Grondin poêlé aux champignons et sa sauce tomate

Grondin poêlé champignons sauce tomate
© PAVILLON FRANCE | Crédit Photo : © Emanuela Cino

Proportions pour 4 Personnes Temps de Préparation 20 Minutes
Temps de Cuisson 30 Minutes

 

Un plat raffiné qui marie la tendresse d’un poisson délicat à des champignons savoureux, relevés d’ail, d’herbes fraîches et accompagnés d’une sauce tomate maison douce et parfumée.

► 8 filets ou darnes de grondin
► 200 g de champignons de Paris
► 1 cuillère à soupe de farine
► 4 gousses d’ail
► 1 cuillère à soupe de ciboulette finement ciselée
► 1 brin de marjolaine

Pour la sauce tomate
► 6 tomates
► 1 échalote
► 1 brin de marjolaine
► 1 cuillère à café de sucre semoule

①• Enlever les arêtes dans les filets ou dans les darnes à l’aide d’une pince à épiler.

②• Peler les tomates, après les avoir ébouillantées 1 minute.

③• Ciseler finement l’échalote et la faire suer avec une cuillère à café d’huile d’olive (compter environ 6 minutes, sans coloration).

④• Ajoutez les tomates coupées en morceaux, une pincée de sucre et la marjolaine. Laissez mijoter 15 à 20 minutes à découvert, jusqu’à obtention d’une belle sauce liée. Saler et poivrer.

⑤• Couper l’ail en fines lamelles et hacher finement la ciboulette. Faire sauter les lamelles d’ail 3 à 4 minutes à l’huile d’olive dans une poêle. Remuer constamment afin d’éviter la coloration. Sortez l’ail de la poêle.

⑥• Remettre la même poêle sur le feu et ajouter un peu d’huile d’olive. Rouler les filets ou les darnes de grondin dans la farine (salée et poivrée) et les cuire 2 à 3 minutes de chaque côté. Récupérez le poisson et réserver au chaud, par exemple dans un four tiède.

⑦• Ajouter encore un filet d’huile d’olive dans la poêle et y faire sauter les champignons lavés et émincés à feu vif jusqu’à ce qu’ils soient cuits.

⑧• Verser la sauce tomate sur les champignons. Verser le mélange sur les filets de poisson. Parsemer de ciboulette hachée et des lamelles d’ail.

Servir avec des pommes de terre cuites ou des frites.

Crédit Photo : © PAVILLON FRANCE

À propos de PAVILLON FRANCE

Qui est PAVILLON FRANCE ?
PAVILLON FRANCE, c’est avant tout l’aventure d’une filière. Lancée le 13 septembre 2012, PAVILLON FRANCE est la marque collective de la pêche maritime française. Elle a été créée par France Filière Pêche, association à caractère interprofessionnel qui réunit l’ensemble des maillons de la filière de la pêche maritime.

Pourquoi la marque a-t-elle été créée ?
Pour la première fois en France, tous les acteurs de la filière pêche, du pêcheur au distributeur, sont réunis sous l’étendard PAVILLON FRANCE.
Cette création est née du constat de la faible présence de l’offre française sur les étals, malgré l’engouement des consommateurs pour les produits de la mer et la richesse des zones de pêche. La marque a donc pour vocation de conjuguer à la fois dimension économique et dimension sociale durable.

Quelle est sa mission ?
PAVILLON FRANCE soutient la production française en réorientant la consommation vers les produits de la pêche fraîche française, à travers une valorisation de sa diversité, de ses Hommes et de ses métiers. Un trait d’union entre pêcheur et consommateur.

Qu’est-ce qu’un produit PAVILLON FRANCE ?
Un produit PAVILLON FRANCE est un produit pêché en mer par un navire battant pavillon français et affichant un degré de fraîcheur optimal.
L’usage de la marque PAVILLON FRANCE est soumis à un engagement volontaire et concerne l’ensemble des professionnels de la filière pêche.
Une fois les poissons débarqués, tous les maillons de la filière doivent contribuer à la bonne valorisation des produits commercialisés sous la marque PAVILLON FRANCE, de la qualification des produits effectuée par le premier acheteur jusqu’à la vente au consommateur final.
Pour reconnaître les produits PAVILLON FRANCE sur les étals, en grande distribution ou chez le poissonnier détaillant, rien de plus simple, ils arborent le logo PAVILLON FRANCE !

Quelles garantie s’offre PAVILLON FRANCE ?
► des poissons pêchés par des navires battant pavillon français,
► l’assurance d’un produit de la mer pêché et contrôlé selon la législation en vigueur,
► un cahier des charges très précis : les produits doivent être issus de la pêche maritime française,
► l’accent étant mis sur la traçabilité et l’origine des produits,
► des produits de la mer diversifiés et de saison : PAVILLON FRANCE s’engage au quotidien à réintroduire la notion de saisonnalité sur l’étal du poissonnier détaillant et celui de la grande distribution.


Pour en savoir plus…

Lancée en septembre 2012, PAVILLON FRANCE est la 1ère marque nationale dans l’univers de la pêche maritime française portée par l’ensemble des professionnels de la filière : des pêcheurs aux poissonniers, en passant par les mareyeurs, les grossistes et les enseignes de la grande distribution. Pour pouvoir être estampillés
PAVILLON FRANCE, les poissons doivent avoir été pêchés en mer par un navire battant pavillon français et afficher un degré de fraîcheur optimale.

PAVILLON FRANCE vient soutenir la production française en réorientant la consommation vers les produits de la pêche fraîche française, à travers la valorisation de sa diversité et de sa saisonnalité, de ses Hommes et de ses métiers.

Un trait d’union entre pêcheur et consommateur !

Pour tout savoir sur les produits de la pêche Française

www.pavillonfrance.fr


© PAVILLON FRANCE | Crédits Photos : © Emanuela Cino – PAVILLON FRANCE | Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER
 




Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page