Domaine LABALLE – VITAL : eau d’immortalité

Longtemps vendue comme remède par les apothicaires et les alchimistes, la blanche d’Armagnac possède 40 vertus vantées par Vital Dufour, prieur d’Eauze, pour “garder la santé”.
Cette eau-de-vie de raisin, translucide, sans vieillissement en fût, est selon lui un breuvage pur qui “aiguise l’esprit si on en prend avec modération”, “arrête les larmes de couler” ou encore “donne l’audace au timide”. Avec VITAL, LABALLE renoue avec les origines et la part de mystère de l’Armagnac, plus ancienne eau-de-vie de France.

VITAL (42,9%) est une blanche d’Armagnac bio non filtrée, composée majoritairement de Baco, cépage identitaire et emblématique de l’appellation. Le Baco est en effet un hybride entre la Folle Blanche et le Noah, créé par l’instituteur landais François Baco pour résister au phylloxéra au 19ème siècle. Ce cépage est exclusivement produit et distillé en Armagnac.
Epicurien et esthète, Cyril Laudet a imaginé une étiquette illustrant le passé mystique de cette “Aygue Ardente”. Au centre, le cœur, moteur de la vie, entouré d’un serpent symbolisant la guérison et le renouveau. La lune et les étoiles font référence au cycle de la vie et de la terre. Enfin le chiffre 1310 est la date à laquelle Vital Dufour a rédigé son ouvrage, aujourd’hui toujours conservé au Vatican.
Distillée au cœur de l’hiver, VITAL offre pourtant tous les arômes de l’été avec un nez gourmand sur la poire et les fruits exotiques (banane, ananas Victoria), enrobé de notes florales et miellées. La bouche, ronde et fraîche, est telle un panier de fruits du verger sur la poire, la pomme verte, le noyau de cerise avec une finale épicée (clous de girofle). Un élixir de jouvence à déguster sur glace ou en cocktail.
VITAL : eau d’immortalité
Prix de vente : 49,00€ TTC la bouteille de 70cl
Disponible chez les Cavistes et la e-boutique www.boutique.laballe.fr
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.
La flamme de l’Armagnac depuis 8 génération
LABALLE est l’un des plus anciens domaines d’Armagnac. Si l’existence du domaine viticole est attestée depuis le XIVe siècle, la famille Laudet y produit de l’Armagnac depuis 1820. Chaque génération a apporté son savoir-faire, ses innovations, son amour pour le terroir et son envie de le partager. Cyril Laudet, la 8e génération, se veut tourné vers l’avenir avec des Armagnacs et des vins au style contemporain ainsi que des collaborations créatives.

LABALLE, c’est aussi la retranscription des « Sables Fauves », terroir atypique d’exception du Bas Armagnac landais, à l’origine de la fraîcheur et la finesse des armagnacs du domaine.
Aujourd’hui, Cyril Laudet s’engage pour une viticulture durable avec la plantation de cépages autochtones résistants tels le Baco et la mise en place de l’agroforesterie. Quant à la distillation, elle s’effectue dans la pure tradition armagnacaise avec un alambic à colonne de 1947, alimenté au bois.
Le domaine, conduit en viticulture biologique, s’étend aujourd’hui sur 23 ha et produit une large collection d’Armagnacs (collection 3-12-21, millésimes, mono-cépages, etc…) et de vins dans les 3 couleurs en IGP Landes et Côtes-de-Gascogne. Avec une agriculture respectueuse et une image ancrée dans son époque, LABALLE bouscule les codes : ARMAGNAC IS BACK !

Vins & Armagnacs
www.laballe.fr
© Copyright & Crédits Photos : © Domaine LABALLE | Tous droits de reproduction réservés





