Verrine de fraises et rhubarbe aux graines de chia

Verrine fraises et rhubarbe graines de chia
Crédit Photo : © Philippe DUFOUR/Interfel | Recette : © Richard Fanton/Interfel

Proportions pour 4 Personnes Temps de Préparation 40 Minutes
 Temps de Cuisson 30 Minutes

 

Une généreuse verrine de fraises et compote de rhubarbe aux graines de chia, agrémentée d'un granola maison ultra croustillant. Vos papilles vont adorer ce festival de saveurs et de textures !

Pour le granola maison
► 150 g de flocons d’avoine nature
► 80 g d’amandes et noisettes mixé grossièrement
► 2 cuil. à soupe d’huile de noisette
► 4 cuil. à soupe de sirop d’agave
► 1 cuil. à café de mélange d’épices à pain d’épice
► Une petite poignée de fruits sec (raisins, cranberries, baie de goji, etc.)
► Une petite poignée de fruits à coque (noix, noisettes, amande)

Pour les fraises aux graines de chia
► 250 g de fraises
► 4 cuil. à soupe de graines de chia
► 40 cl de lait d’amande
► 3 cuil. à soupe de sirop d’agave
► 1 pincée d’ épices à pain d’épices
► Quelques gouttes d’ extrait de pistache

Pour la compote de rhubarbe
► 500 g de tiges de rhubarbes
► 60 g de sucre
► 1 gousse de vanille

①• Laver, sécher, équeuter les fraises puis les tailler en dés.

②• Préparer la compote de rhubarbe : laver, sécher et éplucher la rhubarbe à l’économe et la couper en tronçons. Les déposer dans une casserole avec un verre d’eau, le sucre et la gousse de vanille ouverte en deux et grattée. Laisser cuire à feu moyen environ 20 min en remuant de temps en temps. Répartir dans les verrines.

③• Dans une autre casserole, faire chauffer le lait d’amande avec le sirop d’agave, les épices à pain d’épices et l’extrait de pistache.

④• Aux premières ébullitions ajouter les graines de chia et remuer jusqu’à épaississement de la préparation (compter environ 10 min). Laisser tiédir.

⑤• Préparer le granola maison : dans un saladier réunir tous les ingrédients sauf les fruits secs puis, étaler le mélange sur une plaque allant au four 10 min à 150 °C. Retirer du four et ajouter les fruits à coque entiers (les étaler sur la plaque) et enfourner à nouveau 10 min. Laisser refroidir et parsemer de fruits secs. Laisser refroidir et conserver dans un pot hermétique en verre.

Ajouter successivement dans les verrines (déjà garnies de compote de rhubarbe), les graines de chia, les fraises puis le granola maison.

Malin !
Variantes et conseils

– Cette recette est réalisable avec tous les fruits de saison (fruits rouges, abricots, nectarine, ananas, kiwi, mangue, pomme, raisin, poire, etc.).
– Pour une note exotique, couper le lait d’amande avec du lait de coco et parfumer la préparation au chia de gingembre frais râpé.
– Pour gagner du temps, préparer en saison des bocaux de compote de rhubarbe stérilisée.
– Pour une version express, remplacer le granola maison par des miettes de spéculoos.

FRAISE

Carte d'identité
Chaque année au printemps, les fraises font leur retour sur les étals, et ce pour notre plus grand plaisir ! Elles redonnent des couleurs à nos assiettes, émoustillent nos papilles… et surtout nous apportent une bonne dose de vitamines et d’antioxydants. Peu caloriques, elles peuvent même se consommer sans modération. Il ne vous reste plus qu’à trouver la variété la plus à votre goût…

En Bref
• Une fraise pèse 10 grammes en moyenne. Selon les variétés, sa robe peut être rouge ou orangée et sa chair sucrée ou acidulée.
• Principalement consommée crue, la fraise peut également se prêter à des cuissons rapides à la poêle ou au four en papillote. Elle se cuisine volontiers, que ce soit en version sucrée ou en version salée. Tentez l’expérience, vous ne serez pas déçus !
• La fraise est l’un des fruits qui contient le plus de vitamine C. À l’approche des beaux jours, elle prend ainsi le relais des agrumes pour recharger vos batteries. Comme tous les fruits rouges, elle est, par ailleurs, dotée d’un excellent pouvoir antioxydant. Peu calorique, vous pouvez en manger sans compter.
• Le cœur de saison de la fraise se situe entre fin mars et juin ; certaines variétés continuent à approvisionner le marché tout l’été puis les remontantes prennent le relais jusqu’en novembre.

RHUBARBE

Carte d'identité
Plante rustique originaire d’Asie, la rhubarbe fut d’abord introduite en Europe pour ses vertus médicinales plutôt que gustatives. Elle est aujourd’hui très bien acclimatée en France et se trouve sur les étals au printemps, mais aussi en hiver ; il s’agit alors de rhubarbe importée. Sa chair acidulée surprend et réveille les papilles, et se prête à des desserts gourmands, ou plus surprenant, en accompagnement de plats salés. Ce fruit pauvre en calories et riche en calcium se cuisine facilement et plaît aux enfants comme aux plus grands.

En Bref
• Une tige de rhubarbe pèse 80 grammes en moyenne. Le pétiole (pièce végétale qui relie la partie élargie de la feuille à la tige) est ferme, d’une couleur rouge-rosée légèrement nuancée de vert à maturité. Sa chair, fibreuse, se révèle fondante et très acidulée après cuisson.
• La rhubarbe est un des fruits les moins caloriques avec seulement 10 kcal/100 g, pauvre en sucre et riche en eau. Elle recèle par contre un taux record de calcium : pensez donc à l’intégrer à vos menus !
• Très acide, la rhubarbe se consomme presque uniquement cuite. Elle fait merveille en tarte, compote, confiture et autres crumble, ou en accompagnement de vos plats.

Les Fruits et Légumes frais – Interfel
Créée en 1976, Interfel, l’Interprofession des fruits et légumes frais, rassemble l’ensemble des produits issus de la filière des fruits et légumes frais. Tous les stades représentants les métiers de la filière sont représentés : production, coopération, expédition, importation, introduction, exportation, commerce de gros, distribution (grandes surfaces, commerces spécialisés) et restauration collective. Organisme de droit et d’initiative privés, Interfel est reconnue association interprofessionnelle nationale agricole par le droit rural français, ainsi que par l’Union européenne depuis le 21 novembre 1996 dans le cadre de l’Organisation commune de marché (OCM) unique. www.interfel.com


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