Tout savoir sur la gastronomie de Haute-Savoie

Lorsqu'on évoque la Haute-Savoie, on pense généralement à la neige, aux randonnées ou encore aux montagnes. Pourtant, cette région regorge d'autres atouts, dont sa gastronomie qui est si riche et savoureuse. Vous avez envie d'en savoir plus ? Cet article vous offre une belle vue d'ensemble sur la gastronomie savoyarde et son originalité.

La gastronomie de Haute-Savoie : un mélange de saveurs originales et uniques

 

La cuisine savoyarde est basée sur un régime où les fromages, la polenta, les pâtes et les pommes de terre s'associent merveilleusement. Produits localement en été et faciles à stocker pendant les longs mois d'hiver, et avec un pouvoir calorifique élevé, ces derniers sont une bonne source d'énergie. Avec un savoir-faire ancestral, les Haut-Savoyards les mettent en valeur dans diverses recettes. La gastronomie locale est diversifiée et très riche parce qu'elle utilise de nombreux ingrédients tels que les charcuteries, les noix, les fruits secs, les raisins secs, les pruneaux et les abricots.

Manger une bonne cuisine savoyarde dans un lieu convivial

En Haute-Savoie, les recettes de cuisine sont aussi délicieuses les unes que les autres. Vous voulez manger des plats succulents tout en profitant d'une vue superbe, comme on en trouve tant en Haute-Savoie ? Rendez-vous dans un restaurant au bord du lac Léman pour savourer une cuisine qui allie tradition et créativité, avec finesse. Vous profiterez d'un lieu convivial, où vos yeux s'émerveilleront de la beauté des lieux, pendant que vous vous régalerez des plats de la région.

Les recettes incontournables

 

Voici les recettes incontournables à ne pas rater si vous faites un tour à Annecy, Évian-les-Bains ou d'autres destinations en Haute-Savoie :

  • La raclette, une célèbre spécialité savoyarde qui est très prisée par les touristes ;
  • La tartiflette que l'on mange de préférence avec une salade verte et un peu de vin blanc sec de Savoie ;
  • La fondue savoyarde qui séduit par son goût qui éveille les sens ;
  • Les diots de Savoie au vin blanc pour les amoureux de charcuterie ;
  • Le berthoud fait avec du fromage d'Abondance et du vin blanc, et que l'on mange de préférence avec des pommes de terre.

Les sucreries et desserts

 

Le climat en Haute-Savoie favorise la culture des poires et de pommes particulièrement délicieuses. Les rhubarbes, cerises, prunes et autres fruits des bois ne manquent pas non plus. Ces ressources locales sont mises à contribution pour la réalisation de desserts comme le gâteau de Savoie, les truffes au chocolat très appréciées durant les fêtes de Noël, les rissoles ou encore les œufs en neige. Vous pouvez également goûter aux bonbons à base de miel et aux petites douceurs sucrées (les Chardons, le caramel Mazat…).

Les alcools, vins et eaux minérales

 

La Haute-Savoie dispose de plusieurs sources d'eau minérale exploitées et mises en bouteille à Évian-les-Bains, Thonon-les-Bains et Aix-les-Bains par exemple. Il existe ainsi une grande diversité de vins blancs et de vins rouges, à déguster avec modération. Parmi les cépages qui font la fierté des vignobles locaux, on peut mentionner le Gringet, l'Altesse et le Chasselas. La plupart des vins se marient à merveille avec le gâteau de Savoie, les fromages ou les fruits de mer.

Que retenir ? La gastronomie de Haute-Savoie propose une multitude de recettes originales grâce aux ressources locales très riches. N'hésitez pas à réserver dans un restaurant chic pour déguster de bons plats accompagnés de desserts délicieux et de boissons locales.

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page