Les gares parisiennes font leur “ Show-Colat “ du 26 novembre au 7 décembre 2013

train-chocolat-gare-paris

Pour sa seconde édition, le Train du Musée des secrets du chocolat, qui avait rassemblé plus de 23 000 visiteurs en 2012, attendra les fondus du cacao sur les quais des grandes gares parisiennes du 26 novembre au 7 décembre. Le rendez-vous à ne pas manquer pour les gourmands de tout âge qui pourront découvrir, à bord du TGV Expo tout de chocolat vêtu, et dans une scénographie renouvelée, une exposition qui leur révélera les mystères du chocolat.

UN PARCOURS GOURMAND
POUR TOUT SAVOIR DU CHOCOLAT
Connaissez-vous vraiment le chocolat, ce produit qui fut la nourriture des Dieux avant d’être celle des Hommes ?
A bord du Train, les croqueurs en herbe et les gourmands curieux pourront découvrir toute l’histoire du chocolat. Un vrai voyage dans le temps qui commence avec les dieux précolombiens et les conquistadors espagnols jusqu’à à la fabrication industrielle du XIXème siècle.

Mais avant d’arriver entre nos mains, en tablettes, en bonbons, ou en poudre, le chocolat fait un long voyage depuis les plantations de cacao jusqu’à sa transformation finale. Les visiteurs en découvriront toutes les étapes : dans quels pays est produit le cacao, quelles sont les différentes variétés qui y sont cultivées, quels sont les savoir faire, le matériel et les machines qui permettent de transformer les fèves en délicieuses douceurs. De A à Z, tous les secrets du chocolat seront révélés.

A bord du TGV Expo, le chocolat se découvrira aussi à travers les grands noms qui ont fait sa renommée, notamment la Marquise de Sévigné, la plus fameuse ambassadrice du chocolat. Les visiteurs pourront également aller à la rencontre d’Yves Thuriès, doublement Meilleur Ouvrier de France. Ce Maître chocolatier « qui parle la langue du chocolat », révèlera quelques-uns de ses secrets de fabrication…

DES ANIMATIONS
QUI TITILLENT LES PAPILLES
Au-delà de la gourmandise, le chocolat est un plaisir ludique. Pour aller au bout de l’expérience, les visiteurs pourront profiter de dégustation de chocolats mais aussi s’attarder pour échanger avec les chocolatiers, et mieux comprendre les différents cycles de fabrication du chocolat avec des mini machines (torréfacteur, moulin à cacao, conche…).

LE CHOCOLAT,
C’EST AUSSI BON POUR LA SANTÉ !
Pour qu’Alimentation Santé rime avec plaisir et convivialité, la Fondation PiLeJe (œuvre d’intérêt général à but non lucratif créée par le laboratoire PiLeJe, fondateur de la Micronutrition, discipline médicale enseignée en faculté) est partenaire cette année du Train du chocolat. Elle proposera aux participants, des conférences animées par des médecins nutritionnistes sur l’alimentation santé et les bienfaits de la micronutrition : zoom sur les bénéfices santé indéniables du chocolat, cet aliment gourmand souvent considéré comme un « faux ami ». Entre idées reçues et vertus établies et à quelques semaines des fêtes de fin d’année, venez faire le point avec des médecins nutritionnistes !

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page