Velouté de châtaignes et quenelle de chantilly à la noisette

Velouté de châtaignes quenelle de chantilly noisette
Crédit Photo & Stylisme / Recette : © Anne Kerouédan / CNIEL

Proportions pour 4 Personnes Temps de Préparation 25 Minutes
Temps de Cuisson 10 Minutes

 

Crémeux et raffiné, ce velouté aux châtaignes se marie à une délicate chantilly à la noisette pour une touche gourmande et automnale.

Velouté
► 500 g de châtaignes cuites en bocal
► 200 ml de crème liquide
► 10 g de beurre
► 500 ml de bouillon de volaille
► 2 échalotes
► 1 pincée de noix de muscade
► Sel et poivre
► 2 branches de persil
► 4 tranches de pain grillé
► Réservez quelques châtaignes entières pour la déco
► 15 noisettes torréfiées pour la déco

Chantilly à la noisette
► 350 ml de crème entière bien froide
► 2 cuillères à soupe de poudre fine de noisettes
► 1 pincée de sel

①• Épluchez et coupez finement les échalotes. Dans une grande casserole, à feu moyen, mettez le beurre puis les échalotes, laissez cuire environ 8 mn. Ajoutez le bouillon de volaille, la crème liquide et les châtaignes, laissez chauffez 2 mn, assaisonnez avec de la noix de mus-cade du sel et du poivre. Mixez ensuite au mixeur plongeant, en ajoutant un peu d’eau bouillante si nécessaire pour obtenir un velouté bien onctueux.

②• Chantilly à la noisette : dans la cuve du robot bien froide, mettez la crème entière, fouettez jusqu’à obtenir une belle chantilly. Ajoutez la poudre de noisette, une pincée de sel et bien mélanger à nouveau 10 secondes. Mettez au frais.

③• Remplissez vos bols avec le velouté bien chaud, déposez des châtaignes dessus, une quenelle de chantilly, une petite tranche de pain grillé, du persil .

Servez aussitôt

Astuce : si vous n’avez pas le temps de faire une chantilly, vous pouvez opter pour une quenelle de fromage frais auquel vous ajoutez de la poudre de noisette.

À propos du CNIEL
Créé en 1974, Le Centre national interprofessionnel de l’économie laitière (Cniel) est l’association qui regroupe les organisations représentant les producteurs de lait de vache, les entreprises laitières privées, les coopératives laitières, et les acteurs du commerce, de la distribution et de la restauration collective. Le Cniel incarne la volonté commune de ses membres de coopérer pour construire une filière laitière structurée, performante et durable, ancrée dans les territoires et ouverte sur la société et le monde d’aujourd’hui et de demain.



Tout savoir sur le lait, le beurre, le fromage…
www.produits-laitiers.com
www.filiere-laitiere.fr


© CNIEL | Crédit Photo & Stylisme / Recette : © Anne Kerouédan / CNIEL | Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER
 




Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page