Bouillon de ravioles au Parmesan

© Davide di Prato/Le Consortium du Parmesan-Parmigiano Reggiano

Proportions pour 4 Personnes Temps de Préparation 30 Minutes
Repos 1 Heure Temps de Cuisson 15 Minutes

 

Toutes les saveurs de l'Italie, avec le Parmigiano Reggiano
qui donne tout son goût et son onctuosité au plat !

Pour la pâte à ravioles
► 200 g de farine
► 1 œuf entier
► 2 jaunes d'œufs
► 1 cuillerée à soupe d'huile d'olive extra-vierge
► 2 g de sel
► 30 ml d'eau

Pour la farce
► 80 ml de crème fraiche épaisse
► 40 g de parmesan râpé
► 0,8 g de fécule de maïs
► 0,2 g de sel de mer

Pour le bouillon
► 600 ml de bouillon de volaille
► 2 cuillerées à soupe de ciboulette fraiche émincée
► 100 g de champignons (facultatif)

①• Faire la pâte à ravioles : Dans un mixeur, mélanger la farine, le sel, les œufs et l'huile d'olive. Une fois les ingrédients bien mélangés, ajouter l'eau petit à petit jusqu'à obtenir un mélange homogène. Former une boule de pâte en ajoutant de la farine si nécessaire. Puis envelopper la pâte dans un film plastique et la laisser reposer au réfrigérateur pendant au moins une heure.

②• Faire la farce : Faire chauffer la crème fraîche dans une petite casserole en remuant régulièrement. Pendant ce temps, mélanger le parmesan avec la fécule de maïs et le sel dans un bol. Une fois la crème chaude, ajouter le mélange dans la casserole. Dès que le fromage a fondu et que le mélange a épaissit, le laisser reposer dans un plat adapté au réfrigérateur pendant au moins une heure.

③• Couper la pâte à ravioles en deux morceaux rectangulaires et l'étaler à l'aide de la machine à pâtes jusqu'à obtenir une pâte aussi fine que du papier journal. Rajouter de la farine si nécessaire.

④• Fariner légèrement le plan de travail et y déposer la pâte à ravioles. Puis, avec à chaque fois l'équivalent d'une cuillerée à thé, former des boules de farce préparée dans l'étape 2, puis les aplatir de façon à former de petits disques. Les déposer sur la partie inférieure de la pâte en les espaçant d'environ 5 cm. Mouiller légèrement la garniture avant de recouvrir le tout avec la partie supérieure de la pâte. Former des ravioles à l'aide de vos doigts puis les découper à l'aide d'un cutter. Recommencer l'opération de façon à utiliser toute la pâte.

⑤• Dans une casserole, faire mijoter le bouillon de volaille quelques minutes. Ajouter du sel si nécessaire. Pendant ce temps, faire sauter les champignons à la poêle. Une fois le bouillon chaud, ajouter les raviolis et les laisser cuire pendant environ 3 minutes en remuant de temps en temps pour garantir une cuisson uniforme.

Servir les ravioles dans 4 bols avec du bouillon. Garnir chacun des bols avec du parmesan râpé, de la ciboulette fraîche et des champignons sautés.

UN FROMAGE UNIQUE AU MONDE DEPUIS NEUF SIÈCLES…

© Le Consortium du Parmesan-Parmigiano Reggiano

Le Parmigiano Reggiano, prononcez “parmijiano réjiano” est le seul véritable Parmesan. Il s’agit d’une Appellation d’Origine Protégée. Ce fromage est élaboré selon un savoir-faire artisanal multi séculaire, fondé sur la recherche d’excellence. Sa matière première : lait cru de vache issu du terroir, sel naturel, présure.

Il est affiné en moyenne 24 mois (la législation impose 12 mois minimum) pour atteindre son plein équilibre gustatif.

Du XIIIe siècle à la Station Spatiale Internationale… Neuf siècles de modernité, de plaisir, de tradition, de passion et de santé.
Le Parmesan, il n’y en a qu’un : le Parmigiano Reggiano, 100% naturel, sans additif ni conservateur.
Né au Moyen-Âge de l’imagination de moines bénédictins dans leurs grandes fermes entre Pô et Apennins, le fromage au lait cru le plus réputé du monde, le Parmesan, chanté par Boccace en 1348 dans son “Décaméron”, est le produit d’un terroir, d’un climat, d’une technique qui touche à l’art.

AOP de maturation longue et naturelle, le Parmesan est le fromage le plus contemporain qui soit, dégusté par tous.



Parmigiano Reggiano, le seul Véritable Parmesan
www.parmigianoreggiano.com


© Parmigiano Reggiano | Crédits Photos : © Davide di Prato/Le Consortium du Parmesan
Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER
 



Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page