Risotto au lait vanillé et abricots secs


Proportions pour 4 Personnes
Temps de Préparation 30 Minutes
Temps de Cuisson 27 Minutes
Un dessert crémeux et délicatement vanillé, où le riz fondant s’accorde à la douceur des abricots secs, au croquant des pistaches et à un caramel au lait onctueux, pour une touche finale tout en finesse.

► 120 g de riz à risotto
► 30 g de sucre + 2 cuillères à café
► 2 sachets de sucre vanillé
► 600 ml de lait entier
► 1 cuillère à café de vanille liquide
► 20 abricots secs
► 50 g de pistache non salée
Caramel au lait
► 150 g de sucre blanc
► 70 g de beurre salé
► 195 ml de lait entier

①• Mettre 12 abricots dans un petit bol avec de l’eau tiède et deux cuillères à café de sucre. Remuer pour dissoudre le sucre et laisser les abricots se réhydrater. Les réserver pour la fin de la recette.
②• Couper 8 abricots en petits dés. Rincer le riz à l’eau froide puis l’égoutter soigneusement. Verser le lait dans une casserole, ajouter la vanille et les sucres, chauffer sans porter à ébullition. Déposer le riz égoutté et les dés d’abricots dans une autre casserole, verser le tiers du lait chaud dessus puis laisser cuire à feu doux en remuant régulièrement avec une spatule en bois. Maintenir le reste du lait au chaud et l’ajouter en plusieurs fois au riz pour poursuivre la cuisson (environ 20 mn) jusqu’à ce qu’il devienne tendre et crémeux. Répartir dans 4 bols, décorer avec 3 abricots sur chaque et de la pistache concassée.
③• Caramel au lait : faire fondre le sucre dans une casserole à feu très doux pendant environ 2 minutes. Lorsque le caramel de-vient ambré, ajouter le beurre en morceaux et bien mélanger. Ajouter doucement le lait en plusieurs fois en faisant attention aux projections. Laisser sur le feu 5 minutes en remuant la préparation. Sortir du feu lorsque la texture est bien homogène.
Laisser refroidir avant de servir.
Astuce : vous pouvez présenter vos risottos différemment en mettant une belle couche de caramel au fond de verrines.

À propos du CNIEL
Créé en 1974, Le Centre national interprofessionnel de l’économie laitière (Cniel) est l’association qui regroupe les organisations représentant les producteurs de lait de vache, les entreprises laitières privées, les coopératives laitières, et les acteurs du commerce, de la distribution et de la restauration collective. Le Cniel incarne la volonté commune de ses membres de coopérer pour construire une filière laitière structurée, performante et durable, ancrée dans les territoires et ouverte sur la société et le monde d’aujourd’hui et de demain.

Tout savoir sur le lait, le beurre, le fromage…
www.produits-laitiers.com
www.filiere-laitiere.fr
© CNIEL | Crédit Photo & Stylisme / Recette : © Anne Kerouédan / CNIEL | Tous droits de reproduction réservés





