Araignée de bœuf laquée, purée de pois cassés et carottes rôties


Proportions pour 4 Personnes
Temps de Préparation 15 Minutes
Marinade 30 Minutes
Temps de Cuisson 30 Minutes
Une marinade aux notes sucrées et une cuisson minute : c’est tout ce qu’il faut pour révéler le potentiel gustatif de l’araignée de bœuf, l’un des « morceaux du boucher » les plus persillés et savoureux.

► 1 araignée de bœuf
► 2 cuil. à soupe de miel
► 2 cuil. à soupe de vinaigre balsamique
► 6 carottes
► 2 branches de thym
► Huile d’olive
► Sel
► Poivre

①• Éplucher les carottes, les couper en deux puis une nouvelle fois en deux. Les disposer sur une plaque avec un filet d’huile d’olive, du sel, du poivre et le thym.
②• Enfourner à 180°C (Th.6) pendant 30 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient bien rôties.
③• Mélanger le miel et le vinaigre balsamique dans un petit bol. Badigeonner la viande avec cette préparation. Laisser mariner pendant 30 minutes.
④• Faire chauffer une poêle à feu vif avec un filet d’huile. Saisir l’araignée de bœuf 2 à 3 minutes de chaque côté. Retirer la viande et la laisser reposer quelques minutes.
⑤• Verser le reste du mélange miel-balsamique dans la poêle et laisser légèrement caraméliser. Saler, poivrer.
Trancher finement la viande et la servir avec le jus de cuisson, accompagnée des carottes rôties et d’une purée de pois cassés.
Focus morceau : araignée, poire, merlan, hampe, onglet constituent la liste des « morceaux du boucher » appelés ainsi car la tradition veut que le boucher les réserve pour lui ou sa famille ou bien encore pour ses très bons clients, amateurs de viande et surtout de morceaux « rares ».

À propos d’INTERBEV
INTERBEV, l’Association Nationale Interprofessionnelle du Bétail et des Viandes, représente depuis 1979 les acteurs de la filière française de l’élevage et des viandes, qui compte plus de 500 000 emplois répartis entre les élevages, la mise en marché, l’abattage-transformation, la distribution et la restauration collective. L’interprofession couvre l’ensemble du territoire via ses 12 comités régionaux et rassemble 22 organisations nationales des filières bovine, ovine, équine et caprine, engagées à proposer des produits durables et identifiés tout au long de la chaîne. Au service d’une alimentation raisonnée et de qualité, les professionnels de la filière sont mobilisés depuis 2017 dans une démarche RSE labellisée, le “Pacte Sociétal”, portée par la communication collective “Aimez la viande, mangez-en mieux.” signée “Naturellement Flexitariens”.

www.interbev.fr
www.la-viande.fr
www.naturellement-flexitariens.fr
© la-viande.fr / INTERBEV | Crédit Photo : © Sophie François-Mülhens | Tous droits de reproduction réservés





