Crème d’amande à l’orange

Crème d’amande orange
Crédit Photo & Stylisme / Recette : © Anne Kerouédan / CNIEL

Proportions pour 4 Personnes Temps de Préparation 15 Minutes
 Temps de Cuisson 55 MinutesRéfrigération 6 Heures

 

Laissez-vous séduire par une douceur festive où l’intensité de l’orange rencontre la délicatesse de l’amande. Une création onctueuse et raffinée, parfaite pour illuminer vos repas de fin d’année.

► 4 petites oranges
► 100 g d’amandes concassées
► 4 g d’arôme d’amande amère
► 500 ml de crème liquide 30%
► 500 ml de lait
► 8 jaunes d’œufs
► 1 œuf entier
► 240 g de sucre semoule
► 40 g de sucre glace
► 10 g de farine
► Une noix de beurre

①• Faites bouillir le lait avec la crème liquide et l’arôme d’amande. Dans un saladier, avec le batteur électrique, fouettez les jaunes d’œufs + l’œuf entier avec la moitié du sucre puis incorporez douce-ment le mélange au lait-crème bouillant. Laissez reposer 30 mn.

②• Préchauffez le four à 100°C (Th.3-4).

③• Versez la préparation dans 4 moules et mettez-les au four pour 40 mn à 100°C. Une fois la cuisson terminée, les réserver 6 h au réfrigérateur.

④• Pelez les oranges, détachez les quartiers et prélevez les suprêmes. Mélangez le reste du sucre, le beurre, les amandes concassées, le sucre glace et la farine. Étalez le mélange sur une plaque et mettre au four à 180°C (Th.6), jusqu’à obtenir un crumble bien doré, (5 à 7mn) sortez-le du four et laissez-le refroidir totalement.

Disposez vos suprêmes d’orange sur la crème et saupoudrez avec le crumble avant de servir.

Astuce : vous pouvez réaliser cette recette avec de l’arôme de pistache et réaliser un crumble de pistache.

À propos du CNIEL
Créé en 1974, Le Centre national interprofessionnel de l’économie laitière (Cniel) est l’association qui regroupe les organisations représentant les producteurs de lait de vache, les entreprises laitières privées, les coopératives laitières, et les acteurs du commerce, de la distribution et de la restauration collective. Le Cniel incarne la volonté commune de ses membres de coopérer pour construire une filière laitière structurée, performante et durable, ancrée dans les territoires et ouverte sur la société et le monde d’aujourd’hui et de demain.



Tout savoir sur le lait, le beurre, le fromage…
www.produits-laitiers.com
www.filiere-laitiere.fr


© CNIEL | Crédit Photo & Stylisme / Recette : © Anne Kerouédan / CNIEL | Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER
 




Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page