Soufflés inratables au crabe, sauce bisque
Proportions pour 6 Personnes Temps de Préparation 30 Minutes
Réfrigération 1 Nuit Temps de Cuisson 50 Minutes
Menu de fêtes avec du lait un invité de qualité ! Ces soufflés au crabe offrent une combinaison de textures légères et de saveurs riches, créant ainsi une expérience culinaire délicieuse.
► 60 g de beurre
► 60 g de farine
► 350 ml de lait
► 100 g d’emmental râpé
► 1 cuil. à soupe de ciboulette ciselée
► 200 g de chair de crabe égouttée
► 4 œufs
► 1 boîte de 300 g de bisque de homard
► 20 cl de crème fraîche liquide
► 100 g de petites crevettes
► 1 pomme rouge
► 50 g de roquette
► ½ citron
► 1 cuil. à soupe d’huile d’olive
► Sel, poivre
①• La veille, faites fondre le beurre dans une casserole, ajoutez la farine et fouettez pendant 1 min. Versez alors le lait en fouettant et laissez cuire environ 5 min à feu moyen en mélangeant jusqu’à ce que le mélange épaississe. Hors du feu, ajoutez l’emmental râpé, salez, poivrez et laissez tiédir 5 min. Ajoutez les jaunes d’œufs, la chair de crabe émiettée et la ciboulette, mélangez. Montez les blancs en neige puis incorporez-les délicatement à la préparation.
②• Beurrez généreusement des ramequins et versez-y la préparation. Disposez les ramequins dans un grand plat, versez de l’eau bouillante dans le plat jusqu’à mi-hauteur des ramequins et mettez à cuire au four à 150°C (Th.5) pendant 35 min. Sortez les ramequins de l’eau, laissez refroidir puis passez une lame de couteau sur les contours des ramequins et démoulez les soufflés sur une plaque recouverte de papier cuisson. Mettez au réfrigérateur pour 1 nuit.
③• Le lendemain, préchauffez le four à 220°C (Th.7-8) et faites cuire la plaque de soufflés pendant 10-15 min, jusqu’à ce qu’ils soient bien gonflés et dorés.
④• Pendant ce temps, réchauffez la bisque avec la crème fraîche. Coupez la pomme en petits bâtonnets, mélangez avec la roquette, le jus et le zeste du demi-citron, l’huile d’olive et les crevettes.
Répartissez les soufflés sur les assiettes, ajoutez la sauce bisque et la petite salade et servez sans attendre.
Astuce : comptez 6 à 12 ramequins selon leur taille (100 ml ou 200 ml).
Le lait est une ressource précieuse ! Il est naturellement bon ! Par son goût et ses mille et une possibilités de recettes, il fait le bonheur de tous, en toute occasion et particulièrement celui des enfants. Mais ce n’est pas tout, car le lait a un atout de taille : il est source de calcium, essentiel à la formation et à la solidité des os et des dents. Le lait est également riche en protéines, qui contribuent à augmenter et maintenir la masse musculaire, et contient de nombreux micronutriments : vitamines et minéraux (phosphore, potassium, magnésium, zinc, iode…).
Aujourd’hui plus que jamais, il est aussi important de veiller à l’optimisation de nos ressources et cela passe par l’anti-gaspi ! On sait bien que parfois, une bouteille de lait peut se fait oublier dans le réfrigérateur parce qu’il ne reste que quelques gouttes, mais ces dernières n’ont pas dit leur dernier mot et nous allons vous le prouver avec des idées recettes qui peuvent tout changer.
Un bol de lait (300 ml) couvre 45% des besoins en calcium des enfants de 4 à 10 ans.
Sources : Ciqual, Anses
À propos du CNIEL
Créé en 1974, Le Centre national interprofessionnel de l’économie laitière (Cniel) est l’association qui regroupe les organisations représentant les producteurs de lait de vache, les entreprises laitières privées, les coopératives laitières, et les acteurs du commerce, de la distribution et de la restauration collective. Le Cniel incarne la volonté commune de ses membres de coopérer pour construire une filière laitière structurée, performante et durable, ancrée dans les territoires et ouverte sur la société et le monde d’aujourd’hui et de demain.
Tout savoir sur le lait, le beurre, le fromage…
www.produits-laitiers.com
www.filiere-laitiere.fr
© CNIEL | Crédit Photo et Recette : © Annelyse Chardon/ CNIEL | Tous droits de reproduction réservés