Wok de bœuf sauté aux deux oignons

wok-de-boeuf-saute-aux-deux-oignons

Proportions pour 4 Personnes Temps de Préparation 20 Minutes
Marinade 1 Heure Temps de Cuisson 15 Minutes

 

► 2 oignons blancs de nos régions
► 2 oignons rouges de nos régions
► 500 g de bœuf (bœuf à fondue, rumsteak, bavette, faux-filet…)
► 2 cuil. à soupe d’huile neutre (arachides ou pépins de raisin)
► 3 gousses d’ail
► 30 g de gingembre frais

Pour la marinade
► 4 cuil. à soupe de sauce de soja
► 4 cuil. à soupe de saké, à défaut de cidre
► 2 cuil. à soupe de vinaigre de cidre
► 1 cuil. à soupe de sauce Worcestershire (facultatif)
► 2 cuil. à soupe de sauce hoisin ou de sauce barbecue
► 2 cuil. à soupe de miel
► 1,5 cuil. à soupe d’huile de sésame grillé
► 1 pincée de mélange 4 épices (gingembre, cannelle, girofle, poivre noir)
► ½ cuil. à café d’amidon de maïs ou de fécule de pommes de terre

①• Couper le bœuf en fines lamelles. Verser tous les ingrédients de la marinade dans un saladier, mélanger puis déposer la viande émincée. Mélanger à nouveau pour bien enrober la viande de sauce. Filmer le saladier et laisser mariner 1 h à température ambiante.

②• Peler et émincer les oignons en lanières ou en fins quartiers. Peler les gousses d’ail, éplucher le gingembre et les émincer en très fines tranches.

③• Dans un wok, faire chauffer la moitié de l’huile neutre. Quand elle est bien chaude (mais pas trop ; elle ne doit pas commencer à fumer), faire sauter le bœuf égoutté pendant 2 à 3 min. Mélanger régulièrement avec des baguettes ou une spatule pour séparer les lamelles. La retirer quand la viande commence à colorer et la réserver.

④• Ajouter le reste d’huile et faire revenir les oignons avec l’ail et le gingembre à feu moyen. Après 2 à 3 min, ajouter 5 cl d’eau et le reste de la marinade. Poursuivre la cuisson pendant 5 à 10 min à feu modéré. Quand les oignons sont plus tendres et que la sauce a presque disparu, ajouter les lamelles de bœuf. Les réchauffer pendant 2 min. Vérifier l’assaisonnement.

Servir aussitôt avec du riz blanc ou de petits légumes vapeurs.

Astuce saveur : parsemer le plat de feuilles de coriandre et de menthe hachées et/ou de cacahuètes grillées concassées.
Astuce « tendreté » : pour que la viande soit extrêmement tendre, mélanger les lamelles de bœuf avec ½ cuil. à café de bicarbonate de soude et  2 cuil. à soupe d’eau. Réserver pendant 12 h puis utiliser les lamelles de bœuf en suivant la recette.

MALIN !
Rendez-vous dès le 17 octobre pour gagner des bols à soupe !
Pour cette 3ème édition, Les Semaines Aux P’tits Oignons organise un quiz minute sur www.oignon.info avec à la clé 15 kits pour préparer des soupes aux p’tits oignons !
Ce jeu concours sera accessible durant toute la durée de l’événement, jusqu’au 13 novembre 2016.

L’OIGNON on ne lui connait que des qualités !  Intéressant pour la santé, apprécié en cuisine…

… l’oignon fait partie des légumes les plus présents dans les assiettes des Français. Il est le septième légume le plus consommé en France en volume (3).
Près de 80 % des ménages français achètent des oignons dans l’année. La consommation moyenne s’élève à 3 kg/personne/an (4).
Et, fait notable, la consommation de l’oignon continue d’afficher une belle croissance : on constate une hausse de la consommation de plus de 20% en moins de 10 ans !

UN CONCENTRÉ DE NUTRIMENTS
L’oignon s’invite fréquemment en cuisine, grâce à sa saveur caractéristique qui agrémente à merveille toutes les recettes. Son odeur et sa saveur si spécifiques proviennent des substances soufrées qui le composent (50 mg/100 g). Il contient quantité de vitamines et minéraux essentiels.

Concentré en vitamines A et B, l’oignon présente également une teneur remarquable en vitamine C. Il est idéal pour garder la forme tout au long de l’année.

L’oignon regorge de minéraux
potassium
170 mg/100 | phosphore 35 mg/100 g | calcium 25 mg/100 g

Faible en calories (34 kcal en moyenne), ce légume se compose essentiellement de glucides et d’eau. Le bulbe apporte des fibres (1,42 g/100 g) et des antioxydants. Pour profiter au mieux de leurs bienfaits, il est préférable de consommer l’oignon cru. On peut le râper finement sur les salades composées, les légumes cuits, les pâtes, les viandes et volailles ou encore les poissons.

(3)-Kantar World Panel 2012 / (4)-CTIFL 2010

SIPMM Oignon : S’ASSOCIER AU SERVICE DE LA QUALITÉ

Chargée de représenter les producteurs, les expéditeurs et de faire le lien avec les consommateurs, la SIPMM Oignon (Section Interprofessionnelle de Première Mise en Marché) œuvre pour mieux faire connaître ce légume.

LE RÔLE DE LA SIPMM OIGNON
Les SIPMM sont des groupes de travail qui réunissent la production et l’expédition dans le but de promouvoir spécifiquement un fruit ou un légume.

Hébergées au sein d’Interfel (l’Interprofession des fruits et des légumes frais), ces structures ont vocation à représenter les produits frais, cultivés et commercialisés sur le territoire français.

Créée en janvier 2011, la SIPMM Oignon a pour but de faire connaître le produit aux consommateurs, et de développer et promouvoir le marché. La SIPMM Oignon initie également des actions de recherche et d’expérimentation.

Les Fruits et Légumes frais – Interfel
Créée en 1976, Interfel rassemble et représente les métiers de l’ensemble de la filière fruits et légumes frais, de la production jusqu’à la distribution. Organisme de droit et d’initiative privés, elle est reconnue association interprofessionnelle nationale agricole par le droit rural français, ainsi que par l’Union européenne depuis le 21 novembre 1996 dans le cadre de l’accord OCM (Organisation Commune de Marché) unique. Interfel a pour missions notamment d’élaborer des accords interprofessionnels qui font force de loi et de mettre en œuvre des actions de communication informative et publi-promotionnelle.

Retrouvez d’autres recettes de saison sur www.oignon.info
la meilleure source d’information sur l’oignon pour les gourmands gourmets.

© SIPMM Oignon | Crédits Photos : © Gwen Rassemusse – S’cuiz in / SIPMM Oignon
Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER
 



Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page