Risotto butternut et cancoillote

Risotto butternut cancoillote
Crédit Photo & Stylisme / Recette : © Anne Kerouédan / CNIEL

Proportions pour 4 Personnes Temps de Préparation 55 Minutes
Temps de Cuisson 45 Minutes

 

Le risotto butternut et cancoillotte mêle la douceur d’une butternut rôtie à la texture fondante de la cancoillotte, rendant le riz délicatement onctueux.

► 250 g de riz à risotto
► 400 g de butternut
► 200 g de champignons
► 150 g de noisettes
► 1 oignon
► 6 cuillères à soupe de cancoillotte
► 1 l de bouillon de légumes
► 8 cl de vin blanc
► 2 brins de thym
► 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
► 40 g de beurre
► 1 pincée de paprika
► 5 brins de persil ciselés
► Sel – Poivre

①• Peler et couper la butternut en petits morceaux, les étaler sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Arroser avec l’huile d’olive et le thym effeuillé, saler et poivrer. Enfourner à 180°C pendant 25 mn.

②• Une fois cuits, mixer les morceaux de butternut avec le paprika, puis mélanger avec la cancoillotte pour obtenir une crème, maintenir au chaud en remettant dans le four éteint.

③• Laver et couper les champignons en lamelles, les faire revenir avec 10 g de beurre pendant 5 mn à la poêle avec les noisettes grossièrement concassées. Réserver au four avec la crème de cancoillotte.

④• Peler et ciseler l’oignon, le faire revenir avec le reste du beurre dans une poêle. Ajouter le riz, mélanger jusqu’à ce qu’il devienne translucide, puis déglacer au vin blanc. Mélanger jusqu’à son évaporation. Verser le bouillon de légumes bien chaud, ajouter louche après louche en attendant l’absorption du liquide entre chaque ajout. Goûter le riz au bout de 20 mn pour vérifier sa cuisson. Puis incorporer la crème butternut–cancoillotte.

Servir bien chaud avec les champignons et les noisettes, le tout parsemé de persil.

Astuce : vous pouvez remplacer les champignons de Paris par des cèpes ou des morilles pour un repas plus festif.

À propos du CNIEL
Créé en 1974, Le Centre national interprofessionnel de l’économie laitière (Cniel) est l’association qui regroupe les organisations représentant les producteurs de lait de vache, les entreprises laitières privées, les coopératives laitières, et les acteurs du commerce, de la distribution et de la restauration collective. Le Cniel incarne la volonté commune de ses membres de coopérer pour construire une filière laitière structurée, performante et durable, ancrée dans les territoires et ouverte sur la société et le monde d’aujourd’hui et de demain.



Tout savoir sur le lait, le beurre, le fromage…
www.produits-laitiers.com
www.filiere-laitiere.fr


© CNIEL | Crédit Photo & Stylisme / Recette : © Anne Kerouédan / CNIEL | Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER
 




Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page