Gratin de cabillaud et son duo de fromages


Proportions pour 4 Personnes
Temps de Préparation 30 Minutes
Temps de Cuisson 40 Minutes
Une alliance fondante de poisson, légumes et crème parfumée, sublimée par un duo de fromages généreux et doré à souhait. pour une touche chaleureuse et irrésistiblement gourmande.

► 750 ml de lait
► 400 g de cabillaud
► 2 poireaux
► 200 g de champignons de Paris
► 600 g de pommes de terre
► 50 g de beurre
► 50 g de farine
► 50 g de gruyère râpé
► 40 g de mimolette râpée
► 5 feuilles de laurier
► 2 cuillères à café de curry doux
► Sel – Poivre

①• Éplucher les pommes de terre, les laver et les couper en rondelles de 1 cm d’épaisseur. Faire cuire 10 mn dans de l’eau bouillante salée. Égoutter et réserver.
②• Inspecter le poisson et enlever les arêtes à la pince à épiler. Couper le poisson en dés. Laver les poireaux et les couper en rondelles de 0,5 cm d’épaisseur. Nettoyer et émincer les champignons.
③• Mettre le tout dans une grande casserole, ajouter le lait, le laurier, saler et poivrer. Laisser mijoter 10 mn, puis filtrer avec une passoire pour récupérer le lait et déposer le reste dans un grand plat à gratin.
④• Dans une casserole, faire un roux en faisant fondre le beurre. Ajouter la farine en une seule fois, mélanger énergiquement, puis ajouter progressivement le lait de cuisson. Laisser épaissir la préparation en tournant sans cesse pendant environ 5 mn à feu doux, jusqu’à obtention d’une béchamel onctueuse. Retirer du feu, incorporer le curry et les fromages râpés, goûter et rectifier l’assaisonnement avec le sel et le poivre.
Verser la moitié de cette béchamel dans le plat à gratin, mélanger délicatement, disposer les rondelles de pommes de terre sur le dessus, verser le reste de la béchamel et enfourner 25 mn à 210°C (Th.7).
Astuce : vous pouvez réaliser ce gratin avec du Comté et remplacer le curry par de la muscade.

À propos du CNIEL
Créé en 1974, Le Centre national interprofessionnel de l’économie laitière (Cniel) est l’association qui regroupe les organisations représentant les producteurs de lait de vache, les entreprises laitières privées, les coopératives laitières, et les acteurs du commerce, de la distribution et de la restauration collective. Le Cniel incarne la volonté commune de ses membres de coopérer pour construire une filière laitière structurée, performante et durable, ancrée dans les territoires et ouverte sur la société et le monde d’aujourd’hui et de demain.

Tout savoir sur le lait, le beurre, le fromage…
www.produits-laitiers.com
www.filiere-laitiere.fr
© CNIEL | Crédit Photo & Stylisme / Recette : © Anne Kerouédan / CNIEL | Tous droits de reproduction réservés





