Filet de daurade poché accompagné d’une sauce aïoli pommes de terre primeurs

Filet de daurade poché sauce aïoli pommes de terre primeurs
Crédit Photo : © La Noirmoutier

Proportions pour 1 Personne Temps de Préparation 15 Minutes
 Temps de Cuisson 30 Minutes

 

Vous souhaitez concocter un repas sain et gourmand ? Faites-vous plaisir avec ce délicieux plat idéal pour un repas convivial à partager avec ses proches.

► 800 g de pommes de terre primeur La Noirmoutier dont 50 g pour l’aïoli
► 400 g de filet de daurade
► 4 gousses d’ail rosé
► 1 piment vert doux
► 1 carotte
► 1 poireau
► 1 jaune d’œuf
► Huile d’olive
► Thym
► Laurier
► Sel
► Poivre
► Jus de citron

①• Cuire les pommes de terre primeur 20 minutes dans de l’eau bouillante salée.

②• Égoutter et réserver au chaud.

③• Préparer le bouillon : écraser 2 gousses d’ail, laver la carotte et le poireau et plonger le tout dans 2 litres d’eau.

④• Ajouter le sel, le poivre et les herbes et faire bouillir l’ensemble.

⑤• À ébullition, couper le feu, plonger les filets de daurade, couvrir et laisser cuire 7 à 10 minutes selon l’épaisseur des filets

⑥• Pendant ce temps préparer l’aïoli : à l’aide d’un pilon dans un mortier, écraser le reste d’ail épluché avec 50 g de pommes de terre primeur cuites et épluchées, le jaune d’œuf et une pincée de fleur de sel.

⑦• Monter à l’huile d’olive jusqu’à l’obtention de l’aïoli (il doit tenir sur un couteau mais être moins ferme qu’une mayonnaise).

> OPTION : si besoin ajouter un peu de jus de citron pour que la sauce soit un peu moins épaisse.

Servir la daurade avec les pommes de terre primeur coupées en dés, l’aïoli et de fines lamelles de piment vert doux.

100% terroir, la pomme de terre primeur de l’île de Noirmoutier
annonce l’arrivée du printemps !

Avec l’arrivée des beaux jours, la première variété des pommes de terre primeurs de l’île de Noirmoutier fait son apparition pour une saison pleine de fraîcheur, de soleil et de légèreté le jour du printemps !

La Sirtéma, pomme de terre blanche ronde à la chair blanche et au goût sucré, réputée, cultivée sur l’île est la première variété à pointer son nez.

Naissent quelques jours plus tard, ses petites sœurs : la bonnotte, la lady Christ’l, la charlotte, puis la dernière-née, la iodéa.
Les pommes de terre primeurs sont récoltées avant maturité (80 à 90 jours dans le sol), ce qui leur vaut une saveur d’exception.
Si la pomme de terre primeur de Noirmoutier est très prisée par les les consommateurs, c’est parce qu’elle fait l’objet de toutes les attentions. Son mode de production authentique, sa récolte avant maturité en font la primeur des primeurs.

Connue de tous les chefs, elle enchante les tables dès le début printemps. Excellentes en salades, cuites au four, à la vapeur, sautées ou rissolées, les pommes de terre primeurs s’intègrent de manière harmonieuse aux idées de repas les plus équilibrés.
Les adeptes de la cuisine minceur privilégieront la cuisson vapeur pour préserver leur précieux capital minéral et vitaminique tandis que les gourmets ne jureront que par des primeurs tout juste revenues à la poêle dans un peu de beurre salé… Il suffit d’un petit rien pour les sublimer !



Découvrez la Primeur de Noirmoutier
www.lanoirmoutier.com


© Pomme de terre primeur de l’île de Noirmoutier | Crédits Photos : © La Noirmoutier | Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER
 



Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page