Soupe de pommes de terre au canard confit

Proportions pour 4 Personnes Temps de Préparation 20 Minutes
 Temps de Cuisson 30 Minutes

 

► 300 g de pommes de terre
► 2 cuisses confites de canard
► 80 cl de bouillon de volaille ou de légumes
► 2 tranches de pain
► 30 g de beurre demi-sel
► 1 jaune d'œuf
► 20 cl de crème liquide
► Sel
► Poivre du moulin

①• Laver et éplucher les pommes de terre, les couper en dés.

②• Dégraisser les cuisses de canard dans une poêle tiède pour enlever le surplus de graisse, laisser refroidir et les effilocher.

③• Dans une grande casserole, faire chauffer le bouillon de volaille, ajouter les pommes de terre, le canard et cuire à feu moyen pendant 25 minutes.

④• Découper les tranches de pain en dés. Dans une poêle, faire fondre le beurre, ajouter les dés de pain, poivrer et les faire dorer.

⑤• Dans un petit saladier, battre le jaune d'œuf avec la crème liquide.
Assaisonner. Verser dans la soupe, tout en mélangeant.

⑥• Donner un tour de bouillon.

Servir bien chaud avec les croûtons.

B.A.BA DU CHEF
Voici une soupe aux accents du Sud-Ouest qui devrait plaire à toute la famille, satisfaire les plus gourmands et constituer un repas complet et roboratif pour vos dîners d'hiver. Pour une soupe encore plus riche en légumes d'hiver, n'hésitez pas à ajouter dans votre casserole un poireau coupé en fines lamelles et 2 carottes coupées en petits cubes.

Astuce anti-gaspillage : Vous avez du pain rassis ? Ne le jetez plus ! Réaliser de délicieux croûtons ! Pour des croûtons originaux, utiliser différents types de pain (pain aux céréales, pain de campagne, pain de seigle, pain aux olives) et réaliser des croûtons à l'ail, à l'huile d'olive, aux herbes, à la graisse de canard ou aux épices. Ils accompagneront à merveille les soupes, les salades, les légumes confits etc. Les croûtons faits maison se conservent maximum une semaine dans une boîte hermétiquement fermée placée dans un endroit sec.

BIEN ÊTRE
Canard

Considéré généralement comme viande grasse, le canard est en réalité une viande très peu calorique. La majeure partie de sa masse graisseuse est située en une couche homogène entre la peau et la chair : il est donc facile de l'ôter si on est soucieux de sa ligne. Il est toutefois recommandé de la retirer après cuisson, cette graisse apportant un plus gustatif et nutritif. La chair du canard, si savoureuse, est également riche en acides gras monoinsaturés permettant de prévenir les troubles cardiovasculaires et le diabète.

Pomme de terre
Contrairement aux idées reçues, la pomme de terre ne fait pas grossir. Constituée à 80 % d'eau et dénuée de lipides, elle apporte
même moins de calories que des pâtes ou du riz.

.

Cercles Culinaires de France

Les loisirs culinaires ont le vent en poupe ! Depuis 1994, les Cercles Culinaires de France anticipent ce mouvement avec des cours de cuisine pour tous.

Mieux manger, partager et se cultiver … Cuisiner, c'est le bonheur ! Et c'est tout simple : il faut juste comprendre le "pourquoi" des choses et maîtriser quelques techniques de base, mais avec un vrai cuisinier pédagogue pour vous l'expliquer. Et puis, c'est sympa de se retrouver à plusieurs : on échange ses "trucs", on discute, on rit … et on repart chez soi avec tout un stock d'idées recettes et l'envie de les partager, au grand bonheur des amis et de la famille !

Des cours de cuisine partout en France
En 1994, la Collective des Produits Laitiers a créé le Cercle Culinaire de Rennes pour transmettre son savoir culinaire auprès du grand public. Depuis 1997, des écoles hôtelières partenaires constituent le réseau Cercles Culinaires de France et dispensent dans leur ville, des cours de cuisine accessibles à tous. Aujourd'hui on compte 53 Cercles Culinaires sur l'ensemble du territoire.

www.cercleculinaire.com

© Cercles Culinaires de France | Recette : © A. Beauvais | Photo : © F. Hamel
Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER
 



Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page