Bruschettas au Maroilles AOP


Proportions pour 4 Personnes
Temps de Préparation 10 Minutes
Temps de Cuisson 10 Minutes
Une recette de Florent Ladeyn, chef du Bierbuik à Lille (59)
Une tartine gourmande mêlant la puissance du Maroilles AOP fondu au croquant du bacon, la douceur des poires caramélisées et la fraîcheur des graines de grenade.

► 200 g de Maroilles AOP
► 20 tranches de bacon
► 4 tranches de pain de campagne
► Beurre
► 2 poires
► 2 oignons
► 1 botte de ciboulette
► Des graines de grenade

①• Tartiner les tranches de pain de campagne avec une crème de Maroilles AOP. Pour cela, faire fondre un peu de Maroilles AOP avec la crème. Faire griller légèrement les tranches den pain au four en mode grill à 200°C (Th.6-7).
②• Réaliser une compotée d’oignons. Éplucher et ciseler les oignons puis les faire revenir doucement dans une poêle avec une noisette de beurre jusqu’à obtenir une coloration légèrement brune.
③• Éplucher les poires, les couper en deux. Vider les poires, puis les couper en fines tranches.
④• Disposer la compotée d’oignons sur les tranches de pain. Recouvrir avec 3 ou 4 tranches de bacon en alternant avec des tranches de poires. Couper des tranches de Maroilles AOP puis les disposer sur les tartines.
⑤• Passer le tout au four quelques minutes en mode grill afin de faire fondre le Maroilles AOP.
Disposer les tranches sur une planche à découper en bois puis parsemer de ciboulette ciselée et de graines de grenade.

Le Maroilles AOP le plus fin des fromages forts
Le Maroilles AOP, réputé pour son odeur caractéristique, est souvent considéré comme un fromage fort, lourd, associé à des plats de grand-mère… Mais adieu les idées reçues, celui qui est considéré comme le plus fin des fromages forts a plus d’un tour dans son sac !
Il peut s’inviter dans des recettes estivales et légères et puisque l’ODG du Maroilles AOP est généreux, à déguster, sans modération !

Le Maroilles AOP – Une fabrication haute en couleurs
Créé au Xème siècle par un moine de l’Abbaye de Maroilles, ce fromage à pâte molle et à croûte lavée est fabriqué en Thiérache, zone d’Appellation d’Origine Contrôlée depuis 1976, à cheval sur les départements du Nord et de l’Aisne. Il est considéré comme le roi des fromages du Nord, et présenté comme le plus fin des fromages forts. La fabrication du Maroilles a lieu dans une cave humide, où il est affiné pendant 3 à 5 semaines selon le format, au cours desquelles il est brossé et lavé à l’eau salée. Il s’agit d’une opération importante qui va conditionner la qualité du fromage et lui donner sa magnifique couleur orangée naturelle, sa saveur originale et ses arômes spécifiques. Le Maroilles a une forme carrée de 13 cm de côté et 6 cm d’épaisseur. C’est un fromage au lait cru de vache à pâte molle et croûte lavée. Le Maroilles bénéficie de l’appellation d’Origine Protégée depuis 1996, cette AOP garantit le respect scrupuleux des méthodes de fabrication traditionnelles.
© Maroilles AOP | Crédits Photos : © Agence ÅSGARD | Recette : © Florent Ladeyn, chef du Bierbuik à Lille (59)
Tous droits de reproduction réservés





