Fondue Savoyarde au cidre, pomme et pain d’épices


Proportions pour 4 Personnes
Temps de Préparation 20 Minutes
Temps de Cuisson 30 Minutes
Une fondue tout en douceur et caractère, où le cidre et le Calvados subliment la richesse des fromages savoyards, tandis que la pomme et le pain d’épices apportent une note sucrée et parfumée irrésistible.

► 270 g de Beaufort (250 g râpé)
► 115 g de Comté (100 g râpé)
► 115 g d’Emmental (100 g râpé)
► 1 gousse d’ail
► 3 cl de Calvados
► 27 cl de cidre brut
► 1 cuil. à soupe (15 g) de fécule de pomme de terre (ou de maïs)
► Poivre
► 2 pommes à chair bien ferme
► 1 petit pain d’épices
► 1 pain à l’ancienne

①• Quelques jours avant, couper le pain d’épices en gros cubes et le pain, et laisser rassir à l’air libre. Râper les 3 fromages. Peler et hacher finement la gousse d’ail.
②• Délayer la fécule dans le Calvados. Dans un caquelon (ou une casserole de taille moyenne), porter le cidre à léger frémissement. Ajouter la fécule délayée dans le Calvados, l’ail, une pointe de sel et du poivre. Chauffer en mélangeant jusqu’à léger épaississement. Maintenir sur un feu très doux.
③• Ajouter un tiers des fromages râpés. Mélanger en faisant des 8 avec une cuillère en bois jusqu’à ce que les fromages soient fondus.Ajouter le 2ème tiers des fromages, mélanger encore jusqu’à ce qu’ils soient fondus. Ajouter le reste des fromages et mélanger encore jusqu’à ce qu’ils soient fondus. Poursuivre la cuisson 3 minutes pour obtenir un mélange homogène.
Placer le caquelon sur le réchaud et savourer la fondue avec les pommes coupées en gros dés, les cubes de pain d’épices, de pain à l’ancienne et tout autre accompagnement de votre choix.
Conseils & astuces : il reste de la fondue ? Coulez-la dans un plat sur une fine épaisseur, laissez refroidir et durcir, puis découpez et stockez au frais. Ainsi, elle pourra facilement être ré-utilisée pour un gratin ou une sauce. Pour laver votre caquelon, ne le grattez pas mais laissez-le tremper quelques heures. Il sera alors très facile à nettoyer.
Laissez-vous surprendre par l’ajout d’un peu de cannelle dans cette fondue au cidre. Cette épice s’accorde naturellement aux arômes du cidre mais aussi et surtout à ceux des 3 fromages.


Le fromage Beaufort AOP
Le Beaufort, fromage à pâte pressée cuite, est reconnu Appellation d’Origine Contrôlée depuis 1968.
Aspect
• Meule de 20 à 70 Kg
• 11 à 16 cm de hauteur, diamètre de 35 à 75 cm
• Talon concave
• Pâte lisse de couleur ivoire à jaune pâle
• L’extrait sec est de 61% et la matière grasse de 48% minimum.
Origine
La zone de fabrication couvre les vallées du Beaufortain, de la Tarentaise, de la Maurienne et d’une partie du Val d’Arly, soit 450 000 hectares sur les 630 000 de la Savoie. Cette zone se caractérise par de vastes surfaces d’alpage, comparables à celles de l’Isère et de la Haute-Savoie réunies.
Signes de reconnaissance. On reconnaît le Beaufort à son talon concave et à sa plaque de caséine bleue.
Qualité organoleptique
Très apprécié pour son parfum fruité et son onctuosité, le Beaufort est un fromage au goût typé, sans pour autant être fort. Ces qualités ont été consacrées par une médaille d’or de la catégorie « gruyères » en 1992 lors des Käsiade en Autriche, face à des fromages suisses, allemands, autrichiens…
Le Syndicat de Défense du Beaufort, créé en 1975, a vocation à regrouper l’ensemble des ateliers et des producteurs de lait. II est plus particulièrement chargé de la promotion collective et de la gestion de l’Appellation d’Origine Contrôlée ; à ce titre il est l’organisme agréé par l’Institut National des Appellations d’Origine.

L’AOP Beaufort – Un fromage d’exception
www.fromage-beaufort.com
© Syndicat de Défense du Fromage Beaufort | Photos : © Atelier Sylvain Madelon/Syndicat de Défense du Fromage Beaufort
Tous droits de reproduction réservés





