Poires pochées au vin rouge et aux épices


Proportions pour 4 Personnes
Temps de Préparation 15 Minutes
Temps de Cuisson 30 Minutes
Élégantes et parfumées, ces poires pochées au vin rouge et aux épices mêlent douceur fruitée et notes chaleureuses : un dessert raffiné et intemporel.

► 4 poires bien mûres mais fermes (type Conférence ou Comice)
► 75 cl de vin rouge corsé (Bordeaux, Côtes-du-Rhône…)
► 120 g de sucre en poudre
► 1 gousse de vanille
► 1 bâton de cannelle
► 2 étoiles de badiane (anis étoilé)
► 3 clous de girofle
► 1 zeste d’orange (non traité)
► 1 zeste de citron (non traité)

①• Préparer les poires : épluchez les poires en conservant la queue. Coupez légèrement la base pour qu’elles tiennent debout si vous souhaitez les servir dressées.
②• Faire le sirop épicé : dans une casserole, versez le vin rouge, ajoutez le sucre, la gousse de vanille fendue, la cannelle, la badiane, les clous de girofle et les zestes d’agrumes. Portez doucement à ébullition, puis laissez frémir 5 minutes pour que les arômes se diffusent.
③• Pocher les poires : plongez les poires dans le vin chaud. Couvrez partiellement et laissez cuire à feu doux 25 minutes environ, en les arrosant régulièrement. Vérifiez la cuisson avec la pointe d’un couteau : la chair doit être tendre mais pas fondante.
④• Réduire le sirop : retirez délicatement les poires et réservez-les. Filtrez le vin épicé et faites-le réduire quelques minutes jusqu’à obtenir une sauce sirupeuse.
Nappez les poires de leur sirop parfumé. Servez tièdes ou froides.

© Copyright & Crédit Photo : © A Vos Assiettes | Tous droits de reproduction réservés





