Velouté de butternut, et noix de Saint-Jacques à la croûte de râpé Entremont Label Rouge

Velouté de butternut, noix de Saint-Jacques croûte de râpé Entremont Label Rouge
Crédit Photo : © Stéphanie Iguna (La Food Factory) / Entremont

Proportions pour 4 Personnes Temps de Préparation 20 Minutes
Temps de Cuisson 35 Minutes

 

Pour se réchauffer en ville, à la campagne, à la montagne !
Dans la tendance du « fait-maison » et de la volonté de consommer des produits labellisés, nous avons envie de nous faire plaisir. Pour cela, Entremont propose d’agrémenter nos plats de râpés.

Pour le velouté
► 1 courge butternut (soit 1,3 kg)
► 1 cuil. à soupe d’huile d’olive
► 1 oignon
► 1 gousse d’ail
► 400 ml de bouillon de légumes ou de volaille
► 1 pincée de noix de muscade

Noix de Saint-Jacques
► 30 g de beurre
► 12 Saint-Jacques
► 20 g de beurre

Chapelure
► 1 œuf
► 50 g de râpé Entremont Emmental Label rouge
► 50 g de chapelure

Cèpes
► 150 g de cèpes
► 20 g de beurre
► Quelques brins cerfeuil

①• Préparer le velouté
Éplucher la courge butternut, l’épépiner et la découper en gros cubes. Éplucher l’oignon et l’ail puis ciseler finement.
Verser une cuillère à soupe d’huile d’olive dans une cocotte. Faire revenir à feu doux les oignons et l’ail pendant une dizaine de minutes, ajouter les cubes de butternut, une pincée de noix de muscade et poursuivre la cuisson pendant une dizaine de minutes. Verser le bouillon de légumes à hauteur. Faire cuire à couvert une vingtaine de minutes, le temps que la courge butternut soit bien tendre.
Quand la courge est cuite, la mixer au blender avec un peu de liquide de cuisson puis réserver. Faire fondre le beurre dans une poêle, ajouter les cèpes préalablement découpés en lamelles et faire rissoler pendant une dizaine de minutes. Réserver.

②• Pour les Saint-Jacques
Hacher finement le râpé Entremont Emmental label rouge, ajouter la chapelure, mélanger.
Faire légèrement sous-cuire les Saint-Jacques, placer une face dans l’œuf préalablement battu puis le paner à l‘aide du mélange de râpé Emmental Label Rouge Entremont et la chapelure. Faire dorer dans une poêle à feu moyen.

③• Procéder au montage
Verser chaque velouté dans des bols ou coupelles, ajouter les cèpes poêlés et 3 noix de Saint-Jacques.

Décorer avec un brin d’herbe fraîche.

EMMENTAL ET GRUYÈRE RÂPÉS DE TERROIR
POUR NOS RECETTES D’HIVER SOUS LE SIGNE DE LA QUALITÉ

Emmental râpé Label Rouge - Gruyère râpé IGP France Entremont

L’Emmental râpé Label Rouge Entremont : un gage de qualité
Ce nouvel Emmental Label Rouge répond à un cahier des charges strict, validé par l’Institut national de l’origine et de la qualité (INAO) et homologué par arrêté interministériel. Sa bonne application est régulièrement contrôlée par un organisme indépendant. L’Emmental râpé Entremont Label Rouge est ainsi exclusivement produit dans l’Est de la France. Il est issu du lait cru de vaches nourries seulement à base d’herbe et de foin, sans produits fermentés.

Il bénéficie du savoir-faire des maîtres-fromagers Entremont, qui lui prêtent une attention de chaque instant durant toute sa période d’affinage en cave. Son évolution est surveillée de près, durant 12 semaines d’affinage minimum. Une fois affinée, la meule d’Emmental est ensuite râpée dans les ateliers d’Entremont en brins épais afin de fournir un fondant gourmand à souhait !

Le Gruyère râpé IGP France Entremont : le savoir-faire franc-comtois !
Le Gruyère IGP France Entremont est typiquement français ! Il bénéficie de l’expertise des maîtres-fromagers et est élaboré à partir de lait cru et affiné 120 jours sur planche d’épicéa, au cœur des caves franc-comtoises. Son goût typique, sa texture généreuse et son fondant unique, en fait l’ingrédient indispensable des recettes du quotidien !

Emmental râpé Label Rouge Entremont
Prix public conseillé : 1.99* € les 150g
Gruyère râpé IGP France Entremont
Prix public conseillé : 2.19* € les 150g
Disponible en GMS

*Le distributeur est libre de fixer ses prix

‘Entremont’’
"La marque Entremont est créée en 1948 par les trois frères Entremont en Haute-Savoie. Ces derniers pressentent le succès de l’Emmental, qui deviendra plus tard un des « ténors » du rayon fromage. Ils travaillent dans l’activité d’affinage et de négoce de fromages. En 1972, c’est le démarrage du « pré-emballé » et les premières campagnes de communication sur la marque « Entremont Maître Fromager ». Au fil des années, des compagnies telles que BEURALIA, SODIAAL et UNICOPA sont créées. En 2005, ENTREMONT s’unit à UNICOPA et lance ENTREMONT ALLIANCE. La marque reprend alors au cours des années suivantes la fromagerie du Roussey et la fromagerie du Velay. Enfin, la coopérative SODIAAL, 1ère coopérative laitière française reprend ENTREMONT ALLIANCE en 2011."



Découvrez la gamme de fromages Entremont :
emmental, comté, raclette, gruyère, reblochon, beaufort…

www.entremont.fr


© Entremont | Crédits Photos : © Entremont / © Stéphanie Iguna (La Food Factory) | Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER
 



Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page