18ème Édition de la Fête de l’abeille et du miel à Forcalquier (04) le 06 août 2017

Un événement familial et convivial ouvert à tous les curieux !

L’incontournable Fête de l’abeille et du miel de Forcalquier est organisée chaque année depuis maintenant 18 ans par le Syndicat Apicole des Alpes de Haute-Provence. Cette année, elle investira la Place du Bourguet et ses alentours dimanche 6 août prochain. Toute la journée, petits et grands gourmands pourront participer gratuitement à de nombreuses animations, jeux et conférences autour de la célèbre butineuse et de son précieux nectar !

Un programme riche et varié pour tous les publics

Sur le parvis de l’Office du Tourisme
• Cabane à abeilles : démonstration d’ouverture de ruche en public
Jeux et animations pour les enfants autour du monde de l’apiculture
Exposition de ruches peintes par les enfants du centre aéré
Food truck Mamie dans les orties, un menu au miel

Sur la Place du Bourguet
Distillation de lavande
Sélection de livres sur l’apiculture et la nature à la librairie Le Bleuet de Banon

À l’Hôtel de Ville
• Séances d’initiation à la dégustation des miels de Provence : 11h00 – 14h30 – 15h30 – 16h30 – 17h30
Extraction de miel en continu
Exposition photo sur l’apiculture provençale

La Fête du miel et de l’abeille de Forcalquier, c’est la fête de l’apiculture mais aussi de l’agriculture locale ! A côté du miel roi, les visiteurs pourront également (re)découvrir toute une palette de produits du terroir rigoureusement sélectionnés (fromages, vins, safran, huile d’olive, fruits et légumes,…).

L’apiculture en Provence en quelques mots
4 500 apiculteurs provençaux exploitent près de 165 000 ruches dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, première région française par son nombre d’apiculteurs professionnels (350). La production en miel de PACA avoisine les 2 000 tonnes par an, soit 8 % de la production nationale. La principale production de miel de Provence est le miel de lavande, qui représente en année normale plus de la moitié de la production totale. Ambassadeurs passionnés, les apiculteurs réalisent 60 % de la distribution de miel en vente directe.

Dans les Alpes de Haute-Provence, plus de 700 apiculteurs travaillent avec 30 000 ruches ; 56 % d’entre elles appartiennent aux apiculteurs professionnels (8 % des apiculteurs bas alpins).
L’apiculture provençale, très dynamique et structurée, s’organise notamment autour du SAPP (Syndicat des Apiculteurs Professionnels de Provence) et de syndicats départementaux (comme le Syndicat Apicole des Alpes de Haute-Provence –
https://syndicat-apicole04.fr).

Le Syndicat des miels de Provence et des Alpes du Sud assure la gestion de la démarche qualité IGP/label rouge miel de Provence (www.miels-de-provence.com).

L’ADAPI (Association pour le Développement de l’Apiculture Provençale) est la structure de développement technique et économique de la région (www.adapi.itsap.asso.fr).


Pour plus d'information sur l'Apiculture en Provence
rendez-vous sur le site Internet

www.miels-de-provence.com

© Les Apiculteurs en Provence | Crédit Photo : DR | Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER
 




Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page