Tataki de bœuf BIO et légumes rôtis
Proportions pour 4 Personnes Temps de Préparation 15 Minutes
Marinade 1 Heure Temps de Cuisson 45 Minutes
Une délicieuse combinaison de saveurs et de textures, avec une viande tendre et juteuse contrastant avec la richesse des légumes rôtis.
► 600 g de bœuf BIO assez épais (filet ou poire)
Pour la marinade
► 5 cl de sauce soja salée
► 2 cuillères à soupe d’huile de sésame
► 4 cm de gingembre frais râpé
Pour la sauce et le dressage
► 2 cuillères à soupe de sauce soja sucrée
► 2 tiges de ciboules
► Coriandre ciselée
► Graines de sésame noir
Pour les légumes
► 6 carottes fanes
► 400 g de pommes de terre grenailles
► 4 belles échalotes
► 6 gousses d’ail
► 4 cuillères à soupe de sauce soja salée
► 2 cuillères à soupe de sauce soja sucrée
► 2 cuillères à soupe d’huile de sésame
► 4 cm de gingembre frais
①• Dans une poêle, griller la viande environ 1 minute par face. Réserver.
②• Mélanger la sauce soja, l’huile de sésame et le gingembre dans un contenant assez grand pour contenir la viande.
③• Bien enrober le bœuf BIO de la marinade, couvrir et réserver (au frais s’il fait chaud) pendant 1 heure (le retourner après 30 minutes de marinade).
④• Préchauffer le four à 180°C à chaleur tournante.
⑤• Couper les fanes des carottes en laissant quelques centimètre (on peut réaliser un pesto ou une soupe avec les fanes). Les peler, les rincer, les couper en 2 dans la longueur.
⑥• Rincer les pommes de terre grenailles.
⑦• Peler les échalotes, les couper en 2 ou 3 gros quartiers.
⑧• Mettre tous les légumes dans un plat à four, ajouter les gousses d’ail, le gingembre pelé et émincé.
⑨• Arroser avec les sauces soja et l’huile de sésame.
⑩• Enfourner pendant 45 minutes et remuer délicatement à mi-cuisson.
⑪• Retirer la viande de la marinade et faire réduire celle-ci avec 2 cuillères à soupe de sauce soja sucrée 3 minutes à feu moyen dans la poêle qui a servi à cuire la viande, la verser dans un bol.
⑫• Couper la viande en fines tranches. On peut la mettre quelques minutes dans le four chaud mais éteint pour la réchauffer au préalable.
⑬• Dresser : dans chaque assiette, répartir un quart des tranches de bœuf BIO, 3 demi-carottes, un quart des pommes de terre, quelques morceaux d’échalote.
Parsemer de ciboules et coriandre ciselées, de graines de sésame et arroser la viande d’un filet de sauce.
À propos d’INTERBEV
INTERBEV est l’Association Nationale Interprofessionnelle du Bétail et des Viandes, fondée en 1979 à l’initiative des organisations représentatives de la filière française de l’élevage et des viandes. Elle reflète la volonté des professionnels des secteurs bovin, ovin, équin et caprin de proposer aux consommateurs des produits sains, de qualité et identifiés tout au long de la filière. Elle fédère et valorise les intérêts communs de l’élevage, des activités artisanales, industrielles et commerciales de ce secteur, qui constitue l’une des premières activités économiques de notre territoire.
Afin de mieux intégrer les attentes de la société, les professionnels de cette filière se sont rassemblés autour d’une démarche de responsabilité sociétale, le « Pacte sociétal », qui vise à mieux répondre collectivement aux enjeux en matière d’environnement, de protection animale, de juste rémunération des acteurs de la filière et d’attractivité de ses métiers au service d’une alimentation raisonnée et de qualité. En 2021, INTERBEV reçoit à nouveau le label AFNOR « Engagé RSE confirmé » de niveau 3 sur 4 pour sa démarche collective de responsabilité sociétale.
Aujourd’hui, cette démarche qui engage la filière dans la promesse responsable et durable « Aimez la viande, mangez-en mieux. », est portée par une campagne de communication collective du même nom, signée « Naturellement Flexitariens. » La Commission Bio d’INTERBEV, en partenariat avec INAPORC, rassemble les professionnels de l’agriculture biologique. Elle a donc à cœur de représenter ces filières et d’accompagner leur développement.
www.interbev.fr
www.la-viande.fr
www.naturellement-flexitariens.fr
© la-viande.fr / INTERBEV / Recette & Photo : © La Cerise sur la maillot pour Les Viandes BIO | Tous droits de reproduction réservés