Velouté de champignons crémeux et sa tartine grillée champignons / emmental fondant


Proportions pour 4 Personnes
Temps de Préparation 20 Minutes
Temps de Cuisson 30 Minutes
Un moment de douceur où la chaleur d’un velouté onctueux rencontre la générosité d’une tartine grillée, garnie de champignons fondants et d’emmental doré. Une alliance réconfortante, simple et parfumée, parfaite pour réchauffer vos soirées.

► 1 oignon émincé
► 1 échalote émincée
► 20 g de beurre
► 500 g de champignons de votre choix
► 4 grosses pommes de terre
► 3 pincées de muscade en poudre
► 4 gousses d’ail
► 10 brins de persil
► 250 ml de crème fleurette
► 500 ml de lait entier
► 4 tranches de bacon coupée en lanières
► Sel – Poivre
► 4 belles tranches de pain de campagne
► 150 g d’emmental

①• Dans un faitout, faire fondre le beurre et faire dorer l’oignon, l’échalote et l’ail. Ajouter les champignons et les laisser suer quelques minutes en remuant bien.
②• Prélevez 4 cuillères à soupe de champignons et réserver pour les tartines et le décor du velouté. Ensuite, ajouter les pommes de terre coupées en petits morceaux et les faire dorer quelques minutes.
③• Puis les recouvrir (environ 2 cm au-dessus), avec de l’eau chaude pour ne pas stopper la cuisson. Ajouter du sel, du poivre, de la muscade, laisser cuire à feu doux pendant 30 mn, en mélangeant de temps en temps.
④• En fin de cuisson, ajouter la crème mélanger et mixer le velouté. Ajouter le lait en plusieurs fois afin d’obtenir la consistance que vous souhaitez. Cuire les tranches de bacon et le détailler en lanières et le déposer sur le velouté avec quelques champignons
Poser sur chaque tranche de pain, des lamelles d’emmental, des champignons et passer au grill le temps que le fromage fonde. Les sortir du four, émincer le persil et le répartir sur les tartines.
Astuce : pour donner plus de goût ce velouté, ajouter un bouillon cube émietté.

À propos du CNIEL
Créé en 1974, Le Centre national interprofessionnel de l’économie laitière (Cniel) est l’association qui regroupe les organisations représentant les producteurs de lait de vache, les entreprises laitières privées, les coopératives laitières, et les acteurs du commerce, de la distribution et de la restauration collective. Le Cniel incarne la volonté commune de ses membres de coopérer pour construire une filière laitière structurée, performante et durable, ancrée dans les territoires et ouverte sur la société et le monde d’aujourd’hui et de demain.

Tout savoir sur le lait, le beurre, le fromage…
www.produits-laitiers.com
www.filiere-laitiere.fr
© CNIEL | Crédit Photo & Stylisme / Recette : © Anne Kerouédan / CNIEL | Tous droits de reproduction réservés





