beaufort Expérience et vont à la rencontre du public pour les guider et partager la passion qui les anime.
Le recrutement
Après une 1ère sélection sur CV et lettre de motivation, 10 candidats par catégorie seront reçus au cœur des alpages par un jury de renom : la médaillée paralympique Marie Bochet, un chef étoilé…
A l’issue de cette journée, les noms des 3 nouveaux Colporteurs seront dévoilés
Pour postuler
Du 7 avril au 16 mai, envoyez CV et lettre de motivation sur www.fromage-beaufort.com Samedi 21 mai, rendez-vous en alpages pour la phase finale du recrutement.
Le Fromage Beaufort AOP
Le Beaufort, fromage à pâte pressée cuite, est reconnu Appellation d'Origine Contrôlée depuis 1968.
Aspect
• Meule de 20 à 70 Kg
• 11 à 16 cm de hauteur, diamètre de 35 à 75cm
• Talon concave
• Pâte lisse de couleur ivoire à jaune pâle
• L'extrait sec est de 61 % et la matière grasse de 48 % minimum.
Origine
La zone de fabrication couvre les vallées du Beaufortain, de la Tarentaise, de la Maurienne et d'une partie du Val d'Arly, soit 450 000 hectares sur les 630 000 de la Savoie. Cette zone se caractérise par de vastes surfaces d'alpage, comparables à celles de l'Isère et de la Haute-Savoie réunies.
Signes de reconnaissance. On reconnaît le Beaufort à son talon concave et à sa plaque de caséine bleue.
Qualité organoleptique
Très apprécié pour son parfum fruité et son onctuosité, le Beaufort est un fromage au goût typé, sans pour autant être fort. Ces qualités ont été consacrées par une médaille d'or de la catégorie "gruyères" en 1992 lors des Käsiade en Autriche, face à des fromages suisses, allemands, autrichiens…
Le Syndicat de Défense du Beaufort, créé en 1975, a vocation à regrouper l'ensemble des ateliers et des producteurs de lait. II est plus particulièrement chargé de la promotion collective et de la gestion de l'Appellation d'Origine Contrôlée ; à ce titre il est l'organisme agréé par l'Institut National des Appellations d'Origine.
Pour plus d’informations sur le Fromage Beaufort AOP
rendez-vous sur www.fromage-beaufort.com
© Syndicat de Défense du Fromage Beaufort
Crédits Photos : © Atelier Sylvain Madelon / Syndicat de Défense du Fromage Beaufort
Tous droits de reproduction réservés