Salade de poulpe

Salade de poulpe
© Pavillon France | Crédit Photo : © Celine Brisset – Menu Fretin Embruns

Proportions pour 4 à 6 Personnes Temps de Préparation 20 Minutes

 Temps de Cuisson 1 HeureRéfrigération 12 Heures

 

Revisitez le poulpe et pour un effet waouh, préparez-le en salade. Tendances, les produits de la mer ont le vent en poupe et on ne s’en « fish » définitivement pas !

► 1 poulpe d’environ 1,5 kg, nettoyé et vidé (demander au poissonnier)
► 1 oignon,
► 2 feuilles de laurier
► 1 gousse d’ail
► 100 ml d’huile d’olive
► 1 cuillère à café de paprika fumé
► 4 échalotes
► 500 g de tomates
► Le jus d’1 citron
► 2 cuillères à soupe de persil haché

①• Faites bouillir un grand faitout d’eau avec l’oignon, le laurier et la gousse d’ail. Salez, poivrez et plongez le poulpe entier dans l’eau bouillante. Comptez jusqu’à 10 et retirez-le. Portez de nouveau à ébullition et recommencez cette opération deux fois.

②• Laissez-le cuire ensuite à feu doux environ 1 heure. La pointe d’un couteau doit s’enfoncer facilement dans la chair des tentacules. Retirez le poulpe du faitout et laissez-le refroidir au moins 12 heures.

③• Découpez-le en morceaux et mélangez-les avec l’huile d’olive et le paprika. Salez, poivrez. Dans un saladier, mélangez les tomates coupées en quartiers et les échalotes en fines rondelles avec le persil, le jus de citron et un filet d’huile d’olive.

Ajoutez les morceaux de poulpe au paprika et servez aussitôt.
 

Poulpe
Cousin du calmar et de la seiche, le poulpe (également appelé pieuvre) est le plus grand de la famille, avec ses 8 bras munis de ventouses. Il se cache dans les rochers et se déplace au ras du sol par propulsion. La pieuvre du Pacifique, avec ses bras de 3 m de long, a alimenté de nombreux films de science-fiction.

Crédit Photo : © Pavillon France

Saison de août à avril

Le saviez-vous ?
En cas de danger, le poulpe éjecte un liquide indélébile, qui se dilue dans l’eau pour dissimuler sa fuite. Ce leurre sombre qui semble dessiner un poulpe peut persister une dizaine de minutes.

Le poulpe a du bon !
3 cœurs, 8 bras, 9 cerveaux, du sang bleu à base de cuivre, un bec tranchant capable de déchiqueter un crabe, un corps mou et visqueux, des yeux globuleux…
On l’aura compris : le poulpe semble tout droit sorti d’un film de science-fiction. Pas étonnant donc qu’il ait nourri l’imagination fertile de nombreux écrivains et réalisateurs. Aussi fascinante que gourmande, cette espèce, appartenant à la famille des céphalopodes, barbote dans nos océans depuis plus de 300 millions d’années ! Mais alors où le croise-t-on ? Dans nos eaux, le plus répandu est l’Octopus vulgaris dont la taille se situe entre 10 et 20 cm et qui évolue principalement en Méditerranée et sur toute la façade atlantique. Allié des régimes équilibrés, il s’apprécie poché au court-bouillon, grillé ou émincé en cubes….

L’initiative de la filière pour une pêche plus responsable
Les poulpes sont capturés grâce à des engins appelés « pots à poulpe » ; originellement en terre et désormais en plastique, ils sont généralement montés en filière de 60 à 70 pots. Ils sont calés sans appât sur fond meuble dans la bande côtière, pour piéger les poulpes qui s’y abritent et qui sont pêchés lors du relevage du pot. La relève de ces engins de pêche peut être occasionnelle et irrégulière, et elle est souvent associée à la pratique d’un autre type de pêche au cours de la même marée. Cette activité a connu un développement substantiel ces dernières années. Les navires qui pratiquent cette technique toute l’année sont répartis sur l’ensemble du golfe du Lion.

Crédit Photo : © Pavillon France

À propos de PAVILLON FRANCE

Qui est PAVILLON FRANCE ?
PAVILLON FRANCE, c’est avant tout l’aventure d’une filière. Lancée le 13 septembre 2012, PAVILLON FRANCE est la marque collective de la pêche maritime française. Elle a été créée par France Filière Pêche, association à caractère interprofessionnel qui réunit l’ensemble des maillons de la filière de la pêche maritime.

Pourquoi la marque a-t-elle été créée ?
Pour la première fois en France, tous les acteurs de la filière pêche, du pêcheur au distributeur, sont réunis sous l’étendard PAVILLON FRANCE.
Cette création est née du constat de la faible présence de l’offre française sur les étals, malgré l’engouement des consommateurs pour les produits de la mer et la richesse des zones de pêche. La marque a donc pour vocation de conjuguer à la fois dimension économique et dimension sociale durable.

Quelle est sa mission ?
PAVILLON FRANCE soutient la production française en réorientant la consommation vers les produits de la pêche fraîche française, à travers une valorisation de sa diversité, de ses Hommes et de ses métiers. Un trait d’union entre pêcheur et consommateur.

Qu’est-ce qu’un produit PAVILLON FRANCE ?
Un produit PAVILLON FRANCE est un produit pêché en mer par un navire battant pavillon français et affichant un degré de fraîcheur optimal.
L’usage de la marque PAVILLON FRANCE est soumis à un engagement volontaire et concerne l’ensemble des professionnels de la filière pêche.
Une fois les poissons débarqués, tous les maillons de la filière doivent contribuer à la bonne valorisation des produits commercialisés sous la marque PAVILLON FRANCE, de la qualification des produits effectuée par le premier acheteur jusqu’à la vente au consommateur final.
Pour reconnaître les produits PAVILLON FRANCE sur les étals, en grande distribution ou chez le poissonnier détaillant, rien de plus simple, ils arborent le logo PAVILLON FRANCE !

Quelles garantie s’offre PAVILLON FRANCE ?
► des poissons pêchés par des navires battant pavillon français,
► l’assurance d’un produit de la mer pêché et contrôlé selon la législation en vigueur,
► un cahier des charges très précis : les produits doivent être issus de la pêche maritime française,
► l’accent étant mis sur la traçabilité et l’origine des produits,
► des produits de la mer diversifiés et de saison : PAVILLON FRANCE s’engage au quotidien à réintroduire la notion de saisonnalité sur l’étal du poissonnier détaillant et celui de la grande distribution.


Pour en savoir plus…

Lancée en septembre 2012, PAVILLON FRANCE est la 1ère marque nationale dans l’univers de la pêche maritime française portée par l’ensemble des professionnels de la filière : des pêcheurs aux poissonniers, en passant par les mareyeurs, les grossistes et les enseignes de la grande distribution. Pour pouvoir être estampillés
PAVILLON FRANCE, les poissons doivent avoir été pêchés en mer par un navire battant pavillon français et afficher un degré de fraîcheur optimale.

PAVILLON FRANCE vient soutenir la production française en réorientant la consommation vers les produits de la pêche fraîche française, à travers la valorisation de sa diversité et de sa saisonnalité, de ses Hommes et de ses métiers.

Un trait d’union entre pêcheur et consommateur !

Pour tout savoir sur les produits de la pêche Française

www.pavillonfrance.fr


© Pavillon France | Crédits Photos : © Celine Brisset/Menu Fretin Embruns/Pavillon France
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