Spaghetti aux champignons fantômes


Proportions pour 4 Personnes
Temps de Préparation 30 Minutes
Temps de Cuisson 19 Minutes
Un mélange envoûtant de pâtes sombres, de champignons métamorphosés en fantômes, de lardons dorés et d’une sauce crémeuse au vin blanc et parmesan, parfait pour régaler petits et grands le soir d’Halloween.

► 350 g de spaghetti noirs à l’encre de seiche
► 1 oignon
► 2 gousses d’ail
► 12 gros champignons de Paris (pour les fantômes)
► 150 g de champignons de Paris (ou autres champignons de votre choix)
► 80 g de parmesan râpé
► 125 g de lardons
► 125 ml de vin blanc
► 125 ml de crème fraîche liquide
► 2 cuil. à soupe d’huile d’olive
► Sel et poivre

①• Réalisez les champignons fantômes : nettoyez les 12 gros champignons de Paris, coupez-les en deux puis, à l’aide d’une paille et d’un pic à brochette, réalisez deux orbites vides et deux entailles pour le nez.
②• Lavez et taillez en grosses lamelles les champignons restants. Épluchez et émincez finement l’oignon et les gousses d’ail.
③• Faites chauffer la moitié de l’huile dans une sauteuse et mettez-y les champignons fantômes face coupée contre le fond. Ajoutez 3 cuil. à soupe d’eau, couvrez et laissez cuire environ 5 minutes. Transférez-les sur une assiette.
④• Versez le reste d’huile dans la sauteuse, et faites-y dorer l’oignon, l’ail, les lardons et les lamelles de champignons pendant 8 minutes à feu moyen en mélangeant régulièrement.
⑤• En parallèle, mettez à cuire les spaghetti dans un grand volume d’eau bouillante salée, le temps indiqué sur le paquet pour un résultat al dente (environ 10 minutes), avant d’égoutter en conservant une tasse d’eau de cuisson.
⑥• Versez le vin blanc dans la sauteuse, portez à ébullition pendant 2 minutes puis ajoutez la crème et le parmesan et mélangez encore 2 à 3 minutes pour avoir une sauce bien onctueuse. Versez les pâtes dans la sauteuse avec la moitié de la tasse d’eau de cuisson, poivrez généreusement et mélangez encore 1 à 2 minutes, toujours sur le feu.
Ajoutez enfin les champignons fantômes et servez.
Malin !
Les champignons fantômes réduisent à la cuisson, alors ne les choisissez pas trop petits. Pour un résultat plus spectaculaire, ne mélangez pas tout de suite les pâtes et la sauce…

Les Fruits et Légumes frais – Interfel
Créée en 1976, Interfel, l’Interprofession des fruits et légumes frais, rassemble l’ensemble des produits issus de la filière des fruits et légumes frais. Tous les stades représentants les métiers de la filière sont représentés : production, coopération, expédition, importation, introduction, exportation, commerce de gros, distribution (grandes surfaces, commerces spécialisés) et restauration collective. Organisme de droit et d’initiative privés, Interfel est reconnue association interprofessionnelle nationale agricole par le droit rural français, ainsi que par l’Union européenne depuis le 21 novembre 1996 dans le cadre de l’Organisation commune de marché (OCM) unique. www.interfel.com

À propos de la Campagne Européenne
Lancée par Interfel – l’Interprofession des fruits et Légumes frais, l’AIB – l’Association Interprofessionnelle de la Banane, Bord Bia – Irish Food Board et Freshfel – European Fresh Produce Association, cette campagne co-financée par l’Union européenne a pour objectif d’informer les Millenials (25-34 ans) sur la variété, la simplicité de préparation, les possibilités d’occasions de consommation et les aspects de durabilité environnementale des fruits et légumes frais. Lancée au mois de mars, elle sera déployée sur une durée de 3 ans en France et en Irlande.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur LifeisBetter.eu/fr
#lifeisbetter #enjoyitsfromeurope

Pour en savoir plus,
rendez-vous sur www.lesfruitsetlegumesfrais.com
© Interfel | Crédit Photo : © Annelyse Chardon | Tous droits de reproduction réservés





