Pâtes crémeuses au butternut, chèvre frais et Sainte-Maure de Touraine AOP


Proportions pour 2 Personnes
Temps de Préparation 10 Minutes
Temps de Cuisson 15 Minutes
Au cœur de ce plat, le Sainte-Maure de Touraine AOP, star du Centre-Val de Loire, fond délicatement sur les pâtes encore chaudes. Son goût lacté et frais sublime la douceur veloutée du butternut, tandis que les noix apportent un croquant irrésistible. Un mariage crémeux et gourmand qui transforme un simple plat de pâtes en fête automnale.

► 150 g de chèvre frais
► 60 g de Sainte-Maure de Touraine AOP
► 200 g de spaghettis
► 250 g de courge butternut
► Sel, poivre, muscade échalote
► 10 cl de crème liquide
► 1 filet d’huile d’olive
► Quelques noix concassées

①• Couper la courge en petits dés. La faire revenir à la poêle avec l’échalote dans un filet d’huile d’olive. Ajouter un petit verre d’eau, couvrir et laisser cuire 15 minutes environ, jusqu’à ce que la chair soit tendre. Mixer le butternut avec la crème, ajouter le fromage frais de chèvre.
②• Dans une grande casserole d’eau bouillante salée, cuire les pâtes al dente. Réserver une louche d’eau de cuisson.
③• Chauffer doucement la sauce pour obtenir une sauce onctueuse, ajouter un peu d’eau de cuisson des pâtes si nécessaire. Assaisonner de sel, poivre et d’une pincée de muscade.
④• Ajouter les pâtes égouttées à la sauce. Au moment de servir, disposer quelques rondelles de Sainte-Maure de Touraine AOP sur les pâtes encore chaudes.
Parsemer de noix concassées.

Zoom sur le Sainte Maure de Touraine AOP
Dès l’époque carolingienne, VIIIᵉ et IXᵉ siècles, on apprécie le Sainte-Maure de Touraine dont le terroir couvre l’Indre-et-Loire et quelques zones de production limitrophes du Loir-et-Cher, de l’Indre et de la Vienne. Après les 10 jours d’affinage minimum, le Sainte Maure de Touraine n’est pas sans évoquer un bon yaourt au lait de chèvre. Plus affiné, le croûtage évolue vers un beau gris plissé, avec quelques zones de moisissures nobles. Une couche de crème franchement caprine entoure alors la pâte blanche qui devient dense, avec des notes de miel et de beurre. Sur la paille du Sainte Maure de Touraine AOP est gravé le nom du producteur pour certifier son origine.

LA GRANDE FAMILLE DES FROMAGES DE CHÈVRE

1. Tomme de chèvre | 2. Chabichou du Poitou | 3. Palet frais
4. Bûche affinée | 5. Valençay | 6. Banon | 7. Chèvre-boîte
8. Mâconnais | 9. Rocamadour | 10. Sainte-Maure
11. Chevrotin | 12. Cabécou du Périgord | 13. Pouligny Saint-Pierre
14. Sainte-Maure de Touraine | 15. Picodon | 16. Chavignol
17. Selles-sur-cher | 18. Pélardon | 19. Bûchette affinée
Source : www.fromagesdechevre.com
Pour retrouver les artisans et producteurs de fromages de chèvre près de chez vous,
rendez-vous sur www.outrouvermonfromagedechevre.fr
À propos de l’ANICAP
L’Association Nationale Interprofessionnelle Caprine (ANICAP), est une association de type loi 1901 qui représente, depuis 1983, l’ensemble des producteurs et des transformateurs de lait de chèvre. Le fromage de chèvre en France, c’est 120 000 tonnes produites en 2023 et 2.5 kg en moyenne dans le panier des ménages français chaque année.
© Comité Interprofessionnel des Fromages de Chèvre – CIFC – ANICAP
Crédit Photo & Recette : © Delphine Saliou pour l’ANICAP | Crédit Photo Sainte-Maure de Touraine AOP : © Julie Mechali pour l’ANICAP
Tous droits de reproduction réservés






