Gratin de courgettes à la béchamel et à l’emmental


Proportions pour 4 Personnes
Temps de Préparation 20 Minutes
Temps de Cuisson 30 à 35 Minutes
Des courgettes fondantes nappées d’une béchamel onctueuse et gratinées à l’emmental pour un plat familial et réconfortant.

► 3 courgettes moyennes (environ 800 g), coupées en fines rondelles
► 100 g d’emmental râpé
► 40 g de beurre
► 40 g de farine
► 50 cl de lait
► 1 pincée de muscade
► Sel, poivre
► Huile d’olive

①• Préchauffez votre four à 180°C (Th.6).
②• Préparez les courgettes: faites-les revenir quelques minutes dans une poêle avec un filet d’huile d’olive, pour qu’elles rendent un peu d’eau. Cela évitera que le gratin ne soit trop liquide. Salez et poivrez légèrement.
③• Réalisez la béchamel : faites fondre le beurre dans une casserole, puis ajoutez la farine en une seule fois. Mélangez au fouet pendant 1 à 2 minutes. Versez ensuite le lait progressivement tout en fouettant, jusqu’à obtenir une sauce lisse et onctueuse. Laissez épaissir à feu doux, puis assaisonnez avec sel, poivre et une pincée de muscade.
④• Procédez au montage : dans un plat à gratin, déposez une première couche de courgettes, nappez de béchamel, puis parsemez d’un peu d’emmental râpé. Répétez l’opération jusqu’à épuisement des ingrédients, en terminant par une couche généreuse d’emmental.
⑤• Enfournez pour 30 à 35 minutes, jusqu’à ce que le gratin soit bien doré et légèrement croustillant sur le dessus.
Servez bien chaud. Laissez reposer quelques minutes à la sortie du four avant de déguster, seul ou accompagné d’une salade croquante ou d’une viande grillée.

© Copyright & Crédit Photo : © A Vos Assiettes | Tous droits de reproduction réservés





