Financier façon carrot cake

Financier carrot cake
Crédit Photo & Stylisme / Recette : © Anne Kerouédan / CNIEL

Proportions pour 6 Personnes Temps de Préparation 20 Minutes
 Temps de Cuisson 50 MinutesRéfrigération 2 Heures

 

Explorez une délicieuse fusion entre la finesse d'un financier et les saveurs réconfortantes d'un carrot cake. Notre création financière unique marie l'élégance des amandes avec la douceur des carottes, offrant une expérience gustative inédite. Succombez à cette rencontre exquise de textures et de goûts dans chaque bouchée. Découvrez le parfait mariage entre la sophistication financière et la gourmandise du carrot cake.

Gâteau
► 100 g farine
► 150 g de poudre d’amande
► 3 œufs
► 150 g de sucre roux
► 1 sachet levure chimique
► 250 g de carotte râpée finement
► 120 g de beurre fondu
► 1 cuillère à café d’extrait de vanille
► 1 cuillère à café de cannelle en poudre
► 1 pincée sel

Crème
► 400 g de fromage frais
► 125 g de beurre très mou
► 250 g sucre glace
► 3 cuillères à café jus de citron

①• Rapper des carottes très finement. Fouetter le sucre et les œufs ensemble jusqu’à ce que la préparation double de volume, ajouter les carottes râpées. Mélanger la levure à la farine avant de l’ajouter dans la cuve du robot, fouetter à petite vitesse 2 mn, ajouter les épices et la pincée de sel, puis le beurre fondu et la poudre d’amande. Mélanger 2 mn à vitesse moyenne pour bien homogénéiser le tout.

②• Verser dans un moule à gâteau beurré et mettre au four pendant 40 à 50 mn à 190°C (Th.6-7). Vérifier la cuisson avec la pointe d’un couteau. Démouler à la sortie du four et laisser refroidir complètement sur une grille avant découpage et montage du gâteau.

③• Pour réaliser la crème : mettre dans la cuve du robot, le fromage frais, le beurre, le sucre glace et le jus de citron. Fouetter en augmentant progressivement la vitesse jusqu’à obtenir une crème bien homogène. Goûter et ajouter du sucre glace si nécessaire. Mettre au réfrigérateur pendant 2 h minimum.

④• Couper le gâteau en trois tranches d’épaisseur égales. Monter le gâteau en étalant la crème en grosse épaisseur entre chaque niveau. Remplir une poche à douille avec le reste de la crème et pocher le dessus du gâteau.

Décorer avec de petits zestes de carottes.

Astuce : pour les plus gourmands, vous pouvez réaliser une chantilly aromatisée avec de l’extrait d’orange pour le montage du gâteau.

À propos du CNIEL
Créé en 1974, Le Centre national interprofessionnel de l’économie laitière (Cniel) est l’association qui regroupe les organisations représentant les producteurs de lait de vache, les entreprises laitières privées, les coopératives laitières, et les acteurs du commerce, de la distribution et de la restauration collective. Le Cniel incarne la volonté commune de ses membres de coopérer pour construire une filière laitière structurée, performante et durable, ancrée dans les territoires et ouverte sur la société et le monde d’aujourd’hui et de demain.



Tout savoir sur le lait, le beurre, le fromage…
www.produits-laitiers.com
www.filiere-laitiere.fr


© CNIEL | Crédit Photo & Stylisme / Recette : © Anne Kerouédan / CNIEL | Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER
 



Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page