Velouté de chou-fleur, noix de Saint-Jacques et chorizo


Proportions pour 6 Personnes
Temps de Préparation 30 Minutes
Temps de Cuisson 25 Minutes
Un mariage raffiné entre la douceur du chou-fleur et la gourmandise des Saint-Jacques, relevé d’une touche de chorizo piquant pour une note chaleureuse et iodée.

► 12 noix de Saint-Jacques de la baie de Saint-Brieuc
► 1 chou-fleur
► 1 blanc de poireau
► ½ oignon doux
► 20 g de farine
► 20 g de beurre
► 10 cl de crème fleurette
► 1 pincée de noix de muscade
► Une quantité suffisante d’huile d’olive
► 6 tranches extra-fines de chorizo piquant
► Sel
► Poivre

①• Déposer les tranches de chorizo sur une plaque allant au four, recouverte d’un papier cuisson. Recouvrir d’un second papier cuisson et poser une autre plaque dessus. Enfourner dans un four préchauffé à 130°C (Th.4-5) pendant 6 minutes. Les tranches doivent être croustillantes. Laisser refroidir puis couper en petits morceaux.
②• Détailler le chou-fleur en fleurettes, le blanc de poireau et l’oignon en rondelles.
③• Faire fondre le beurre à feu doux dans une sauteuse puis ajouter la farine en une seule fois hors du feu. Remettre sur le feu et sécher en fouettant pour faire un roux sans coloration.
④• Ajouter ½ litre d’eau et mélanger quelques instants. Ajouter les légumes. Saler et ajouter un peu d’eau si nécessaire pour couvrir les légumes à hauteur. Laisser cuire pendant 20 minutes.
⑤• Placer tous les légumes dans le bol d’un blender et verser un peu d’eau de cuisson. Mixer et ajuster en eau jusqu’à obtenir une texture onctueuse. Ajouter la pincée de noix de muscade, rectifier l’assaisonnement en sel et poivrer.
⑥• Faire chauffer une poêle avec de l’huile d’olive et y faire snacker les noix de Saint-Jacques de la baie de Saint-Brieuc.
⑦• Répartir le velouté dans des bols. Ajouter deux noix de Saint-Jacques et des chips de chorizo.
Verser quelques gouttes d’huile d’olive et servir.


LA COQUILLE SAINT-JACQUES DE LA BAIE DE SAINT-BRIEUC
une qualité et une fraîcheur remarquables
Produit fin et gourmet à la saveur marine par excellence, la noix de coquille Saint-Jacques est un ingrédient particulièrement recherché et apprécié au sein de la gastronomie française. En Baie de Saint-Brieuc, ce joyau marin bénéficie d’une qualité gustative et d’une fraîcheur exceptionnelle.

UNE PÊCHE ARTISANALE et responsable
La coquille Saint-Jacques de la Baie Saint-Brieuc est la seule coquille à ne pas être pêchée pendant les périodes de reproduction, lui permettant ainsi de se développer et de grandir. Cette saisonnalité marquée de la pêche, qui a lieu principalement en automne et en hiver, forge sa différence : sur les étals, la noix est blanche et sans corail. Limitée dans le temps afin de préserver la ressource, la pêche à la coquille Saint-Jacques en Baie de Saint-Brieuc répond également à des techniques hautement réglementées et strictes. Les navires sont de petites tailles, la pêche y est artisanale, respectueuse de l’environnement et des hommes. Grâce à la volonté des pêcheurs bretons eux- mêmes, la coquille Saint-Jacques de la Baie de Saint-Brieuc est donc devenue au fil des ans un exemple de gestion durable.
UN CONCENTRÉ de bienfaits marins
Riche en oligo-éléments et en protéines, pauvre en lipides, la noix de Saint-Jacques de la Baie de Saint-Brieuc constitue un vrai concentré des bienfaits de la mer. Elle est réputée pour sa forte teneur en oméga 3 et en minéraux. Comme tous les produits de la mer, elle reste légère sur la balance et s’impose ainsi comme un ingrédient sain et savoureux.
UN TRÉSOR de la gastronomie française
Les qualités exceptionnelles de la coquille Saint- Jacques de la Baie de Saint-Brieuc sont plébiscitées par les plus grands chefs. Paul Bocuse avait ainsi l’habitude d’en commander pour les fêtes de fin d’année.
Délicate, la Reine de la Baie est appréciée pour sa chair ferme et fondante, au goût subtil de noisette et se déguste aussi bien crue que cuite. En carpaccio, en tartare, snackée quelques secondes à la poêle dans du beurre salé… Les recettes sont aussi nombreuses que savoureuses comme nous le démontre dans ce livret, Mathieu Aumont, chef du Restaurant Aux Pesked à Saint- Brieuc (1 étoile au Guide Michelin).

À PROPOS DE COBRENORD Organisation de Producteurs Pêcheurs
L’organisation de Producteurs (OP) COBRENORD, basée à Saint-Quay-Portrieux et à Saint-Malo, fédère 180 navires de pêche artisanale. Avec plus de 5 800 tonnes de coquilles Saint-Jacques de la Baie de Saint-Brieuc débarquées lors de la campagne 2020/2021 par ses adhérents sous les criées de Bretagne Nord, cette dernière est l’OP leader pour cette espèce au niveau français
Organisation de Producteurs COBRENORD– SA Coopérative Maritime
Terre-Plein du Port 22140 Saint-Quay-Portrieux
www.cobrenord.com
SAINT-BRIEUC ARMOR AGGLOMÉRATION, PARTENAIRE DE COBRENORD
Partenaire de COBRENORD, Saint-Brieuc Armor Agglomération est fière de soutenir la filière pêche représentée par cette structure professionnelle basée à Saint-Quay-Portrieux, port de pleine mer de l’agglomération. Trésor de la Baie de Saint-Brieuc, la Coquille Saint-Jacques est le produit phare de cette destination gastronomique par excellence. Si elle sait réveiller les papilles, la Baie de Saint-Brieuc est aussi une destination qui allie terre et mer et se caractérise par une diversité et une richesse de paysages, d’activités, de patrimoine… à consommer sans modération ! Pour en savoir plus : saintbrieuc-armor-agglo.bzh

www.coquille-saint-jacques.com

© Coquille Saint-Jacques de la Baie Saint-Brieuc | Crédits Recette & Photos : © Sophie François-Mülhens
Coquille Saint-Jacques de la Baie Saint-Brieuc | Tous droits de reproduction réservés





