Verrines crème de marron et Tentation de Saint-Félicien

Verrines crème de marron Tentation de Saint-Félicien
© Étoile du Vercors | Recette & Crédit Photo : © Aurélie Jeannette

Proportions pour 4 Personnes Temps de Préparation 20 Minutes
 Temps de Cuisson (Pas de Cuisson)

 

À l’occasion des Fêtes de Pâques, l’Étoile du Vercors dévoile une recette généreuse et gourmande à base du Tentation de Saint-Félicien : un fromage qui ne cesse de séduire petits et grands gourmands ! Une bonne occasion de se retrouver en cuisine et de partager un moment riche en famille. À vos tabliers !

► ½ Tentation de Saint-Félicien
► 33 cl de crème liquide entière bien froide
► 500 g de crème de marron
► 50 g de sucre en poudre
► Quelques cerneaux de noix de Grenoble AOP

①• Mixez 15 cl de crème liquide entière avec le Tentation de Saint-Félicien, jusqu’à obtenir un mélange homogène.

②• Montez en chantilly le reste de la crème entière.

③• Mélangez délicatement les deux appareils. Réservez au réfrigérateur.

④• Dans un bol, mélangez délicatement un quart de la crème au Tentation de Saint-Félicien et 4 cuillères à soupe de crème de marron. Déposez cette préparation dans une poche à douille et réservez au réfrigérateur.

⑤• Dans une petite casserole, versez le sucre en poudre et deux cuillères à soupe d’eau. Chauffez sur feu moyen jusqu’à ce que le caramel prenne une jolie couleur dorée. Ôtez la casserole du feu, ajoutez une noisette de beurre, mélangez et plongez les cerneaux de noix. Lorsqu’ils sont bien enrobés, retirez-les à l’aide d’une fourchette et déposez-les sur du papier cuisson.

⑥• Effectuez le montage des verrines, en alternant une couche de crème au Tentation de Saint-Félicien et une couche de crème de marron. Pour la dernière couche, déposez à l’aide de la poche à douille, le mélange crème au Tentation de Saint Félicien et crème de marron sur le dessus de la verrine, en formant une spirale qui se referme vers le haut. Puis déposez quelques cerneaux de noix caramélisées concassés sur le dessus.

Réservez au réfrigérateur, ou dégustez sans patienter.

Le Tentation de Saint-Félicien de la Fromagerie L’Étoile du Vercors, la nouvelle alliance parfaite entre savoir-faire et gourmandise !

L’Étoile du Vercors, fromagerie implantée en Isère depuis 1942, célèbre la gourmandise en dévoilant le Tentation de Saint-Félicien, un fromage crémeux ultra fondant, au bon petit goût de noisette, qui ravira tous les amateurs de fromage.

La fromagerie, réputée pour la qualité de ses différents fromages, produit également le Saint-Marcellin IGP, cousin du Saint-Félicien.

Tentation de Saint-Félicien, un concentré de gourmandise
Fromage de terroir, généreux et extrêmement fondant, le Tentation de Saint Félicien est recouvert d’une fine croûte ivoire à l’aspect légèrement ridé. Le Tentation de Saint-Félicien est un fromage au lait thermisé de vache à pâte molle et à croute fleurie. Caractérisé par son double crème et sa saveur délicate de noisette, le Tentation de Saint-Félicien peut voir son goût s’accentuer ou s’adoucir, en fonction de sa durée d’affinage, entre 10 et 21 jours. Le Tentation de Saint- Félicien étant moulé à la louche, une attention particulière est apportée à chaque fromage. Ces caractéristiques font de lui un produit laitier unique, doublement crémeux, pour un intense moment de plaisir et de gourmandise !

Un savoir-faire unique ancré depuis des décennies
La fabrication du Saint-Félicien débute par un moulage à la louche dans des faisselles. Vient ensuite le salage, le démoulage puis l’affinage, celui-ci transformant le lait caillé en fromage. Pendant cette délicate phase, les fromagers surveillent régulièrement les hâloirs afin de veiller à l’obtention d’un taux correct d’humidité et d’une température idéale.
Pour façonner et peaufiner les différents fromages de l’Étoile du Vercors, le savoir-faire du personnel est également primordial. Pour ce faire, une seule ligne directrice : le travail manuel, à la fois des fromagers mais aussi des affineurs. La production artisanale de ces fromages haut de gamme allie richesse du terroir et savoir-faire particulier. Du moulage à la louche jusqu’à l’emballage des fromages, en passant par toutes les étapes de fabrication, le façonnage de ces produits est authentique et ce, de génération en génération.

Le Tentation de Saint-Félicien est disponible en GMS.
PVC moyen recommandé libre-service : 3,60€ à 3,80€ – 200g

L’Étoile du Vercors, une fromagerie iséroise historique
La fromagerie Étoile du Vercors, située à Saint-Just-de-Claix en Isère, a été créée par Marius Berruyer en 1942 et emploie 145 salariés. Elle tient son nom de sa situation géographique au cœur du massif montagneux du Vercors, situé à cheval entre les départements de l’Isère et de la Drôme. Le lait y est collecté toutes les 48h, auprès de 72 producteurs de vaches laitières, dont 9 certifiés en Agriculture Biologique. Lors de la fabrication, chaque fromage est moulé à la louche, salé et retourné à la main. Ils sont ensuite affinés en hâloirs ventilés par air naturel, puis minutieusement sélectionnés par nos maitres affineurs. Un savoir-faire traditionnel auquel la fromagerie a toujours sur rester fidèle, et gage d’une véritable qualité..


© Étoile du Vercors | Recette & Crédits Photos : © Aurélie Jeannette/Étoile du Vercors | Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER
 




Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page