Tataki de bœuf au bleu de Termignon

Tataki de bœuf au bleu de Termignon
Recette et Stylisme : © Annelyse Chardon | Crédit Photo : © Julie Mechali / CNIEL

Proportions pour 4 Personnes Temps de Préparation 15 Minutes
 Temps de Cuisson 5 MinutesCongélation 3 Heures

 

Et si cette année, on laissait de côté les plats traditionnels ? Alors enchantons nos papilles avec de nouvelles recettes et surtout de nouvelles saveurs !

► 400 g de rumsteak ou de filet de bœuf (privilégier un morceau rond de petit diamètre)
► 2 cuil. à soupe d’huile
► 20 g de beurre
► 1 citron vert
► 1 fruit de la passion
► 2 cuil. à soupe de sauce soja
► 2 cuil. à soupe d’eau
► 1 cuil. à soupe d’huile de tournesol
► 1 cuil. à café de sirop d’érable
► 1 échalote
► 50 g de roquette
► 50 g de noisettes grillées concassées
► 150 g de bleu de Termignon (ou de Salers vieux)

①• Faites chauffer 2 cuil. à soupe d’huile et 20 g de beurre dans une poêle. Ajoutez le morceau de bœuf et faites-le dorer en le tournant d’un quart de tour toutes les 45 secondes environ. Ainsi l’extérieur sera bien doré, et l’intérieur encore cru. Laissez refroidir 10 minutes, puis emballez le morceau de bœuf dans un film étirable et placez-le au congélateur, pour 3 heures minimum. Il sera plus facile à découper.

②• Pressez le citron vert pour obtenir 2 cuil. à soupe de jus. Mélangez dans un bol avec la sauce soja, l’eau, 1 cuil. à soupe d’huile de tournesol, le sirop d’érable. Coupez le fruit de la passion en deux, mettez sa pulpe dans une petite passoire et écrasez avec une cuillère au-dessus du bol pour récupérer le jus. Mélangez. Ajoutez enfin l’échalote épluchée et émincée.

③• À l’aide d’un bon couteau, tranchez la viande le plus finement possible (elle doit être un peu congelée, mais elle sera parfaite dans les assiettes). Disposez les tranches sur les assiettes. Arrosez de vinaigrette puis ajoutez la roquette et les noisettes.

À l’aide d’un économe, taillez des copeaux de fromage directement au-dessus des assiettes puis servez sans attendre.

Astuces
#1 Préparez le morceau de bœuf jusqu’à 3 jours avant le repas. Conservez-le au congélateur et sortez-le 5 à 6 heures avant le repas en le mettant au réfrigérateur pour qu’il décongèle doucement tout en restant bien ferme au centre.
#2 Le bleu de Termignon est un des fromages les plus rares de France, fabriqué par seulement quelques producteurs en Savoie. Malgré son nom, il est complètement différent en goût et en texture des autres fromages bleu. C’est la pleine saison pour le déguster en décembre, mais vous pouvez le remplacer par un fromage Salers vieux.

À propos de La filière laitière
La filière laitière française est une filière d'exception caractérisée par sa grande diversité et son exigence en termes de qualité. Le Cniel est l'Interprofession où se partagent les diagnostics et se construisent les actions collectives, dans l'intérêt de tous les acteurs. Les professionnels de la filière laitière française y bâtissent ensemble des référentiels communs notamment autour de l'économie laitière et de la qualité du lait.

Le Cniel élabore une expertise scientifique (veilles, programmes de recherche…) qui permet de renforcer la compétitivité des acteurs de la filière, de défendre l'image du lait et des produits laitiers, et de mettre en avant les atouts de la filière, afin de développer la demande en France comme à l'export.



Tout savoir sur le lait, le beurre, le fromage…
www.produits-laitiers.com
www.filiere-laitiere.fr


© Cniel | Recette et Stylisme : © Annelyse Chardon | Crédit Photo : © Julie Mechali / Cniel | Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER
 



Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page