21ème Édition de la Fête du Miel à Goult (84) le 23 juillet 2017

Dimanche 23 juillet prochain, les Apiculteurs de Vaucluse reprennent leurs quartiers d’été dans le magnifique petit village de Goult à l’occasion de la 21ème édition de l’incontournable Fête du Miel. Tout au long de la journée une vingtaine d’exposants présenteront leur production autour du précieux nectar. L’objectif ? Régaler les papilles, valoriser les produits de la ruche mais aussi sensibiliser autour de l’abeille.

Rendez-vous sur la place de la Libération ainsi qu’au Centre Socio Culturel attenant pour découvrir le miel sous toutes ses saveurs ! Lavande, romarin, montagne, garrigues, acacia, tilleul, thym, châtaignier, bruyère, toutes fleurs… un large panel de miels de Provence pour le plus grand plaisir des gourmands ! La Fête du Miel rassemblera des exposants de divers horizons, tous passionnés par les produits de la ruche, à l’instar d’un nougatier qui assurera une démonstration de fabrication de nougat sur place, de vendeurs de glaces aux miels, de pains d'épices, d’hydromel ou encore de gâteaux aux miels… sans oublier bien sûr les apiculteurs venus principalement du Vaucluse, mais aussi des Alpes de Haute-Provence, des Bouches-du-Rhône, du Gard, de la Drôme et de l'Isère.

Au programme de cette 21ème édition :
Extraction du miel nouveau
• Fabrication de nougat artisanal sur place
• Ouverture d’une ruche par un apiculteur dans l’Apimobile (véritable ruche vitrée)
Exposition sur les techniques apicoles et leurs produits

Chaque année, l'Apimobile rencontre un vif succès auprès des visiteurs. Véritable ruche roulante aux parois transparentes, les visiteurs pourront observer, en toute sécurité, un apiculteur manipuler une ruche, ses cadres et la colonie d’abeilles qui y réside.

Toutes ces activités sont gratuites et se dérouleront de 9h à 19h.

L’apiculture en Provence en quelques mots
4 500 apiculteurs provençaux exploitent près de 165 000 ruches dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, première région française par son grand nombre d’apiculteurs professionnels (350). La production en miel de PACA avoisine les 2 000 tonnes par an, soit 8 % de la production nationale. La principale production de miel de Provence est le miel de lavande qui représente en année normale plus de la moitié de la production totale. Ambassadeurs passionnés, les apiculteurs réalisent 60 % de la distribution de miel en vente directe.
Dans le Vaucluse, plus de 550 apiculteurs travaillent avec 22000 ruches ; 60 % d’entre elles appartiennent aux apiculteurs professionnels (10% des apiculteurs vauclusiens).
L’apiculture provençale, très dynamique et structurée, s’organise notamment autour du SAPP (Syndicat des Apiculteurs Professionnels de Provence) et de syndicats départementaux (comme le Syndicat des apiculteurs de Vaucluse).
Le Syndicat des miels de Provence et des Alpes du Sud assure la gestion de la démarche qualité IGP/label rouge miel de Provence (
www.miels-de-provence.com).
L’ADAPI (Association pour le Développement de l’Apiculture Provençale) est la structure de développement technique et économique de la région (
www.adapi.itsap.asso.fr).


Pour plus d'information sur l'Apiculture en Provence
rendez-vous sur le site Internet

www.miels-de-provence.com

© Les Apiculteurs en Provence | Crédits Photos : DR | Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER
 




Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page