De comfort food à healthy food : qu’est-ce qu’on mange ?
Ce sont deux crédos qu’on oppose à tort ou à raison, deux tendances culinaires phares en ces débuts du XXIe siècle. Entre confort et santé, de nombreux facteurs ou pratiques semblent éloigner les deux termes. Alors, comment circonscrire ces deux expressions pour ne pas se tromper ?
Pourquoi différencier comfort et healthy food ?
La Californie : lieu de naissance de bien des innovations qui prennent terre facilement aux quatre coins de la planète. C’est de là-bas aussi que naissent une multitude de tendances ou termes culinaires, comme la comfort food et healthy food en l‘occurrence. Pour beaucoup, la différence est évidente.
• La « nourriture confortable » désigne une alimentation qui apporte un certain bien-être émotionnel et physiologique. On peut la définir ainsi compte tenu du goût, de l’odeur, de l’aspect visuel, ou organoleptique… La comfort food, c’est aussi celle que nous aimons au gré des saisons : du chocolat devant une tarte aux pommes en hiver, des smoothies extra colorées au printemps, de la glace bien crémeuse en été… Certains se sentiront réconfortés par l’effet de la nourriture sur les sens extérieurs, tandis que d’autres ne seront aux anges qu’en goûtant les mets. En fin de compte, toute nourriture peut être étiquetée « comfort » si cela nous fait du bien. Après, on ne regarde pas uniquement du point de vue « dégustation ». Il s’agit également, à la préparation, de mettre un minimum de temps, de ne ressentir aucune pression ni fatigue, etc.
• Le vocable « healthy » ou sain, cela correspond à la nature de la nourriture à ne provoquer aucun effet néfaste sur la santé. La healthy food est surtout ce qui procure au corps différents ensembles de nutriments essentiels, permettant à l’organisme de bien fonctionner. Il s’agit des protéines entre autres macronutriments, des vitamines, des fibres, des calories… le tout en proportion normalisée. Cette nourriture saine implique l’absence d’éléments industriels ou transformés, de produits issus d’une agriculture chimique, etc.
Même si très souvent elles s’opposent d’un point de vue diététique, comfort food et healthy food ne sont pas pour autant des notions totalement contraires. Ce qui nous réconforte est parfois bénéfique pour notre santé, et vice versa. Il suffit de bons ingrédients et des bons gestes pour faire de la « healthy comfort food »
Comment faire de la comfort food saine ?
Comfort food ne serait pas que de la junk food ou de la street food comme beaucoup s’entendent à le dire. Elle se prépare tout aussi bien en mode « healthy ». Il est tout à fait possible, voire indispensable de manger sain avec du plaisir ! Mais booster santé et moral en même temps avec de la nourriture n’est pas si évident, même si certains amateurs de fast food trouveront la santé en dégustant rien qu’un combo hamburger-frites. Pour un chef cuisinier au resto, le défi est grand et nécessite de la créativité. Comment y arriver ? L’adaptation bien sûr. Il s’agit globalement d’adapter les recettes en fonction à la fois des préférences et des besoins des mangeurs. Heureusement, tant en techniques qu’en équipement, l’investissement est souvent des plus modestes.
Le principe est avant tout d’utiliser des ingrédients et produits bruts. Si vous deviez vous adresser à un diététicien, ce serait de la viande maigre, des céréales complètes, du poisson, de l’huile végétale… et beaucoup de légumes ! Ensuite, les possibilités en matière de recettes simples et healthy sont vastes : des burgers ou sandwiches au pata negra utilisant du pain complet, de la pizza avec sauce tomate fait maison et fromage blanc, remplacer l’accompagnement aux frites par de la patate au four…
Si vous avez ce savoir-faire en healthy comfort food, sachez que de plus en plus de restaurants étoilés intègrent cette tendance culinaire dans leurs menus. Votre CV de chef de cuisine nutritionniste et diététiste est très recherché !