Carpaccio de saumon fumé et betteraves multicolores

Carpaccio saumon fumé betteraves multicolores
© ETF – Saumon et Truite Fumés / ApartéFood / ADOCOM-RP

Proportions pour 4 Personnes Temps de Préparation 20 Minutes
Temps de Cuisson (Pas de Cuisson)

 

Un jeu de textures et de couleurs où la fraîcheur du saumon rencontre la douceur des betteraves, sublimé par une huile parfumée et quelques touches acidulées pour une entrée festive et éclatante.

► 15 petites betteraves multicolores (5 de chaque : rouge, chioggia, jaune)
► 8 tranches de saumon fumé
► 20 cl d’huile de pépins de raisin
► 5 oignons nouveaux rouges
► 2 grenades
► 1 bouquet de cerfeuil
► 1 bouquet de ciboulette
► Sel, poivre du moulin

①• Peler les betteraves multicolores (rouge, chioggia, jaune) et les découper à l’aide d’une mandoline en très fines rondelles afin d’obtenir un effet “carpaccio”.

②• Découper les tranches de saumon fumé en morceaux ou à l’emporte-pièce, selon la présentation souhaitée.

③• Ciseler finement la ciboulette. Préparer éventuellement des rondelles fines d’oignon rouge et prélever les grains des grenades.

④• Dressage de l’assiette. Alterner sur l’assiette les rondelles de betteraves multicolores et les morceaux de saumon fumé, en les disposant à plat pour un joli rendu visuel. Parsemer l’ensemble de grains de grenade et de rondelles d’oignon pour la touche de croquant et de fraîcheur.

⑤• Assaisonnement. Préparer une huile aromatisée : mixer dans un robot la ciboulette avec l’huile de pépins de raisin, filtrer et réserver au frais. Verser un filet de cette huile sur le carpaccio, saler et poivrer selon le goût.

Servir très frais, idéalement accompagné de quelques pousses vertes ou d’une touche de fromage frais mélangé à de l’aneth.

Astuce : il est possible de remplacer la ciboulette par de l’aneth ou d’utiliser une vinaigrette légère à base d’huile d’olive et de citron pour la sauce. Varier les couleurs des betteraves pour un visuel encore plus spectaculaire (rouge, jaune, chioggia).

Recette également réalisable avec de la truite fumée.

SAUMON FUMÉ & TRUITE FUMÉE

Pour rompre avec les nouvelles habitudes du quotidien qui commencent désormais à bien s’ancrer, c’est le moment de savourer du Saumon Fumé !

Il s’agit de l’allié idéal pour prendre le large, le temps d’un repas ! Avec lui, la table familiale prend de délicieux airs festifs en deux temps, trois mouvements et les Français le  savent bien : 87% estiment que le Saumon Fumé est un produit festif et 82% qu’il est adapté à toute la famille ! Ils apprécient ses nombreuses qualités : ils sont plus de 9 sur 10 à s’accorder à dire qu’il s’agit d’un mets pratique et facile à préparer et à consommer (95%), qui fait plaisir (93%), riche en Omégas-3 (9%), savoureux (91%) et riche en protéines (91%).1

Le Saumon Fumé a en effet l’avantage de nous faire plaisir tout en participant activement à notre équilibre alimentaire, en nous apportant protéines (riches en acides aminés essentiels), phosphore, sélénium, iode, vitamines B12, B3, B6… Il fait même partie de la seule catégorie d’aliments – les poissons dits « gras » – capable d’apporter à la fois des Omégas-3 à longues chaines ET de la vitamine D. Une très bonne nouvelle quand on a un accès limité à l’extérieur et que l’on sort à peine de l’hiver, période où le soleil – notre principale source de vitamine D – passe beaucoup trop de temps à se cacher !

© Le Saumon Fumé en France | Crédit Photo : © ETF/Ph. Asset/ADOCOM-RP

De plus, grâce à son procédé de fabrication spécifique – salage, séchage et fumage – cela lui permet de contenir certains éléments nutritionnels en quantités plus élevées que le saumon frais ! Ce procédé permet également de le conserver beaucoup plus longtemps et d’avoir du poisson à disposition quand on ne peut pas faire les courses aussi souvent qu’on le voudrait…

Ce poisson pas comme les autres se prête à de nombreuses recettes faciles à réaliser pour s’offrir une pause festive au milieu de cette période si particulière… Proposé en maxi ou mini tranches, en dés, en tartare, etc. le Saumon Fumé est simple à mettre en œuvre et s’adapte à toutes les envies. Majoritairement fumé en France, il bénéficie du savoir-faire unique des entreprises de fumage hexagonales, héritières d’une longue tradition ancestrale. Pour reconnaître ce Saumon Fumé préparé sur le territoire, un nouveau logo collectif fait même progressivement son apparition sur les emballages : « Fumé en France ».

1 Source : enquête Entreprises du Traiteur Frais / CSA septembre 2019

Saumon Fumé en France
Les fabricants de saumon fumé réunis au sein de l’ETF ont un savoir-faire reconnu dans le travail et la fumaison du saumon. L’ETF (les Entreprises du Traiteur Frais) regroupe une soixantaine de PME et ETI qui représentent 70% du marché des produits traiteurs et traiteur de la mer en France.
En savoir plus sur l’ETF – Groupe Saumon et truite fumés
Les fabricants de saumon fumé réunis au sein de l’ETF ont un savoir-faire reconnu dans le travail et la fumaison du saumon. Forte de ce savoir-faire historique, la France produit aujourd’hui près de 70 % du saumon fumé consommé en France. Composé d’une trentaine de Petites et Moyennes Entreprises (PME) et Entreprises de Taille Intermédiaire (ETI), le secteur français du saumon et de la truite fumés représente près de 2 600 emplois directs, sans compter les emplois induits dans la filière. L’ETF est membre de l’ADEPALE
adepale.org.



Le saumon fumé, une grande tradition française
www.saumonfumeinfo.fr


©  Saumon Fumé et Truite Fumée en France | Crédits Photos : © ETF/ApartéFood/Ph. Asset/ADOCOM-RP
Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER
 




Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page