Cocotte paysanne au chou, lard fumé et légumes d’hiver

Cocotte paysanne au chou, lard fumé légumes d’hiver
Crédit Photo : © A Vos Assiettes

Proportions pour 4 à 6 Personnes Temps de Préparation 20 Minutes
Temps de Cuisson 1 h 30 Minutes

 

Plongez dans la tradition avec cette cocotte paysanne au chou, lard fumé et légumes d’hiver. Un plat mijoté réconfortant, idéal pour les longues soirées froides.

► 1 petit chou vert
► 4 carottes
► 4 pommes de terre
► 2 oignons
► 1 gousse d’ail
► 400 g de poitrine de porc fumée (ou lard paysan épais)
► 1 bouquet garni (thym, laurier, persil)
► 1 cuil. à soupe de gros sel
► Poivre du moulin
► Quelques brins de persil frais pour le service

①• Épluchez les carottes, les pommes de terre et les oignons. Coupez les carottes en tronçons, les pommes de terre en gros morceaux, les oignons en lamelles. Émincez l’ail. Retirez les feuilles abîmées du chou, puis coupez-le en quartiers et retirez le cœur dur.

②• Plongez les quartiers de chou dans une grande casserole d’eau bouillante salée pendant 5 minutes. Égouttez et réservez.

③• Dans une cocotte en fonte, faites revenir la poitrine de porc coupée en tranches épaisses jusqu’à légère coloration. Retirez et réservez.

④• Dans la même cocotte, ajoutez les oignons et l’ail. Faites revenir doucement jusqu’à ce qu’ils deviennent translucides.

⑤• Remettez le lard, ajoutez les carottes, pommes de terre, chou blanchi, bouquet garni, gros sel et poivre. Couvrez d’eau à hauteur.

⑥• Portez à ébullition, puis baissez le feu et laissez mijoter à couvert pendant 1h30. Vérifiez la tendreté des légumes et rectifiez l’assaisonnement.

Servez bien chaud avec une tranche de pain de campagne grillé et un filet de moutarde à l’ancienne pour relever le tout.


© Copyright & Crédit Photo : © A Vos Assiettes | Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER
 




Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page