Approvisionner son restaurant en vin et en produits locaux
Vous êtes propriétaire d'un petit restaurant et vous voulez vous approvisionner en produits locaux, dont le vin ? Dans le secteur de l'approvisionnement en produits locaux, il existe actuellement plusieurs structures qui travaillent en chaîne. Leur principale cible ? Les petits restaurants. Concrètement, ils aspirent à fournir aux petits restaurants des produits locaux de qualité.
Avoir recours à un expéditeur de vin
Se faire livrer des vins locaux issus exclusivement des caves de France nécessite une démarche professionnelle. De ce fait, les petits restaurants peuvent bénéficier de ces produits locaux grâce à des expéditeurs professionnels convertis dans le vin.
Les avantages de se faire livrer du vin local
En tant que petit restaurant local, il est important d'avoir la mainmise sur la quantité et la qualité des produits proposés. Se faire livrer des produits, notamment de bons vins, peut attirer une clientèle plus large et amatrice de produits issus des producteurs de la région. L'idée est donc de se faire livrer du vin par des professionnels de l'expédition qui pourront fournir votre établissement en bouteilles issues de productions locales ou des environs.
À travers ces expéditeurs, vous avez la possibilité de profiter des produits issus des cavistes, des commerçants de détails, des e-commerçants ainsi que des propriétaires de domaines dans la filière du vin. Ainsi, votre petit restaurant peut se faire livrer de façon ponctuelle ou suivant un planning que vous avez préalablement établi avec votre fournisseur et votre expéditeur.
Comment ça marche ?
Ces intermédiaires travaillent dans l'externalisation et l'expédition de vins locaux français. Le périple commence depuis la cave des producteurs français. Ces bouteilles, préalablement emballées, seront ensuite acheminées et livrées vers les clients des producteurs, depuis votre petit restaurant jusqu'à l'international.
L'expéditeur assure donc :
- la gestion des pics d'expédition,
- l'enlèvement des colis suivant un planning préétabli par le producteur et dans certains cas, l'entrepositaire sous douane (préparation des colis, réception des palettes, stockage des vins, préparation des commandes…).
Le professionnel se charge également du suivi des expéditions, en tenant bien évidemment compte des délais de livraison. Il veille même à ce que les emballages soient certifiés et conformes aux normes en vigueur.
Avoir recours à un intermédiaire pour les produits locaux
Dans le cas où vous souhaiteriez vous approvisionner en produits locaux, il vous est possible de faire appel à des intermédiaires. Mais avant cela, vous devez déterminer quels types de produits vous recherchez exactement.
Comment ça fonctionne ?
Les intermédiaires sont souvent des grossistes, des entreprises agroalimentaires et des associations de producteurs. Généralement, ils disposent d'une grande variété de produits locaux et étrangers. À travers leurs collaborateurs, ces intermédiaires peuvent fournir aux restaurants toutes les denrées alimentaires dont ils ont besoin, en allant des fruits et des légumes aux vins, en passant par les viandes et les produits laitiers.
Ainsi, les restaurateurs peuvent se déplacer directement auprès de ces intermédiaires pour s'approvisionner. Il leur est également possible de se faire livrer en fonction des moyens logistiques dont disposent les grossistes, les associations de producteurs et les entreprises agroalimentaires.
Les avantages d'avoir recours aux services d'un intermédiaire
Faire appel à un intermédiaire, c'est avoir à sa disposition un large choix de produits de grande qualité. Prenons exemple sur les viandes. S'approvisionner en viande auprès des intermédiaires se révèle largement plus intéressant que de s'adresser directement aux producteurs. La raison étant que ces derniers ne proposent pas autant de produits.
S'approvisionner grâce au circuit court
Plusieurs petits restaurants utilisent le circuit court pour s'approvisionner en produits locaux. D'ailleurs, ce système est de plus en plus répandu dans le secteur. Un succès que l'on doit à un système de collecte bien défini.
Comment ça marche ?
Les restaurants peuvent faire appel aux producteurs et acheter les produits directement. Ce système est possible à condition que vous disposiez d'un carnet de contacts assez bien fourni. De cette manière, vous pouvez échanger facilement avec les producteurs et adapter les commandes en fonction des saisons.
Il existe également diverses plateformes qui ont pour but de promouvoir les producteurs locaux. Le système consiste à partager via internet les contacts et les produits disponibles fournis par les producteurs et les paysans. Les clients, dont les restaurateurs, peuvent alors passer commande directement sur la plateforme. La livraison des produits peut se faire à domicile ou dans un point de collecte habituel.
Les avantages du circuit court pour les petits restaurants
Le circuit court se révèle intéressant pour booster le développement du secteur économique local et faire un geste pour l'environnement. Pour un petit restaurant avec un personnel réduit, par exemple, s'approvisionner auprès des producteurs locaux ou à travers un circuit court permet :
- d'acquérir des produits bio et de qualité provenant des producteurs et paysans locaux ;
- de limiter le transport et l'acheminement des produits jusqu'au restaurant ;
- de profiter de produits frais et de qualité (rappelons que ces derniers sont cueillis et collectés la veille ou le jour même) ;
- de limiter la production de gaz à effet de serre.
S'approvisionner auprès des marchés bio et locaux
Les marchés bio et locaux constituent également de bons points d'approvisionnement, surtout pour les restaurants de taille moyenne et de petite taille. Ils peuvent aussi intéresser les grandes enseignes.
Comment ça marche ?
Les marchés bio et locaux sont d'excellentes sources d'approvisionnement pour les restaurants environnants. Ils sont souvent ponctuels et regroupent un panel de revendeurs et de producteurs. Vous y trouverez, entre autres, des légumes, des fruits, des viandes, des produits laitiers et des boissons locales, sans oublier la boulangerie et la pâtisserie. Bref, vous y trouverez tous les produits qu'il vous faut pour assurer la pérennité de votre activité.
Les avantages du marché bio et local
S'approvisionner auprès du marché, c'est avoir la possibilité de constater de visu les produits disponibles. Souvent, le marché propose des produits soigneusement sélectionnés et de qualité, d'où le prix assez élevé par rapport aux grandes distributions, comme les supermarchés. Les restaurateurs bénéficient alors d'une grande liberté de choix sur les étals présentés.
Seul bémol : aucune possibilité de livraison. En effet, votre équipe et vous devrez vous déplacer au marché pour acheter les produits. Un passage obligé si vous tenez à tout prix à acquérir des produits de qualité et conformes à vos exigences.