Tarte rustique aux kakis et aux pistaches
Proportions pour 4 Personnes Temps de Préparation 15 Minutes
Temps de Cuisson 40 Minutes
Le Kaki Ribera del Xúquer AOP, partez à la découverte de ce fruit savoureux en compagnie de Dorian Cuisine qui vous propose un sublime dessert irrésistible.
► ½ kaki Ribera del Xúquer AOP
► 1 pâte feuilletée
► 60 g beurre
► 60 g poudre d’amandes
► 60 g sucre en poudre
► 20 g de farine
► 1 œuf entier et 1 jaune
► 2 cuil. à soupe de gelée de coing
► 2 cuil. à soupe de pistaches
①• Préchauffez votre four à 180°C (Th.6).
②• Hachez les pistaches assez finement.
③• Faites fondre le beurre au micro-ondes dans un petit saladier. Ajoutez la poudre d’amande, le sucre et la farine et mélangez. Ajoutez l’œuf entier et mélangez encore.
④• Tapissez un moule à tarte d’environ 24 cm de diamètre, beurré et fariné avec la pâte feuilletée. Coupez éventuellement la pâte de manière à laisser dépasser environ 1cm de pâte sur le pourtour.
⑤• Piquez la pâte à la fourchette puis étalez la crème à l’amande sur le fond de la pâte.
⑥• Coupez les kakis en tranches fines puis déposez les en rosace sur la crème.
⑦• Repliez les bords de la pâte vers l’intérieur en la plissant.
⑧• Enfournez une quarantaine de minutes. Sortez la tarte du four puis badigeonnez-la au pinceau avec la gelée de coing réchauffée. Parsemez les pistaches hachées.
Laissez tiédir ou refroidir avant de déguster.
L’EUROPE SIGNE LES PRODUITS
DE SES TERROIRS
Le Kaki Ribera del Xúquer AOP
Dans le cadre de la campagne européenne « L’Europe signe les produits de ses terroirs » qui met à l’honneur les AOP-IGP, le Kaki Ribera del Xúquer se dévoile. Bénéficiant de la prestigieuse AOP depuis 2002, il a su séduire le cœur des consommateurs.
Fruit du plaqueminier, un arbre originaire de Chine, le kaki se cultive depuis plus de 2500 ans. Le Kaki Ribera del Xúquer AOP est cultivé en Espagne au bord du fleuve Júcar, dans la première région exportatrice de kakis au monde.
La variété Rojo Brillante est cultivée dans des vergers de la région de Valence jouissant ainsi d’un bel ensoleillement et de la douceur du climat méditerranéen. La récolte débute au mois d’octobre, les étals des marchés sont alors recouverts de ses couleurs vitaminées et ensoleillées.
Ferme et croquant, ce fruit peu connu a su séduire les Français avec sa saveur douce et légèrement vanillée et ses apports nutritionnels. Très pratique, il s’emporte partout : il se déguste simplement avec la peau et ne contient ni pépins ni noyaux.
Retrouvez le Kaki Ribera del Xúquer AOP
sur fr.pdopgi.eu
© Kaki Ribera del Xúquer AOP | Crédits : © Dorian Cuisine | Tous droits de reproduction réservés