Calendrier des From’Girls 2014 est sorti : Passons à table !

Cette année, l’Association Fromages de Terroirs
met l’accent sur le fromage au restaurant trop souvent laissé pour compte. 

calendrier_des_fromgirls_2014

En hommage à Brillat-Savarin grand écrivain gastronome,
le fromage portant son nom fait la couverture du calendrier.

De la cave à la table… Voici le thème de ce nouveau calendrier qui célèbre le fromage dans un style élégant et féminin. Parce que le fromage français le mérite bien, 12 pin’up posent dans des restaurants où l’on soigne le fromage comme le vin ! Art de vivre à la Française oblige, le raffinement est de mise pour mettre en appétit les gastronomes et les cheese lover !  

Le calendrier est en vente sur www.fromages-de-terroirs.com
au prix public de 19 € (hors frais de port).
Le produit des ventes permet à l’association de continuer à militer en toute indépendance.

Fromage ou dessert ? Nous choisissons le fromage sans hésitation, n’en déplaise aux diététiciens. D’ailleurs, le fromage n’est pas un mauvais choix après un repas copieux car les ferments lactiques présents dans le fromage aident à la digestion. Autrefois, le fromage était le dessert. C’est pour cette raison que la célèbre phrase de Brillat-Savarin disait : « un dessert sans fromage est une belle à qui il manque œil » (Physiologie du Goût). Nos pin’up rétablissent ainsi ces repas trop souvent éborgnés par l’absence de fromage.  
Qu’a t-on fait de cette "happy end" odorante et lactique qui conclut si bien le chapitre des mets et qui n’a pas son pareil pour déguster un dernier verre de vin ! C’est au restaurant, l’autre vitrine du fromage, que l’on mesure concrètement l’étendue des dégâts. Souvent médiocre, le fromage est bafoué, maltraité, abandonné. En France, grand pays du fromage aux yeux du monde entier, il serait légitime de pouvoir se régaler simplement avec du bon fromage au bistrot comme chez un étoilé. À tous les prix, pour toutes les clientèles, comme on ouvre une bonne bouteille de vin. Le fromage, c’est un voyage et une découverte de la région dans laquelle on est. Certains chefs, trop peu nombreux, souvent originaires du cru et fiers de travailler les produits de leur région, mettent un point d’honneur à faire découvrir à leurs clients la trouvaille, le petit fromage de pays que personne ne connaît. C’est ça le charme de la France. À table aussi, le fromage est la clé d’entrée du terroir.
Douze restaurants nous ont aimablement ouvert leurs portes pour réaliser les photos des jeunes femmes mettant en scène les fromages sous l’objectif de Philippe Serieys.
Nous remercions  Claude Colliot dans le Marais, Pavillon Ledoyen aux Champs-Elysées, Bouillon Racine rue Racine, Pères et Filles rue de Seine, Chez Julien au Pont-Louis Philippe, Le Tintilou rue de Montreuil, Le Pharamond dans le cœur des Halles, Le Vagenande boulevard Saint-Germain, Restaurant Beaucoup dans le Marais, La Mangoune à Montreuil, Le Vin des Pyrénées dans le 4ème.  

Les fromages du calendrier 2014
Le Camembert de Normandie AOP moulé à la louche de la fromagerie Gillot, le Brillat-Savarin truffé de la fromagerie Delin, le reblochon de la fromagerie Chabert, puis la Mimolette, la Raclette de Savoie, le Sainte- Maure, le Morbier AOP, l’Ossau-Iraty AOP, la Fourme d’Ambert AOP, le Saint-Nectaire AOP, le Cabri fermier

Tiré à  2000 exemplaires, le calendrier séduit des amateurs de fromages français dans le monde entier.

Portant haut le flambeau de l’art de vivre à la française et soutenu par des PME familiales, le Calendrier des From’Girls a pour objectif d’éveiller les consciences. Chaque année, le calendrier apporte un regard souriant et décalé sur le thème de la sauvegarde de ce patrimoine gastronomique, gustatif et environnemental.   

L’Association Fromages de Terroirs (Loi 1901) a été créée en 2001 par Véronique Richez-Lerouge sur un coup de gueule suite aux différentes crises sanitaires qui visent systématiquement les fromages au lait cru. Depuis l’association n’a de cesse de donner la parole aux artisans, pour sensibiliser l’opinion publique. Il y a 12 ans, l’association a lancé la Journée nationale du fromage qui se déroule chaque année au printemps et édite depuis 9 ans, le Calendrier des From’Girls. L’association compte à ce jour plus de 500 parrainages dont des chefs étoilés, des cuisiniers traditionnels, des journalistes, des fabricants, de nombreux fromagers et des citoyens gastronomes…  
 
Véronique Richez-Lerouge est également l’auteure du livre « France, ton fromage fout le camp ! » publié chez Michel Lafon, en 2012.


L'Association Fromages de Terroirs a pour but de donner la parole aux PME
fabricantes de fromages au lait cru, aux petits producteurs et aux détaillants.

www.fromages-de-terroirs.com

© Association Fromages de Terroirs | Crédits Photos : © Philippe Serieys
Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER
 



Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page