Sucettes de coquilles Saint-Jacques

Crédit Photo : © Pavillon France

Proportions pour 4 Personnes Temps de Préparation 15 Minutes

Temps de Cuisson 4 Minutes

 

Même pas peur de manger des sucettes iodées !
Cette année pour Halloween, vous allez réquisitionner vos petits monstres en cuisine ! Prêts à les faire trembler de gourmandise ?

Au menu, pas de bave de crapaud, de champignons vénéneux ou de cheveux de sorcières, non ! PAVILLON FRANCE vous propose une effrayante recette à réaliser à 4 mains avec vos ogres gourmands : des sucettes « citrouilles » de coquilles Saint Jacques, panées à la moutarde sucrée.
Alors, préparez votre marmite et aux fourneaux avant que vos démons ne vous jettent un sort !

► 8 coquilles Saint-Jacques ou noix décoquillées
► 1 œuf
► 1 cuillère à soupe de moutarde douce (type Savora)
► 4 cuillères à soupe de farine
► 100 g de chapelure
► Sel
► Poivre du moulin
► Huile de tournesol
► 2 olives noires
► 1 queue de ciboule
► Jus de citron
► Colle alimentaire

①• Décoquillez les noix de vos coquilles (si besoin) et épongez-les avec du papier absorbant. Battez l’œuf avec la moutarde douce dans une assiette, salez et poivrez.

②• Versez la farine dans une seconde assiette et la chapelure dans une troisième. Passez rapidement les coquilles Saint-Jacques dans la farine puis dans l’œuf/moutarde et enfin dans la chapelure.

③• Faites chauffer l’huile de tournesol dans une poêle puis faites revenir les coquilles Saint-Jacques 2 minutes de chaque côté.

④• Piquez-les ensuite sur des bâtonnets.

⑤• Découpez des yeux, un nez et une bouche dans les olives noires puis fixez-les sur les coquilles Saint-Jacques avec une pointe de colle alimentaire.

⑥• Enfin, découpez des petits morceaux d’1 cm de long dans la queue de ciboule et fixez-les sur les sucettes pour former les queues des citrouilles.

⑦• Dégustez avec un filet de jus de citron

⑦• Petite astuce frissonnante ! Utilisez le corail des coquilles Saint-Jacques pour aromatiser une mayonnaise maison !
• Faites chauffer une grande casserole d’eau salée puis pochez les coraux pendant 3 minutes.
• Épluchez une échalote et mixez-la avec 2 cuillères à café de moutarde, un jaune d’œuf, du sel et du poivre.
• Versez petit à petit (en filet) 150 ml d’huile de tournesol tout en fouettant au batteur. Arrêtez lorsque le mélange s’épaissit.
• Dans un second récipient, mixez les coraux.

Incorporez-les ensuite au mélange précédent et servez aussitôt.

Le saviez-vous ?
Les professionnels français se sont interrogés sur la possibilité d’améliorer la sélectivité de leurs engins de pêche afin de limiter la capture de coquilles sous taille réglementaire et de diminuer le temps de tri à bord. Le projet SELEDRAG a étudié les captures de coquilles Saint-Jacques obtenues avec des dragues équipées de 3 maillages différents (85, 92 et 97mm), a mesuré les captures commercialisables et a quantifié le gain de temps de tri par l’équipage (et donc de productivité du navire) qui y est associé à l’amélioration de la sélectivité.

À l’issue des expérimentations, l’augmentation du maillage a permis de réduire considérablement les captures de coquilles sous-taille et de déchets dans les dragues, sans que cela n’affecte les prises de coquilles commercialisables.
Ainsi, les conditions de travail à bord sont aussi améliorées, et la productivité du navire est optimisée.

Crédit Photo : © Pavillon France

À propos de PAVILLON FRANCE

Qui est PAVILLON FRANCE ?
PAVILLON FRANCE, c’est avant tout l’aventure d’une filière. Lancée le 13 septembre 2012, PAVILLON FRANCE est la marque collective de la pêche maritime française. Elle a été créée par France Filière Pêche, association à caractère interprofessionnel qui réunit l’ensemble des maillons de la filière de la pêche maritime.

Pourquoi la marque a-t-elle été créée ?
Pour la première fois en France, tous les acteurs de la filière pêche, du pêcheur au distributeur, sont réunis sous l’étendard PAVILLON FRANCE.
Cette création est née du constat de la faible présence de l’offre française sur les étals, malgré l’engouement des consommateurs pour les produits de la mer et la richesse des zones de pêche. La marque a donc pour vocation de conjuguer à la fois dimension économique et dimension sociale durable.

Quelle est sa mission ?
PAVILLON FRANCE soutient la production française en réorientant la consommation vers les produits de la pêche fraîche française, à travers une valorisation de sa diversité, de ses Hommes et de ses métiers. Un trait d’union entre pêcheur et consommateur.

Qu’est-ce qu’un produit PAVILLON FRANCE ?
Un produit PAVILLON FRANCE est un produit pêché en mer par un navire battant pavillon français et affichant un degré de fraîcheur optimal.
L’usage de la marque PAVILLON FRANCE est soumis à un engagement volontaire et concerne l’ensemble des professionnels de la filière pêche.
Une fois les poissons débarqués, tous les maillons de la filière doivent contribuer à la bonne valorisation des produits commercialisés sous la marque PAVILLON FRANCE, de la qualification des produits effectuée par le premier acheteur jusqu’à la vente au consommateur final.
Pour reconnaître les produits PAVILLON FRANCE sur les étals, en grande distribution ou chez le poissonnier détaillant, rien de plus simple, ils arborent le logo PAVILLON FRANCE !

Quelles garantie s’offre PAVILLON FRANCE ?
► des poissons pêchés par des navires battant pavillon français,
► l’assurance d’un produit de la mer pêché et contrôlé selon la législation en vigueur,
► un cahier des charges très précis : les produits doivent être issus de la pêche maritime française,
► l’accent étant mis sur la traçabilité et l’origine des produits,
► des produits de la mer diversifiés et de saison : PAVILLON FRANCE s’engage au quotidien à réintroduire la notion de saisonnalité sur l’étal du poissonnier détaillant et celui de la grande distribution.


Pour en savoir plus…

Lancée en septembre 2012, PAVILLON FRANCE est la 1ère marque nationale dans l’univers de la pêche maritime française portée par l’ensemble des professionnels de la filière : des pêcheurs aux poissonniers, en passant par les mareyeurs, les grossistes et les enseignes de la grande distribution. Pour pouvoir être estampillés
PAVILLON FRANCE, les poissons doivent avoir été pêchés en mer par un navire battant pavillon français et afficher un degré de fraîcheur optimale.

PAVILLON FRANCE vient soutenir la production française en réorientant la consommation vers les produits de la pêche fraîche française, à travers la valorisation de sa diversité et de sa saisonnalité, de ses Hommes et de ses métiers.

Un trait d’union entre pêcheur et consommateur !

Pour tout savoir sur les produits de la pêche Française

www.pavillonfrance.fr


© Pavillon France | Crédits Photos : © Pavillon France | Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page