Bœuf en croûte farci au Bleu d’Auvergne


Proportions pour 6 Personnes
Temps de Préparation 30 Minutes
Temps de Cuisson 58 Minutes
Un rôti de bœuf en croûte et sa farce aux épinards et Bleu d’Auvergne, mariage gourmand entre la tendreté de la viande et le caractère du fromage. Servez-le accompagné de carottes et choux de Bruxelles caramélisés, la touche sucrée viendra équilibrer le plat tout en lui donnant de la couleur.

► 2 pâtes feuilletées rectangulaires
► 1 kg de filet de bœuf
► 50 g d’épinards hachés
► 2 pincées d’ail en poudre
► 150 g de Bleu d’Auvergne
► 30 g de beurre demi-sel
► 36 mini carottes
► 6 cuillères à soupe de graines de grenade
► 900 g de choux de Bruxelles
► 10 brins de persil plat
► Sel & poivre

①• Faites revenir 5 mn à la poêle, les épinards avec une noisette de beurre, de l’ail, salez et poivrez, laissez re-froidir, puis mélangez avec le Bleu d’Auvergne.
②• Dans une cocotte bien chaude, avec les ¾ du beurre, dorez le filet de bœuf 4 mn par côté. Laissez refroidir totalement, puis avec un bon couteau, tranchez le filet au milieu, sur les deux tiers de l’épaisseur et sur toute la longueur pour l’ouvrir à plat. Déposez la farce au centre du filet de bœuf et refermez à l’aide de ficelle à rôti. Sur une plaque à four froide, chemisée de papier cuisson, déroulez l’une des pâtes feuilletées, posez le rôti dessus puis recouvrez avec la deuxième pâte, soudez les deux pâtes par pression, coupez l’excédent et réalisez des décors avec les restes de pâte. Pour terminer, collez les décors avec du jaune d’œuf et badigeonnez la totalité de la pâte. Enfournez le rôti à 240°C (Th.8) pour 10 mn, puis baisser à 190°C (Th.6-7) et laisser cuire pendant 25 mn. Entrouvrez le four et laissez reposer 15 mn avant de servir.
③• Cuire les carottes et les choux, séparément, dans de l’eau frémissante pendant 8 mn.
④• Égouttez. Mettez le reste du beurre dans une poêle chaude, ajoutez les carottes et les choux, salez, poivrez et laissez dorer encore 10 mn.
Dressez les assiettes avec une tranche de rôti, quelques carottes, des choux de Bruxelles, parsemez de graines de grenade et du persil plat haché.
Astuce : vous pouvez remplacer le bleu par une Tome de Savoie et piquer votre viande avec de l’ail.

À propos du CNIEL
Créé en 1974, Le Centre national interprofessionnel de l’économie laitière (Cniel) est l’association qui regroupe les organisations représentant les producteurs de lait de vache, les entreprises laitières privées, les coopératives laitières, et les acteurs du commerce, de la distribution et de la restauration collective. Le Cniel incarne la volonté commune de ses membres de coopérer pour construire une filière laitière structurée, performante et durable, ancrée dans les territoires et ouverte sur la société et le monde d’aujourd’hui et de demain.

Tout savoir sur le lait, le beurre, le fromage…
www.produits-laitiers.com
www.filiere-laitiere.fr
© CNIEL | Crédit Photo & Stylisme / Recette : © Anne Kerouédan / CNIEL | Tous droits de reproduction réservés





