Joues de bœuf façon grand-mère, mijotées aux carottes


Proportions pour 4 à 6 Personnes
Temps de Préparation 25 Minutes
Temps de Cuisson 3 Heures
Des joues de bœuf lentement mijotées au vin rouge avec carottes et aromates, pour une viande fondante et une sauce riche en saveurs authentiques.

► 1,2 kg de joues de bœuf
► 4 à 5 carottes
► 2 oignons jaunes
► 2 gousses d’ail
► 2 cuil. à soupe d’huile neutre
► 1 noix de beurre
► 2 cuil. à soupe de farine
► 75 cl de vin rouge corsé
► 50 cl de bouillon de bœuf
► 1 bouquet garni (thym, laurier, persil)
► Sel fin
► Poivre du moulin

①• Épluchez les oignons et émincez-les. Pelez les carottes et coupez-les en rondelles épaisses. Épluchez et écrasez légèrement l’ail. Dégraissez si nécessaire les joues de bœuf et coupez-les en gros morceaux.
②• Dans une cocotte en fonte, faites chauffer l’huile et le beurre. Faites-y dorer les morceaux de joues de bœuf sur toutes les faces jusqu’à obtenir une belle coloration. Retirez-les et réservez.
③• Dans la même cocotte, faites revenir les oignons à feu moyen jusqu’à ce qu’ils deviennent fondants et légèrement dorés. Ajoutez l’ail, mélangez, puis saupoudrez de farine. Remuez pendant 1 minute.
④• Versez le vin rouge en grattant bien les sucs. Laissez réduire quelques minutes, puis ajoutez le bouillon, les carottes, le bouquet garni et la viande. Salez, poivrez.
⑤• Couvrez et laissez cuire à feu très doux pendant environ 3 heures. La viande doit devenir fondante et se détacher à la cuillère.
Servez bien chaud, parsemé de persil frais, accompagné de pommes de terre vapeur, de tagliatelles fraîches ou d’une purée maison.
Astuce du chef : pour un résultat encore plus savoureux, laissez refroidir puis placez la cocotte au réfrigérateur pendant une nuit. Réchauffez doucement le lendemain : la sauce sera plus liée et les saveurs sublimées.

© Copyright & Crédit Photo : © A Vos Assiettes | Tous droits de reproduction réservés





