6ème Envie épicurieuse : dimanche 4 juin 2017 Parenthèse enchantée en Provence septentrionale

Envie épicurieuse est un moment privilégié où vignerons et chefs accueillent
plus de 150 convives épicurieux le temps d’un déjeuner gastronomique sous la tonnelle
au cœur du Grand Site Sainte Victoire (13), Unique !

L’Envie
Faire découvrir le terroir de la Provence septentrionale, ses vins et la gastronomie autrement, en sortant du cadre du restaurant et du caveau.

Envie épicurieuse débute par une randonnée d’une heure, commentée par les guides Nature du Grand Site Sainte Victoire.
Un apéritif gourmand attend les randonneurs à l’arrivée, à La Vigie (634m), suivi d’un repas dans un restaurant éphémère, installé en pleine nature.
Le menu gastronomique propose un enchaînement de cinq plats, créés en accord avec les huit cuvées (magnums, vieux millésimes…) choisies et servies par les vignerons. Le tout en musique !

Où ? à Jouques (13), en plein cœur du Grand site Sainte-Victoire
Quand ? le dimanche 4 juin à 10h30
Avec qui ? quatre vignerons, deux chefs et un sommelier

Les Hommes
Quatre vignerons, deux chefs et un sommelier se rassemblent ainsi chaque année pour partager leur amitié, leur savoir-faire et leur attachement à ce terroir singulier.

Les vignerons
Ces quatre vignerons sont très attentifs à produire des vins respectant leur terroir, de façon la plus naturelle possible. Des vins à forte personnalité (comme eux), qu’ils aiment déguster ensemble autour d’un bon repas ! Amis dans la vie, ils ne partagent pas seulement leurs techniques et leur savoir-faire.
Peter Fischer,
Château Revelette à Jouques (13)
Christian Valensisi,
la Chapelle Saint Bacchi à Jouques (13)
Pierre Michelland,
Domaine La Réaltière à Rians (83)
Bengt Sundstrom,
Château Vignelaure à Rians (83)

Les chefs aixois
Le chefs du Millefeuille et de l’Epicurien, deux restaurants d’Aix-en-Provence, allient gourmandise et convivialité, tout en privilégiant les produits de saison et les producteurs locaux

Nicolas Monribot, Le Millefeuille. Pâtissier et musicien de formation, Nicolas a roulé sa bosse à Baumanière (Les Baux), Weibel (Aix) et Taillevent (Paris). En 2008, il devient le chef d’orchestre de son propre restaurant où il sert une cuisine provençale aux influences italiennes.

Ludovic et Laura Aillaud, L’Épicurien. Elève d’Edouard Loubet, qui lui donne le goût des herbes et aromates, Ludovic a officié chez Christian Ernst et au Fournil à Bonnieux aux côtés de Guy Malbec et Jean-Christophe Leche. En 2010, il ouvre son propre restaurant avec sa femme Laura, qui gère la salle et la cave. L’Epicurien est connu pour sa cuisine « canaille », à la fois simple et généreuse

Le sommelier
Après Julia Scavo (2014), 3ème meilleure sommelière d’Europe, Antoine Pétrus (2015), chef sommelier du Clarence** (Paris 8e) et Pascal Paulze (2016), chef sommelier à l’Oasis** (06), c’est au tour de Kelly McAuliffe de commenter les vins sélectionnés par les vignerons et les accords proposés par les chefs. Ce sommelier américain, conquis par la France depuis 25 ans, a fait ses débuts chez Alain Ducasse puis Christian Etienne. Il met aujourd’hui sa passion dans l’organisation de « Wine tours » dans le vignoble où il privilégie la rencontre avec les vignerons.

Le Terroir : rouges et blancs de gastronomie
À la jonction des Bouches du Rhône et du Haut Var, le terroir de Jouques et Rians a la particularité d’être spécialisé dans les vins rouges et blancs (plus de 50%), tandis que le reste de la Provence se consacre quasi-exclusivement à la production de rosés (90% des volumes).

Sur les contreforts nord de la montagne Sainte Victoire, ce terroir d’altitude offre un large panel de cépages s’adaptant aux gros écarts de températures entre la nuit et le jour. Il s’étend également sur plusieurs appellations : AOC Coteaux d’Aix-en-Provence, IGP Bouches du Rhône, Var et Méditerranée.
Cette richesse offre au vigneron une palette variée dans la construction de cuvées originales et fait la réputation des grands rouges provençaux.
Sur cette zone septentrionale, les vins ont de beaux équilibres avec de la fraicheur, de la finesse et souvent d’importants potentiels de garde.

Cépages rouges : Grenache noir, Syrah, Cinsault, Cabernet Sauvignon, mais aussi Carignan, Alicante, Merlot, Pinot noir…
Cépages blancs : Rolle, Grenache blanc, Clairette, Sauvignon blanc, Sémillon, Chardonnay, Roussanne, Ugni Blanc…



Envie épicurieuse
Dimanche 4 juin à 10h30
A Jouques (13)
Tarif : 110 €/pers
Infos et réservations :
www.envie-epicurieuse.fr

© Envie épicurieuse | Crédits Photos : © Sophie Bourgeix | Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER
 



Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page