Côte de bœuf et involtinis de courgettes au Langres AOP


Proportions pour 4 Personnes
Temps de Préparation 30 Minutes
Temps de Cuisson 30 Minutes
Délicieusement grillée et relevée de paprika fumé, cette pièce de bœuf fondante s’accompagne d’involtinis croustillants au Langres AOP, pour une alliance intense et pleine de caractère.

► 1 Langres AOP GERMAIN
► 1 gousse d’ail
► 1 pincée de fleur de sel
► 1 cuil. à café de paprika fumé
► ½ cuil. à café de poivre noir
► 1 cuil. à café de thym
► 1 côte de bœuf d’environ 1 kg
► 30 g de beurre
► 1 courgette
► 30 g de farine
► 1 œuf
► 40 g de chapelure
► 100 g de sauce tomate
► Sel, poivre

①• Préchauffez votre four à 200°C (Th.6-7).
②• Écrasez la gousse d’ail avec une pincée de fleur de sel dans un mortier jusqu’à obtenir une pâte. Ajoutez le paprika fumé, le poivre noir et le thym et mélangez bien. Badigeonnez la côte de bœuf de cette préparation.
③• Faites fondre le beurre dans une grande poêle. Saisissez la côte de bœuf à feu vif pendant 3 à 4 minutes de chaque côté pour former une belle croûte dorée. Placez-la dans un plat allant au four, puis enfournez pour 10 à 15 minutes, selon la cuisson désirée.
④• Pendant ce temps, lavez la courgette et coupez-la en fines lamelles à l’aide d’une mandoline ou d’un couteau bien aiguisé.
⑤• Découpez le Langres AOP en tranches épaisses. Panez chaque tranche successivement dans la farine, l’œuf battu, puis la chapelure. Faites chauffer un fond d’huile d’olive dans une poêle. Faites-y dorer les tranches panées de Langres AOP jusqu’à ce qu’elles soient croustillantes.
⑥• Enroulez chaque bouchée de fromage dans une lamelle de courgette pour former des involtinis. Placez la sauce tomate dans le fond d’un plat allant au four, puis disposez les involtinis en rosace par-dessus. Assaisonnez le tout de sel et de poivre, puis enfournez pour 15 minutes à 180°C (Th.6).
Servez la côte de bœuf tranchée accompagnée des involtinis au Langres AOP.

DU FROMAGE LANGRES AOP
AVEC L’ARRIVÉE DES BEAUX JOURS

Pour ajouter une touche de gourmandise et de fraîcheur à vos repas de printemps et d’été, le fromage Langres AOP s’impose naturellement. Ce fromage au caractère délicat et fondant se marie idéalement avec les saveurs estivales et s’invite dans des recettes pleines de goût et toutes en légèreté !
Élaboré à partir de lait entier de vache, selon une méthode ancestrale exigeante, le Langres AOP GERMAIN est un fromage à pâte molle à croûte lavée, dont la fromagerie GERMAIN, créée il y a plus d’un siècle, est l’une des toutes dernières à perpétuer la tradition.
Savamment affiné pendant plusieurs semaines, il est lavé régulièrement par les affineurs de la fromagerie GERMAIN pour développer une robe légèrement ridée avec une belle couleur orangée. On reconnaît également le Langres AOP à sa forme cylindrique et surtout au creux, appelé « fontaine », qui se forme à son sommet. En effet, le fromage n’est jamais retourné durant sa période d’affinage.
Et ne vous fiez pas à sa couleur orangée ! Le Langres AOP GERMAIN est un fromage doux à la texture fondante, qui développe au cours de son affinage de subtiles notes florales et de sous-bois avec une légère pointe d’amertume.
Le Langres AOP a été récompensé d’une médaille d’argent
au Concours Général Agricole 2025

À propos de la fromagerie GERMAIN
Nichée à l’intersection de la Bourgogne et de la Champagne, la fromagerie GERMAIN affine pour vous, tous les jours et depuis un siècle, ses deux fromages iconiques que sont le Langres et l’Epoisses et aussi d’autres spécialités régionales. La Fromagerie GERMAIN, c’est 103 ans d’histoire et de savoir-faire, l’un des 3 derniers producteurs de Langres AOP, 20 producteurs de lait partenaires et 75 salariés.

Spécialiste des Fromages nobles de Bourgogne et de Champagne
www.fromagerie-germain.com
© Fromagerie GERMAIN | Crédits Photos : © Sandrine Saadi/Studio Basilic/Fromagerie GERMAIN | Tous droits de reproduction réservés





